Comment mettre à jour les thèmes WordPress

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Mise à jour des thèmes WordPress est très important : en effet, pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre site, il est essentiel de faire des mises à jour régulières de WordPress lui-même, de mettre à jour les plugins et le template installé.

Dans le guide d’aujourd’hui, nous allons donc explorer différentes méthodes pour mettre à jour les thèmes WordPress.

Une note importante avant de commencer : Lorsque vous mettez à jour vos thèmes WordPress, les nouveaux fichiers écrasent ceux déjà présents sur votre serveur. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Cela signifie que si vous avez directement modifié les fichiers de thème actifs sur votre site, les changements seront perdus car ils sont écrasés par un fichier « clean ». Faites autant de changements que vous le souhaitez et assurez-vous qu’ils ne se perdent pas avec les mises à jour, Je vous suggère de créer un thème enfant.

Avant de faire toute mise à jour, également faire une sauvegarde de l’ensemble de votre site.

Mettre à jour les thèmes WordPress disponibles dans le référentiel officiel

Il existe plusieurs façons de mettre à niveau les modèles. Ce que vous utilisez dépend du thème que vous avez installé sur votre site.

Si vous utilisez l’un des thèmes gratuits disponibles dans le répertoire dépôt WordPress officielLa mise à jour est vraiment très simple.

Tout ce que vous avez à faire est de naviguer dans votre tableau d’affichage et d’entrer dans la section Mises à jour. S’il y a une mise à jour disponible pour votre thème, vous la trouverez là et vous pourrez la démarrer d’un simple clic.

Comment mettre à jour les thèmes WordPress

Si, d’autre part, vous saisissez le Apparence > Thèmesvous verrez une notification au-dessus de chaque thème qui peut être mise à jour.

Mise à jour des thèmes WordPress NON disponibles dans le référentiel officiel

Si le thème que vous avez installé sur votre site n’est pas disponible dans le référentiel officiel WordPress (par exemple, s’il s’agit d’un thème premium acheté chez Thème forêt), vous devrez utiliser une méthode différente pour effectuer la mise à jour.

Fonctionnalité de mise à jour des thèmes

La dernière génération de thèmes comprend parfois une Fonctionnalité de mise à jour guidée. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que dans les options du thème lui-même il y a une section où vous pouvez enregistrer votre licence avec le code d’achat et faire des mises à jour d’un simple clic. Par exemple, cette fonctionnalité est disponible dans le thème Enfold.

Marché Envato

Si vous avez acheté le thème de votre site sur Themeforest mais que celui-ci n’a pas les fonctionnalités décrites ci-dessus, vous pouvez toujours faire les mises à jour automatiquement via le plugin Marché Envato.

C’est un outil très utile, car il vous permet d’enregistrer votre licence Themeforest et de faire des mises à jour d’un simple clic.

Le seul petit défaut est que ce plugin n’est pas disponible dans le référentiel WordPress et vous devrez l’installer manuellement en chargeant le dossier.zip. Voici les étapes à suivre :

  • Aller à Marché Envato et téléchargez le dossier.zip du plugin.
  • Accédez à votre tableau d’affichage, naviguez dans Plugins > Ajouter un nouveau plugin e télécharger le dossier.zip que vous venez de télécharger
  • Activez le plugin et cliquez sur « Envato Market ».
  • Ici vous devez saisir la clé API de votre compte Themeforest (vous pouvez générer l’API au sein de votre compte dans Paramètres > Touches API)
  • Une fois l’API générée, copiez et collez la dans l’écran de configuration WordPress d’Envato Market. C’est fait, dans l’onglet Thèmes vos thèmes seront affichés avec les mises à jour disponibles.

Comment mettre à jour les thèmes WordPress

Mise à jour manuelle

La troisième méthode consiste à télécharger manuellement les fichiers de mise à jour du thème sur votre espace serveur. Lorsqu’un thème est mis à jour, les nouveaux fichiers du dossier.zip écraseront les anciens.

Malheureusement, il n’est pas possible de mettre à jour les thèmes WordPress en chargeant le nouveau dossier.zip directement depuis le tableau d’affichage (WordPress ne vous permet pas de charger dans le répertoire des thèmes deux dossiers portant le même nom).

Pour mettre à jour votre thème manuellement Vous devez avoir accès au gestionnaire de fichiers via C-Panel ou créer une connexion FTP avec un « client FTP ».par exemple Filezilla (vous trouverez les données d’accès FTP dans votre compte d’hébergement. Si vous avez de la difficulté à les localiser, je vous suggère de contacter votre fournisseur).

Les thèmes WordPress peuvent être trouvés dans la section wp-contenu/thèmes. A l’intérieur de ce dossier, vous pouvez télécharger celui qui contient les nouveaux fichiers, en remplaçant celui qui existe déjà.

Cette méthode est peut-être la plus complexe pour mettre à jour les thèmes WordPress, car elle nécessite de travailler directement dans l’espace serveur. Je vous suggère de ne l’utiliser que si vous êtes familier avec le gestionnaire de fichiers et/ou le client FTP (vous pouvez également utiliser cette méthode pour mettre à jour les thèmes WordPress dans le référentiel, à partir duquel vous pouvez télécharger le dossier.zip).

Dans de rares cas, une mise à jour peut causer des problèmes ou des erreurs. Si vous trouvez des bugs ou des incompatibilités, vous pouvez toujours revenir à la version précédente du thème.

Comment mettre à jour les thèmes WordPress

Conclusion

Aujourd’hui, nous avons vu plusieurs méthodes pour mettre à jour les thèmes WordPress. Si vous utilisez un thème gratuit dans l’annuaire ou si vous avez acheté votre modèle sur ThemeForest, je vous recommande d’utiliser une des méthodes automatisées. Si vous êtes familier avec la gestion des répertoires, vous pouvez travailler directement dans l’espace serveur.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez d’utiliser – je ne cesserai jamais de le dire – assurez-vous d’avoir une sauvegarde de l’ensemble de votre site.

Avez-vous déjà essayé de mettre à jour votre gabarit ? avez-vous déjà eu des difficultés ?

Avez-vous testé une autre méthode que vous avez trouvée utile ?

Parlons-en dans les commentaires !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Добавить комментарий

Ваш адрес email не будет опубликован.

Continuer votre lecture