Comment transférer WordPress du local vers le distant

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Voyons ensemble comment transférer WordPress du local vers le distant. Si vous avez développé un site sur votre ordinateur et que vous voulez maintenant le rendre visible en ligne, ce guide est fait pour vous.

Je tiens à préciser que le processus décrit ci-dessous est entièrement manuel. Il existe des outils qui permettent de transférer WordPress du local vers le distant même en mode « automatique », mais aujourd’hui nous allons le faire en transférant des fichiers, des bases de données et en travaillant sur toutes les configurations nécessaires.

Cela dit, cela peut vous sembler compliqué, mais ce n’est pas le cas. En suivant attentivement les étapes ci-dessous, vous devriez être en mesure d’effectuer le transfert sans problèmes majeurs (bien sûr, avant de supprimer des fichiers et des bases de données du serveur local assurez-vous que le transfert est réussi ; vous voulez toujours avoir une sauvegarde en cas d’erreurs !)

Avant de transférer WordPress en local et à distance…..

Êtes-vous prêt à commencer ? Avant de transférer WordPress du local vers le distant, faisons le point sur ce dont vous avez besoin :

  • Serveur local installé avec MAMP si vous utilisez Mac ou Wamp si vous utilisez Windows. Si vous avez construit votre site localement, vous devriez déjà avoir un dossier qui contient tous les fichiers : si vous utilisez Mac, le chemin est probablement du type Applications>MAMP>htdocs>votre nomSi vous utilisez Windows, c’est probablement comme si C:wamp64 _www _ww___of_the_same_of_the_same_of_the_same_of_the_same_of_the_same_to_get_on.. Vous devriez également avoir une base de données que vous avez créée et gérée via phpMyAdmin.
  • Domaine et espace d’hébergement distant compatible avec WordPress. Il s’agit du serveur distant sur lequel vous allez déplacer votre site WordPress, qui sera alors visible en ligne. Pour suivre la méthode décrite dans ce guide, vous aurez besoin d’un plan d’hébergement qui donne accès à cPanel et phpMyAdmin. La plupart des hébergeurs offrant un espace serveur compatible WordPress ont ces caractéristiques. Si vous ne savez pas quel fournisseur choisir, je vous suggère de lire l’article où je vous présente les meilleurs services d’hébergement pour le prix et la performance. Comme toujours, nous recommandons SiteGround.
  • Un client FTP pour transférer des fichiers du local vers le distant. Pour les besoins de ce guide, nous utiliserons Filezilla, l’un des clients FTP les plus populaires.

Étape 1 : Transfert de fichiers

La première chose qu’on va faire c’est transférer des fichiers à distance via FTP. Dans ce guide, je n’expliquerai pas en détail comment utiliser Filezilla ; si vous n’avez jamais utilisé cet outil auparavant, vous trouverez des informations générales dans le guide sur la façon d’installer des plugins et des thèmes via FTP.

Lorsque vous vous connectez à Filezilla, utilisez le côté gauche pour naviguer dans le dossier local où se trouvent tous les fichiers de votre site WordPress.

Sur la droite, naviguez plutôt vers le répertoire où vous voulez télécharger les fichiers. Si vous voulez transférer le site dans le domaine principal associé à votre hébergement, vous n’aurez qu’à naviguer à l’intérieur du dossier public_html. Si vous souhaitez transférer le site dans un sous-domaine ou sous-répertoirevous allez devoir naviguer à travers public_html puis dans le dossier lié au sous-domaine/sous-répertoire (si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez le créer directement depuis Filezilla ou en accédant au cPanel sur votre plan d’hébergement).

Lorsque vous êtes à l’intérieur de ces dossiers, vous pouvez commencer le transfert. Sélectionnez tous les dossiers et fichiers localement et cliquez sur  » « .Télécharger« pour qu’ils soient téléchargés sur le serveur distant.

Etape 2 : Transfert de la base de données

Note : Pour des raisons de sécurité, les informations d’identification du site en direct sont partiellement masquées dans les images suivantes. Si vous avez des doutes sur la façon d’éditer vos fichiers, veuillez écrire un commentaire sous le message et nous serons heureux de vous aider.

Exporter

Pendant le téléchargement des fichiers, vous pouvez travailler sur le transfert de la base de données.

Tout d’abord, à partir de Wamp/MAMP accédez à phpMyAdmin pour exporter la base de données créée localement.

Lorsque vous êtes dans le panneau de contrôle de phpMyAdmin, sélectionnez la base de données que vous allez transférer : un écran s’ouvrira avec toutes les tables de la base de données ; ici, cliquez  » « .Exporter” (“Exporter« en italien) au sommet.

Sur la page suivante, sélectionnez ces options :

  • Méthode d’exportation : Sur mesure ;
  • Table(s) : Tout sélectionner (pour s’assurer que toutes les tables de la base de données sont exportées)
  • Sortie : Enregistrer la sortie dans un fichier > Compression gzippée
  • Format : SQL

(si le panneau est en italien, vous verrez Exporter > Exporter > Méthode d’exportation > Personnalisée > Tables > Tout sélectionner > Sortie > Enregistrer la sortie dans un fichier > Compression : Compresser avec gzip > Format : SQL. Pour lancer l’exportation, vous devez ensuite cliquer sur « Exécuter » au bas de la page.)

Les autres options par défaut devraient être correctes ; pour des raisons de sécurité, vous trouverez ci-dessous une capture d’écran de l’écran d’exportation que vous pouvez comparer avec la vôtre. Lorsque vous avez terminé de travailler sur vos options, cliquez sur « Go ». Un fichier au format.sql.gz sera automatiquement téléchargé.

Comment transférer WordPress du local vers le distant

Importation

Crée une base de données à distance et y affecte un utilisateur

J’en suis arrivé à ce point. transférer WordPress du local vers le distant vous devrez créer une nouvelle base de données dans votre plan d’hébergement et la remplacer par celle que vous venez de télécharger.

Tout d’abord, connectez-vous au cPanel de votre compte d’hébergement. Ensuite, cliquez sur Bases de données MySQL.

Comment transférer WordPress du local vers le distant

Ici, vous verrez une section appelée Créer une nouvelle base de données. Le préfixe est déjà prédéfini en fonction de votre compte, tapez plutôt le nom de la base de données dans le champ blanc et cliquez sur  » « .Créer une base de données« (par commodité, vous pouvez donner à la base de données le même nom à distance que celui créé localement).

Comment transférer WordPress du local vers le distant

Lorsque vous avez créé la base de données, vous devez lui affecter un utilisateur avec toutes les permissions. Ici vous avez deux options : créer un nouvel utilisateur (toujours sur la même page, dans la section intitulée  »  » Créer un nouvel utilisateur « ).Ajouter un nouvel utilisateur) ou affecter un utilisateur existant à la base de données (défilement un peu plus bas, où il est indiqué  » « .Ajouter un utilisateur à une base de données”).

Que vous créiez un nouvel utilisateur ou que vous sélectionniez un utilisateur existant, vous serez dirigé vers un écran où vous pourrez sélectionner les permissions à lui attribuer. Cochez l’article Tous les privilèges en haut du centre et cliquez sur  » « .Apporter des modifications”. Les permis seront ensuite mis à jour.

Ensuite, retournez à la page d’accueil de votre cPanel. De là, vous pouvez continuer le processus pour transférer WordPress du local vers le distant.

Remplacer la nouvelle base de données

Parmi les applications disponibles, sélectionnez maintenant phpMyAdmin. En cliquant sur  » « .Base de données« en haut, vous verrez maintenant dans la liste la nouvelle base de données que vous venez de créer. Cliquez dessus.

Comment transférer WordPress du local vers le distant

A ce stade, vous verrez qu’actuellement la nouvelle base de données ne contient aucune table. Dans le menu principal, cliquez sur  » « .Importation”.

Ici, cliquez Choisir le fichier (o Parcourir….) pour sélectionner le fichier à télécharger depuis votre PC. A ce stade, vous devez sélectionner le fichier d’exportation que vous avez téléchargé précédemment à partir du serveur local. Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur  » « .Exécuter” (o “D’accord.« si vous utilisez phpMyAdmin en anglais) au bas de la page.

Après l’importation, la nouvelle base de données sera alimentée avec les tables exportées localement depuis le site.

Modifier les URL dans la base de données

Il est temps de mettre à jour les URLs de certaines tables de votre base de données pour qu’elles renvoient au domaine qui sera visible en ligne plutôt qu’à votre site développé localement.

Lorsque vous êtes dans phpMyAdmin, dans la nouvelle base de données que vous avez créée et écrasée, recherchez une table appelée wp-options et cliquez dessus.

Comment transférer WordPress du local vers le distant

Ici, dans le nom_de_l’optionrecherche de voix siteurl e chez-soi. Vous le verrez dans les deux lignes, dans la colonne option_valeur le chemin de votre site est présent localement. Le but est de remplacer cette valeur par le domaine où vous voulez que le site en ligne soit visible.

Pour ce faire, copiez le domaine (y compris https:// etc.). Ensuite, dans la ligne contenant les valeurs à modifier cliquez sur « Edit » – si vous utilisez phpMyAdmin en français « .Modifier”.

Dans le champ de texte qui s’ouvre, collez votre domaine au lieu de l’URL existante. Lorsque vous êtes sûr que le domaine collé est correct, cliquez sur  » « .Exécuter”.

Assurez-vous de faire la même chose pour les deux lignes, celle qui se rapporte à l’élément siteurl et celle relative à l’article chez-soi.

Comment transférer WordPress du local vers le distant

Après cette étape, vous pouvez fermer phpMyAdmin.

Etape 3 : éditer le fichier wp-config.php

Avec ces étapes, vous avez téléchargé sur votre hébergement à la fois la base de données et les fichiers qui composent votre site, et nous en avons presque fini avec transférer WordPress du local vers le distant. Cependant, si vous essayez de visiter le site à partir de votre navigateur, vous verrez une erreur de connexion à la base de données. C’est parce que nous avons besoin d’éditer le fichier wp-config.php pour que les fichiers soient liés à la nouvelle base de données créée.

Retournez à la page d’accueil du cPanel et cliquez sur Gestionnaire de fichiers. Ici, naviguez jusqu’au dossier où vous avez téléchargé vos fichiers de base WordPress et trouvez wp-config.php. Tout d’abord, sélectionnez le fichier et cliquez sur « Télécharger » en haut, afin d’avoir une copie de sauvegarde en cas d’erreur.

Sélectionnez à nouveau le fichier et cette fois, cliquez sur « Modifier ». Un nouvel onglet s’ouvrira dans lequel vous pourrez éditer les codes des fichiers. Bien sûr, faites très attention à ce que vous tapez et comment vous tapez (assurez-vous de ne changer que les valeurs listées ci-dessous) !

Les domaines sur lesquels nous devons travailler sont les suivants

** Impostazioni MySQL - È possibile ottenere queste informazioni dal proprio fornitore di hosting **

Vous verrez qu’en ce moment, sous les rubriques DB_NAME, DB_USER e DB_MOT_MOT_PASS il y a les références du site développé localement (je me réfère à ce qui est écrit entre les deux guillemets). Nous devons les remplacer par les informations de la base de données que nous venons de créer.

  • DB_NAME est le nom de la base de données, tel que vous le voyez dans phpMyAdmin.
  • DB_USER est le nom de l’utilisateur associé à la base de données.
  • DB_PASSWORD est le mot de passe que vous avez créé pour l’utilisateur.

Lorsque vous avez modifié ces informations, cliquez sur le bouton  » « .Sauvegarder« dans le coin supérieur droit.

Ci-dessous se trouvent deux images, l’une avant les changements et l’autre après les changements de codes :

Avant les changements, avec les informations d’identification du site local

Comment transférer WordPress du local vers le distant

Après les changements, avec les informations d’identification du site en ligne (partiellement masquées)

Comment transférer WordPress du local vers le distant

Maintenant Procédé de transfert de WordPress du local vers le distant a été complété et votre site sera visible en ligne à l’URL spécifiée.

Effectuer quelques ajustements à WordPress

Lorsque votre site est en ligne, connectez-vous à WordPress et procédez comme suit :

  • naviguer dans Réglages > Général et assurez-vous que les champs Adresse WordPress (URL) et Adresse du site (URL) ont le bon nom de domaine. Alors, gardez ça pour vous.
  • Naviguer dans Réglages > Liens permanents et cliquez sur Enregistrer au bas de la page.
  • Testez le site à la recherche de liens cassés et d’images manquantes. Est-il possible que le transfert du site du local vers le distant crée des liens cassés ou des images manquent. Si vous réalisez que vous avez ce problème, il y a deux façons de le résoudre :
  1. Utilisez le plugin Velvet Blues Update URLs, ou :
  1. Ajouter une requête SQL à votre base de données (c’est moins compliqué qu’il n’y paraît). Pour ce faire, ouvrez phpMyAdmin depuis le cPanel. Ensuite, cliquez sur la base de données sur laquelle vous voulez travailler et en haut sélectionnez SQL. Ici, collez les lignes de code suivantes, personnalisées avec les urls de votre site local et celles de votre nouveau site.
UPDATE wp_posts SET post_content = REPLACE(post_content, 'localhost/sitolocale/', 'www.example.com/');

Vous devez remplacer

  • localhost/sitolocale avec les cris de l’ancien site local et
  • www.example.com avec votre nouveau domaine.

Dans ce cas, faites très attention à ne pas supprimer les parenthèses, les guillemets, etc. et ne modifiez que les URL des sites.

Lorsque vous avez terminé et vérifié que tout est correct, cliquez sur Faites-le.

Comment transférer WordPress du local vers le distant

Conclusion

On en a fini ici ! Ce sont toutes des étapes pour transférer WordPress du local vers le distant. Si vous n’êtes pas familier avec le cPanel et, surtout, avec phpMyAdmin, n’ayez pas peur. Lorsque vous apprendrez à connaître les différents outils, ce sera beaucoup plus facile, et rappelez-vous que si vous avez activé notre support WordPress, nous pouvons vous aider en répondant à toutes vos questions sur la procédure.

Cependant, soyez particulièrement prudent lorsque vous éditez les tables de la base de données et le fichier wp-config.php. Cependant, si vous avez des problèmes, je vous recommande de contacter le service d’assistance de votre hébergeur ou un expert de confiance.

Maintenant je vais vous donner le mot : avez-vous déjà essayé de transférer WordPress du local vers le distant ?

Est-ce que c’était assez simple ou avez-vous eu des difficultés ?

Tu suis la piste et tu es coincé ?

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Добавить комментарий

Ваш адрес email не будет опубликован.

Continuer votre lecture