Optimiser l’apparence de vos contenus sur les chaînes sociales

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Lorsque nous partageons du contenu sur les médias sociaux, nous nous attendons à ce que toutes les informations soient claires : l’auteur, l’image et la description doivent être clairement visibles et expliquer le contenu. C’est pourquoi il est important que vous vous assuriez que vous Optimisez le partage de vos contenus sur les canaux sociaux.

Heureusement, WordPress est un outil tellement complet qu’il y a aussi pensé. Avec ce guide, vous découvrirez comment mettre en valeur votre contenu social à chaque fois qu’ils sont partagés.

Pour être efficace et communiquer de manière optimale, le partage d’un article doit présenter certaines caractéristiques :

  • une belle et grande image ;
  • le lien vers votre site ;
  • une description personnalisée.

Voici, par exemple, à quoi devrait ressembler un bon partage social :

Optimiser l'apparence de vos contenus sur les chaînes sociales

Comme vous pouvez le voir, le poteau a l’air très bien. En fait, elle a aussi généré un bon nombre de  » plaisirs  » et d’actions.

La même chose peut être faite sur Twitter, Pinterest, etc.

Comment optimiser le partage de vos contenus sur les canaux sociaux

Tous les grands réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et autres – utilisent des « protocoles » pour collecter des informations sur le contenu et les intégrer dans des partages.

Ces protocoles sont en fait une série de paramètres auxquels sont associées des informations spécifiques pour chaque contenu.

Facebook

Facebook utilise le protocole Open Graph. Il s’agit d’un protocole qui a été introduit en 2010 pour faciliter l’intégration entre Facebook et d’autres sites Web.

Twitter et LinkedIn reconnaissent également Open Graph. Twitter utilise des balises spécifiques pour les cartes sociales, mais si ses bots ne les trouvent pas, ils utilisent des balises Open Graph.

Les balises de base sont celles liées au titre (og:titre), type de contenu (og:type), image à associer au partage (og:image) et les URL (og:url). Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ce protocole, je vous recommande de consulter le site officiel Open Graph (anglais).

Twitter

Twitter utilise plutôt des cartes sociales. Ce protocole fonctionne de la même manière que Open Graph. La propriété la plus importante est celle qui s’appelle carte TwitterL’option « Partager », qui permet de définir le type de partage que vous souhaitez créer (par exemple, un produit, une image, une application, etc.). Ainsi, selon le type de contenu, vous pouvez utiliser d’autres propriétés pour ajouter des informations et contenus spécifiques.

Par exemple, le twitter:site est utilisé pour insérer le nom d’utilisateur Twitter du site associé au partage, ou à la propriété twitter:créateur pour insérer le contenu de l’auteur.

Voici un exemple d’un tweet optimisé avec des cartes sociales. Pour plus d’exemples et d’idées sur l’utilisation des cartes sociales, visitez le site Web de la site officiel Twitter (en anglais).

À l’aide de protocoles et de métadonnées avancés, vous pouvez également intégrer d’autres informations et même du contenu multimédia dans vos partages. Par exemple : hashtag (#), vidéo, ingrédients (concernant les recettes sur Pinterest), prix des produits et plus.

Grâce à WordPress, vous pouvez configurer toutes les informations de base à afficher automatiquement dans les parts sociales, grâce aux plugins.

Voyons quels sont les meilleurs outils et comment les utiliser.

Des outils pour optimiser le partage de vos contenus sociaux

La grande polyvalence de WordPress vous permet de mieux connecter votre site Web aux réseaux sociaux, et pour cette raison il existe différents outils que vous pouvez utiliser pour Optimisez le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Je vais vous parler de deux plugins intéressants. Vous trouverez des versions gratuites et premium. Vous en connaissez probablement déjà un !

Yoast SEO pour optimiser les parts de marché sur les principaux réseaux sociaux

Yoast SEO est l’un de mes plugins préférés. Créé pour vous permettre d’optimiser de manière guidée tout le contenu de votre site WordPress, il possède de nombreuses fonctionnalités. Cela inclut la gestion des informations qui apparaîtront sur vos parts sociales.

Optimiser l'apparence de vos contenus sur les chaînes sociales

Une fois que vous avez activé le plugin, vous verrez que parmi les entrées incluses dans la section RÉFÉRENCEMENTun appel en soi apparaît. Social. Cliquez dessus.

Voici quatre onglets : Compte, Facebook, Twitter et Pinterest.

Dans l’affaire Compte vous pouvez insérer le lien vers vos profils Facebook, Twitter, Pinterest mais aussi Instagram, Myspace, LinkedIn, YouTube et Wikipedia.

Configuration Facebook pour Yoast

Optimiser l'apparence de vos contenus sur les chaînes sociales

Tout d’abord, activez la voix « Ajouter des métadonnées graphiques ouvertes. »

Ensuite, entrez le titre et la description de votre site. Dans les deux domaines URL de l’imageajouter une image par défaut, respectivement pour la page d’accueil et pour le cas où vous partagez un article qui n’a pas d’image surlignée. Par exemple, vous pouvez simplement utiliser votre logo.

Cliquez sur Enregistrer les modifications et c’est fini pour toi. Maintenant que vous avez activé l’utilisation du protocole Open Graph, Yoast fournira automatiquement à Facebook toutes les informations nécessaires pour que votre contenu WordPress soit à son meilleur.

Configuration Twitter pour Yoast

Cliquez sur l’onglet Twitter et vous avez une tique dans la case. Ajouter les métadonnées de la carte Twitter pour activer l’utilisation des cartes sociales.

Enfin, sélectionnez le type de partage que vous souhaitez utiliser : Résumé (partage simple avec une petite image – – vous trouverez quelques exemples sur la page site officiel Twitter (Anglais)) o Résumé avec de grandes images (avec une grande image – trouver exemples de partage sur Twitter ici (Français)).

Astuce : pour prévisualiser vos partages sur Twitter, utilisez l’outil Validateur de carte. Entrez simplement l’URL de l’article et vous saurez à quoi il ressemblera.

Configuration d’intérêt pour la levure

Puisque Pinterest utilise les métadonnées Open Graph comme Facebook, assurez-vous que vous l’avez activé dans l’onglet Facebook, comme je vous l’ai montré précédemment.

Vous devez également confirmer votre compte Pinterest en ajoutant la balise meta à l’onglet réseau social.

Optimiser l'apparence de vos contenus sur les chaînes sociales

Pour obtenir la balise meta, connectez-vous à votre compte Pinterest. Cliquez sur les trois points qui ouvrent le menu en haut à droite, puis allez à Modifier les paramètres.

Ici, vous devrez entrer l’URL de votre site dans le champ approprié, cliquez sur Vérification et vous aurez un code. Vous devrez ensuite copier la balise meta ainsi obtenue et l’insérer dans le champ Confirmation Intérêt de levure.

Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUST)

Avant de commencer : attention ! Si vous utilisez Yoast et décidez d’installer WPSSO Core, assurez-vous que les métadonnées Open Graph et Twitter Card sur Yoast sont désactivées, sinon les deux plugins seront en conflit.

WPSSO Core rendra vos partages de contenu sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Messenger, WhatsApp, Skype, parfaitement optimisés.

La configuration est très simple et complète.

Après avoir installé et activé le plugin, allez sur BSP > Essentiel et ajouter l’essentiel général.

Optimiser l'apparence de vos contenus sur les chaînes sociales

Vous trouverez alors quatre autres onglets dans l’onglet FacebookAjoutez l’URL de votre page et l’image par défaut. Dans l’affaire Google vous trouverez à la place les paramètres qui vous permettront de compléter et d’améliorer l’apparence de l’élément graphe de connaissancesla case en surbrillance dans la page des résultats de la recherche. Le Intérêt e Twitter entrez simplement l’URL de votre profil.

Aller maintenant à la section Généraloù vous entrerez le nom et la description de votre site et d’autres détails sur les titres, auteurs, images et vidéos en évidence.

Les paramètres avancés sont beaucoup plus techniques, mais vous n’aurez rien à changer. Ceux par défaut sont déjà parfaitement configurés.

La configuration de WPSSO Core est maintenant terminée !

Caractéristiques supplémentaires de WPSSO Core

Comme vous pouvez le voir, même la version gratuite est suffisante pour faire votre travail de Optimisation de votre partage de contenu sur les réseaux sociaux mais, si vous voulez ajouter des fonctionnalités, vous pouvez choisir d’activer les différents add-ons disponibles. Les plus intéressants sont :

  • WPSSO Mobile App Metapour gérer les informations dans les applications mobiles ;
  • Lieu de l’UPSSO / Emplacement et Méta-méta d’affaires localespour gérer les emplacements et donc donner un coup de pouce supplémentaire à votre référencement local ;
  • Boutons de partage social ridiculement réactifs de l’OSPSWpour ajouter des boutons de partage réactifs ;

…et bien d’autres. Vous les trouverez tous sur la page Plugins de l’OSPSP, sur le site officiel. Certains sont gratuits et d’autres payants.

De plus, avec la version Premium de WPSSO Core, vous aurez beaucoup plus de fonctionnalités, telles que la personnalisation du partage de chaque article, l’intégration avec bbPress et BuddyPress, WooCommerce, Yoast et All in One SEO Pack, et des services tels que YouTube, Gravatar, Vimeo, etc.

La licence WPSSO Core Premium coûte aussi peu que 59 dollars pour un seul site et vous offre des mises à jour et un support à vie.

Gestion avancée des partages

Les deux Yoast SEO et WPSSO permettent une certaine personnalisation de l’aspect du partage, mais les deux dans leur version Premium. Les versions gratuites, par contre, utiliseront automatiquement l’image surlignée, le titre et la première partie de votre article.

Grâce à la personnalisation de ces éléments, vous pourrez Faire du contenu WordPress son meilleur sur les médias sociauxafficher une image et une description plus appropriée à votre partage.

Si, au contraire, vous souhaitez personnaliser davantage vos parts, je vous suggère d’approfondir l’utilisation des protocoles Open Graph, Cartes Sociales, etc. en suivant les liens inclus dans les sections précédentes.

Optimiser l'apparence de vos contenus sur les chaînes sociales

Conclusion

Avec ces deux outils, vous pouvez enfin personnaliser et optimiser vos parts de contenu social et en tirer le meilleur parti.

A quoi ressemble l’aspect de vos actions ?

Utilisez-vous déjà un outil pour les optimiser ?

Je vous invite à laisser vos suggestions et questions ci-dessous dans les commentaires.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Добавить комментарий

Ваш адрес email не будет опубликован.

Continuer votre lecture