toutes les étapes pour le faire en toute sécurité

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Vous avez un domaine sur Aruba et vous souhaitez le transférer vers un nouveau registrar ? Dans cet article, je vais expliquer comment transférer un domaine Aruba d’une manière simple et rapide. Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques particulières, il vous suffit de suivre toutes les étapes.

Quel que soit votre nouveau bureau d’enregistrement, la procédure pour déplacer un domaine Aruba est toujours la même. La seule chose qui peut changer est le panneau de contrôle du nouveau fournisseur, bien que généralement les entrées et les paramètres soient plus ou moins les mêmes.

Alors, ne vous inquiétez pas, vous ne devriez pas avoir à faire face à des difficultés. Allons-y !

Comment transférer un domaine Aruba

Les raisons pour lesquelles vous avez décidé déplacer votre domaine d’Aruba à un autre fournisseur d’hébergement peut être multiple. Heureusement, le démarrage du transfert est une procédure très simple. Voici toutes les étapes.

Transfert du domaine Aruba : code AUTH

Pour pouvoir transférer un domaine, vous devez dans tous les cas disposer d’un code d’autorisation. Ce code est composé de chiffres et de lettres et permet au propriétaire d’un domaine de le gérer comme il le souhaite.

Avant de procéder, assurez-vous que les conditions pour le transfert du domaine sont remplies : il ne doit pas avoir été enregistré ou transféré moins de 60 jours avant et ne doit pas être inférieur à 15 jours après sa date d’expiration.

Si vous avez un domaine.it,.de,.eu,.us,.tv,.fm, il est très facile de l’obtenir, car vous le trouverez directement dans votre Espace Client Aruba.

Pour demander le code AUTH à Aruba :

  1. Connectez-vous à l’Espace Client ;
  2. Cliquez sur le bouton Panneau de configuration à côté du domaine que vous souhaitez transférer ;
  3. Dans le menu de gauche, entrez Utilitaire de domaine > Code d’autorisation.

Une fenêtre popup s’ouvrira avec votre code. Vous pouvez le sélectionner et le copier dans un emplacement sécurisé ou sélectionner l’option pour l’envoyer à l’adresse e-mail du propriétaire.

toutes les étapes pour le faire en toute sécurité

Transférer un domaine Aruba bloqué

Si votre domaine a une autre extension, vous devrez peut-être commencer la procédure pour déverrouiller le domaine avant d’obtenir le code d’autorisation. Le bloc de domaine, en fait, est dans un état bloqué pour empêcher une mauvaise utilisation ou un transfert sans autorisation.

En bref, il s’agit d’une protection supplémentaire, car avec des domaines en état de blocage, il ne sera pas possible de modifier le DNS.

Si votre domaine est bloqué, vous pouvez toujours demander le déblocage de votre espace client.

Pour déverrouiller un domaine sur Aruba :

  1. Connectez-vous à l’Espace Client ;
  2. Cliquez sur le bouton Panneau de contrôle à côté du domaine que vous voulez déverrouiller ;
  3. Dans le menu de gauche, entrez dans Utilitaires de domaine > Blocage/Déblocage des transferts;
  4. Cliquez sur Demande pour lancer la demande de déverrouillage.

Le domaine sera déverrouillé dans les 2 jours ouvrables.

Après avoir déverrouillé le domaine, vous pouvez demander le code d’autorisation en suivant la procédure expliquée ci-dessus.

Si vous ne pouvez pas accéder à l’Espace client d’Aruba

Si vous avez des problèmes d’accès à votre Espace Client, vous pouvez transférer le fichier demande de transfert du domaine d’Aruba par fax. Utilisez le formulaire de déverrouillage approprié et demandez un code d’autorisation.

Remplissez le formulaire en indiquant les données du propriétaire du domaine, en indiquant également le numéro de TVA dans le cas d’une entreprise ou d’un indépendant, et en ajoutant les domaines que vous souhaitez transférer. Vous pouvez en inscrire jusqu’à six à la fois.

Sous la ligne « DEMANDE », vous devez cocher les cases qui vous intéressent :

  1. Le premier est nécessaire pour déverrouiller le domaine (il ne sera pas utilisé pour les domaines.it,.eu,.es et.de, comme indiqué) ;
  2. Le second est de recevoir le code d’autorisation par courriel ;
  3. La troisième sera utilisée pour indiquer une nouvelle adresse e-mail, que vous pouvez entrer dans la ligne juste en dessous.

Complétez avec les signatures du propriétaire du domaine et envoyez la demande à Transfert de domaine Aruba par fax au +39 0575 862000, accompagné d’une pièce d’identité.

Combien de temps faut-il pour obtenir le code d’autorisation ?

Les bureaux d’enregistrement sont tenus de communiquer le code AUTH dans les 5 jours suivant la demande du propriétaire du domaine.

Ce n’est que dans des cas particuliers que l’agent d’enregistrement peut refuser de fournir le code, par exemple s’il détecte une tentative claire de fraude, s’il existe des mesures légales sur le domaine ou si 60 jours ne se sont pas encore écoulés depuis son enregistrement.

Dans tous les cas, l’agent d’enregistrement est obligé de communiquer les raisons du refus, afin que nous puissions vous activer pour résoudre le problème si possible.

Comment transférer le domaine d’Aruba vers le nouveau bureau d’enregistrement ?

Maintenant que vous disposez de toutes les données nécessaires, vous pouvez transférer le domaine d’Aruba chez le nouveau bureau d’enregistrement de votre choix.

Si vous ne l’avez pas encore choisi, vous pouvez contacter SiteGround, un des meilleurs services d’hébergement que nous recommandons toujours à nos lecteurs.

Avec SiteGround, vous pouvez transférer votre domaine Aruba d’une manière très simple. Je prends ce service comme exemple, mais pour n’importe quel registraire ou hébergeur, la procédure est très similaire. Lorsque vous souscrivez à un plan d’hébergement, vous devrez choisir d’enregistrer un nouveau domaine ou de le transférer, puis ce dernier sera l’option à choisir. Entrez votre domaine et complétez l’activation de votre compte.

Une fois terminé, pour transférer le domaine Aruba à SiteGround tu dois le faire de cette façon :

  1. Accédez à votre Espace Utilisateur SiteGround ;
  2. Entrez dans la section Hébergement ;
  3. Cliquez sur Transférer dans votre domaine ;
  4. Entrez les données requises, y compris le code AUTH.

toutes les étapes pour le faire en toute sécurité

Si vous avez déjà un compte sur SiteGround, vous trouverez la procédure de transfert de domaine dans la rubrique Ajouter des services > Transfert de domaine.

A ce stade, SiteGround (ou votre nouveau registrar) contactera Aruba pour demander le transfert. Vous recevrez alors un email avec un lien qui vous permettra d’approuver définitivement le transfert.

À ce stade, le transfert de domaine depuis Aruba à votre nouveau bureau d’enregistrement est terminée.

Vos utilisateurs ne remarqueront rien, car votre site restera disponible pendant toute la durée du transfert.

toutes les étapes pour le faire en toute sécurité

Conclusion

Choisir le meilleur service possible pour votre site web est votre droit et heureusement, transférer un domaine depuis Aruba ou d’autres services dont vous n’êtes pas particulièrement satisfait est très simple.

Avez-vous eu de la difficulté à transférer un domaine ?

Dites-nous ce qui s’est passé en laissant un commentaire.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture