Comment désinstaller WordPress facilement et en toute sécurité

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Un de nos utilisateurs (merci Fabrizio !) nous a récemment demandé comment désinstaller WordPress. Dans le guide d’aujourd’hui, vous trouverez la réponse à cette question.

Si vous utilisez un service d’hébergement avec Panneau de commande cPanel avec application Installatronla désinstallation de WordPress sera très facile. Vous pouvez utiliser le processus guidé et quelques clics suffisent.

Si, par contre, vous n’avez pas accès à Installatron, vous pouvez toujours le faire en utilisant l’option Gestionnaire de fichiers (souvent présent également dans les panneaux de contrôle alternatifs aux panneaux cPanels) ou par le biais de FTP.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur toutes ces solutions.

Comment désinstaller WordPress

Désinstallation de WordPress de cPanel

Comment désinstaller WordPress facilement et en toute sécurité

Pour les besoins de ce guide, nous utilisons comme Hébergement de référence SiteGroundqui utilise cPanel avec une interface propriétaire, et que nous considérons le meilleur sur le marché. Même si l’apparence de votre cPanel est graphiquement un peu différente, le processus sera le même. Voici les étapes à suivre pour supprimer WP à l’aide de l’application Installatron :

  1. connectez-vous au cPanel et cliquez sur le boutonIcône WordPress.
  2. Lorsque vous êtes connecté à Installatron (la connexion sera automatique), cliquez sur Mes applications – entre parenthèses, vous pouvez voir le nombre d’installations WordPress actuellement actives.
  3. Ceci ouvrira un écran avec une liste et des captures d’écran des domaines sur lesquels WordPress est actif. Faites défiler la liste vers le bas et trouvez celle que vous souhaitez valider. Une fois que vous avez trouvé le domaine qui vous intéresse, cliquez sur le petit symbole « supprimer ».
  4. Une page avec le titre  » « .Désinstaller”. Ici, vous pouvez voir une dernière fois les informations sur le domaine sélectionné, et terminer le processus pour désinstaller WordPress en cliquant sur  » « .Désinstaller”.

NOTE : BIEN : ce processus n’est pas réversible, c’est-à-dire que lorsque vous cliquez sur désinstaller, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Assurez-vous que vous voulez désinstaller WordPress et que vous avez sélectionné le bon domaine !

Méthode manuelle

Vous pouvez également désinstaller WordPress manuellement. Pour ce faire, vous devrez annuler :

  • tous les fichiers et dossiers WordPress. Généralement, ceux-ci sont situés dans les fichiers public_html et
  • bases de données et utilisateurs dans la section « Base de données MySQL ».

Pour supprimer des fichiers et dossiers WordPress, vous pouvez le faire soit en utilisant le gestionnaire de fichiers de votre cPanel, soit par en utilisant FTP.

Une fois cela fait, vous aurez supprimé WordPress et votre domaine sera prêt pour une nouvelle installation.

Comment désinstaller WordPress facilement et en toute sécurité

Conclusion

Dans ce court guide, vous avez appris comment supprimer WordPress à l’aide de l’application Installatron, du gestionnaire de fichiers de votre panneau de contrôle ou du FTP.

J’espère que cela vous a été utile et si vous avez des questions ou des suggestions, laissez un message dans la section commentaires.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Добавить комментарий

Ваш адрес email не будет опубликован.

Continuer votre lecture