Tester le bulletin d’information en faisant des tests A/B split avec des bulletins d’information

Ce guide a été mis à jour le

Vous l’avez entendu dire des douzaines et des douzaines de fois : leun bulletin d’information est l’un des outils les plus efficaces pour attirer du trafic sur votre site et générer des conversions réelles.

C’est précisément pour cette raison que nous recevons tous des centaines de bulletins d’information. Je parie que vous n’ouvrez pas tout le monde non plus. En effet, beaucoup contiennent des spams et les lire est souvent une perte de temps.

Comment créer une newsletter qui se distingue des autres ? Il n’y a pas de secret : la seule façon est de tester, de tester et de tester, jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison optimale de titre, texte, image, couleurs, appel à l’action, etc.

En-tête de bulletin d’information avec test A/B Split Test

C’est là qu’intervient le test A/B split. Cette technique vous permet de tester des newsletters, mais aussi des sites web et des sites web. pages de renvoid’une manière scientifique, en optimisant au maximum vos efforts.

Ce n’est pas fini. Si vous utilisez l’un des meilleurs outils pour envoyer des newsletters, par exemple MailChimp, vous aurez probablement accès à une fonctionnalité spécifique pour faire des tests A/B split.

Je vous conseille donc de ne pas gagner du temps : apprenez maintenant à tester vos newsletters en faisant des tests A/B split et mettez-vous au travail.

Les éléments à tester sur une newsletter

Comme nous l’avons déjà dit, les éléments qui peuvent être testés sur une newsletter sont différents :

  • l’objet du courriel. C’est un élément fondamental, peut-être le plus important. Avoir un sujet efficace permet aux abonnés d’ouvrir le courriel. Si ce n’est pas le cas, tous les autres efforts sont évidemment vains.
  • En-tête. Très souvent, les destinataires de la newsletter ouvrent leur message par un message d’accueil :  » « .Salut.”, “Salut, Andrea,” “Bonjour, comment allez-vous ?« Si la plupart des contacts se sont inscrits à votre liste et ont également fourni leurs noms, utilisez sans doute le bouton *| ? FNAME ? (dans le cas de MailChimp) pour créer un accueil personnalisé et idéal pour attirer l’attention du lecteur.
  • Questions initiales. Souvent, pour que le lecteur reste « collé » au texte, des questions sont insérées dans la première partie du texte du bulletin. Bien sûr, certaines questions fonctionnent mieux que d’autres. C’est donc un autre élément à tester sans aucun doute.
  • Reçu. Le corps central de l’email : texte long ou texte court ? Style formel ou plus amical ? Il existe de nombreuses variantes à essayer.
  • Des photos. Tout d’abord, vous devrez vous demander si l’ajout d’une image à vos campagnes de courriel est le meilleur choix ou non. Parfois, les images détournent l’attention du contenu principal. Si vous décidez d’utiliser des images, la taille de la tête, la position et bien sûr différents sujets.
  • Appel à l’action : un facteur clé dans l’augmentation des conversions. Encore une fois, essayez d’effectuer un test de fractionnement A/B à l’aide de l’appel à l’action avec des textes différents.
  • Couleur. Les couleurs sont également importantes dans les campagnes d’emailing. Essayez de modifier l’en-tête, l’appel à l’action et le ton du texte.
  • Jour/heure de livraison. Trouver le meilleur jour et le meilleur moment pour envoyer vos campagnes sera un facteur déterminant dans votre stratégie d’email marketing. Testez autant d’options que possible.

En particulier, si vous utilisez MailChimp, vous pouvez le tester automatiquement :

  • Titre du projet
  • Expéditeur
  • Jour et heure de livraison

Voyons comment faire des tests A/B avec des newsletters en utilisant MailChimp.

Effectuez des tests A/B split avec MailChimp

Connectez-vous d’abord à MailChimp et, dans le coin supérieur droit, sélectionnez Créer campagne de fractionnement A/B.

Note : Pour utiliser cette fonction, vous devez souscrire à un compte premium.

Ensuite, choisissez l’article que vous voulez tester (titre, expéditeur ou délai de livraison). Sélectionnez également le pourcentage de contacts que vous souhaitez utiliser comme segment pour tester la campagne.

Par exemple : Si vous sélectionnez 20%, la moitié d’entre eux recevra la première version de la newsletter (version A), l’autre moitié la seconde version (version B).

Tester le bulletin d'information en faisant des tests A/B split avec des bulletins d'information

Après la période probatoire, MailChimp calculera automatiquement la version qui fonctionne le mieux et l’enverra aux 80% restants des contacts de la liste. Comme vous pouvez le constater, il vous permet d’optimiser les campagnes que vous envoyez automatiquement.

Attention ! Ne soyez pas tenté de sélectionner un segment de test trop petit. Les résultats obtenus par le test A/B split ne sont valables que si le segment testé est suffisamment grand.

Ensuite, procédez à la configuration de la campagne. Vous verrez que lorsque vous définissez l’élément que vous voulez tester, il y a deux champs. Par exemple, si vous voulez tester deux titres, il y aura un champ pour le sujet du bulletin A et un champ pour le sujet du bulletin B.

Quand votre campagne est prête, vous n’avez qu’à la planifier.

Après l’envoi de la campagne, vous serez en mesure d’afficher un fichier où vous trouverez toutes les statistiques relatives au test A/B split que vous avez effectué.

Simplement, à partir de la page où vous pouvez trouver la liste de toutes les campagnes, cliquez sur Rapport d’activité > Résultat du fractionnement A/B.

Tester le bulletin d'information en faisant des tests A/B split avec des bulletins d'information

Personnellement, j’utilise la fonction de test A/B split de MailChimp pour tester l’efficacité des titres des campagnes.

Bien que le contenu du courriel soit exactement le même, j’ai remarqué que parfois un sujet génère deux fois plus de clics qu’un autre.

Tester le bulletin d'information en faisant des tests A/B split avec des bulletins d'information

Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à commencer à tester vos newsletters en faisant des tests A/B split.

Si vous avez des questions ou des suggestions, comme toujours, n’hésitez pas à laisser votre message dans la section commentaires ci-dessous. A la prochaine fois que tu conduiras !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture

fr_MA