Comment écrire un article pour un blog

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Ecrivez un article pour votre blog ce n’est pas facile. Votre blog est l’un des outils de marketing les plus précieux pour votre entreprise.

Il ne s’agit pas seulement d’ouvrir un canal de communication et de gagner la confiance de vos clients, actuels et potentiels, afin de donner de la visibilité à la marque et de les éduquer sur vos produits. C’est aussi la base du référencement, de vos activités sur les médias sociaux et de la génération de leads, puisqu’il héberge Call-to-Action.

Comment écrire un article pour un blog

Écrire un article n’est pas naturel pour tout le monde, surtout lorsqu’il s’agit d’un blog d’entreprise. Diviser le processus en 5 étapes peut vous aider à organiser votre travail :

  1. planification – choisissez un sujet, créez un alignement, recherchez et vérifiez les faits
  2. création du titre – peut aussi se faire après avoir écrit le contenu
  3. rédaction de l’avis de vacance de poste
  4. ajout d’images
  5. relecture

Analysons chaque phase séparément.

1) Planification

Avant de vous asseoir et d’écrire, vous devez vous assurer que vous avez rassemblé tout le matériel dont vous avez besoin. Ne pensez pas que la planification est une perte de temps, car la préparation à l’avance peut vous faire gagner beaucoup de temps dans la phase de rédaction.

  • Choisissez un sujet qui vous intéresse.
    Rien ne rendra le blog aussi ennuyeux que le manque d’enthousiasme et d’implication de son auteur. Même lorsque votre secteur d’activité n’est pas l’un des plus passionnants, recherchez une perspective qui vous intéresse, soyez curieux et transmettez cet intérêt au lecteur.
    Décidez quels sont les principaux mots-clés pour lesquels vous souhaitez optimiser votre contenu.
  • Créez un alignement pour votre article
    Cela vous aidera à ne pas sortir des sentiers battus, à écrire un article sans oublier les points importants. L’échelle ne doit pas être trop détaillée.
  • A la recherche de
    Personne n’est omniscient, mais tout le monde peut apprendre avant de commencer à écrire. Nourrissez votre curiosité en découvrant de nouveaux faits et données. Choisissez des sources faisant autorité : ne vous fiez pas uniquement à Wikipédia et remettez en question tout ce que vous lisez jusqu’à ce que vous soyez sûr de sa véracité.
    Pensez également au public auquel vous vous adressez : sélectionnez les informations pertinentes pour vos lecteurs.
  • Vérifiez les faits
    Citer des faits inexacts peut vous faire perdre votre crédibilité, alors essayez de vérifier ce qui est inclus dans votre article. Si quelqu’un remarque ensuite des données ou des faits incorrects, soyez honnête : assumez la responsabilité et corrigez l’information.

2) Choisissez un titre irrésistible

Un titre efficace sert à capter l’attention des lecteurs. Beaucoup d’entre eux ne liront que le titre et l’introduction de votre article. C’est pourquoi la première partie d’un article de blog doit être incisive. Vous pouvez engager les lecteurs de plusieurs façons : raconter une histoire, faire preuve de solidarité avec leur problème ou présenter un fait ou des données intéressantes.
Ensuite, décrivez le but de l’article et la façon dont vous aborderez le problème que les lecteurs tentent de résoudre.

Comment écrire un article pour un blog

3) Phase d’écriture

Après avoir choisi le contenu, recherché et vérifié les faits, créé une playlist et choisi un titre (au moins provisoire), il est temps de écrire l’article. Certains préfèrent écrire en une seule session, tandis que d’autres préfèrent travailler sur un article à la fois. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, cela dépend de vos préférences personnelles.

N’ayez pas peur d’une page blanche. écrire un article pour un blog c’est une question d’habitude et d’entraînement. Plus vous écrivez de messages, plus cela devient facile, alors n’abandonnez pas.

4) Ajouter des images

Lorsque vous écrivez un article pour un blog ou un site web, les images sont d’une importance capitale.

Ils servent, en fait, à rendre le texte plus lisible, à le diviser en blocs et à le rendre visuellement plus attrayant. Ils vous aident également à alléger le ton d’un article un peu stérile et ennuyeux et à rendre des concepts compliqués plus compréhensibles, par exemple à travers un graphique ou un tableau récapitulatif.

5) Révision

N’oubliez pas de vérifier la grammaire et la syntaxe : un article bien écrit semble plus professionnel et crédible qu’un article plein d’erreurs.

Vérifiez également la structure de l’article et n’hésitez pas à supprimer les parties qui ne semblent pas cohérentes avec le reste du discours. Veillez à ce que les phrases et les paragraphes soient courts afin que le texte soit plus facile à lire.

A ce stade, il est également nécessaire de penser à l’appel à l’action et au référencement.

Comment écrire un article pour un blog

  • Entrer l’appel à l’action (CTA) vers la fin de l’article
    À la fin de l’article, le lecteur devrait trouver une DEC qui indique la prochaine étape à suivre, comme s’abonner au bulletin, télécharger un livre électronique, lire un article connexe ou vous contacter.
  • Optimiser la page pour les moteurs de recherche
    Si vous en avez l’occasion, entrez des mots-clés dans votre discours, mais assurez-vous de les inclure naturellement, sans les forcer. Rendre l’URL plus conviviale en la raccourcissant et en incluant le mot-clé principal.

Entrez une méta description : bien qu’elle n’affecte pas le positionnement de Google, elle peut vous aider à attirer plus de visiteurs de votre page de résultats de recherche.

Essayez de garder le titre en dessous de 65 caractères, afin qu’il ne soit pas tronqué lorsqu’il apparaît dans les résultats de la recherche.

Optimise le texte de l’ancre, c’est-à-dire les mots qui renvoient à une autre page à l’intérieur ou à l’extérieur de votre site. Sélectionnez soigneusement les mots-clés à utiliser comme ancres.

Enfin, assurez-vous que votre site est réactif et fonctionne correctement sur les appareils mobiles.

Vous pouvez utiliser un plugin comme Yoast SEO pour optimiser les pages de votre site, ainsi que lire nos guides SEO.

Comment écrire un article pour un blog

Conclusion

Ecrire un article pour un blog peut sembler une tâche difficile, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour créer un contenu de qualité.

Après avoir planifié ce que vous voulez écrire et fait quelques recherches, vous êtes chargé de rédiger et de réviser l’article. Soyez soucieux de transmettre l’enthousiasme et des informations correctes et pertinentes à vos lecteurs, afin de les impliquer et de gagner leur confiance. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’erreurs de grammaire ou de syntaxe et que les articles sont optimisés pour les moteurs de recherche et les appareils mobiles.

Lequel de ces conseils pour la rédaction d’un article de blog utilisez-vous lors de la création de contenu ?

Avez-vous d’autres pratiques et conseils à partager avec le reste de la communauté ?

Selon vous, quel est l’aspect le plus important à considérer lorsque vous commencez à écrire des articles pour votre blog ?

Tenez-moi au courant dans les commentaires. A la prochaine fois que tu conduiras !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture