Le guide sur l’utilisation de Google mail avec votre domaine

Ce guide a été mis à jour le

Votre adresse e-mail est la carte de visite de votre entreprise en ligne : voyons voir comment utiliser Google mail avec votre domaine.

Parfois vous voulez contacter l’équipe d’un site web ou d’une boutique en ligne, et quand vous trouvez le contact par email, nous nous trouvons par exemple : negoziovip@gmail.com ou corsi@yahoo.it. Dans ces cas, cela ne fait pas bonne impression, les clients potentiels s’attendent à voir un domaine et aussi une adresse e-mail dédiée.

De plus, dans les exemples ci-dessus, Google et Yahoo sont satisfaits et non leur marque. Le texte qui suit le symbole « @ » est devenu aussi important que le domaine d’un site web et doit nécessairement représenter votre marque et créer une attente chez le client.

Si vous utilisez un service d’hébergement pour votre site, vous aurez très probablement un service de messagerie dédié connecté à votre domaine. Il devrait être utilisé et exploité dès que possible. Il faut dire que de nombreuses interfaces web mail des services d’hébergement ne sont pas les meilleures et que vous aimeriez vraiment utiliser l’interface et les fonctionnalités de Gmail.

Les avantages d’avoir un email avec votre propre domaine

Avoir une adresse email avec votre domaine offre plusieurs avantages (si vous avez besoin d’aide pour l’installation, lisez comment créer une adresse email avec votre domaine), les plus importants sont :

  • confiance du clientLes clients s’attendent à voir une adresse e-mail liée au domaine, fournissent des informations officielles et vous différencient des différentes campagnes de phishing ou de spam.
  • MarqueUne adresse courriel personnalisée vous permet de mieux promouvoir votre entreprise et de vous familiariser avec votre marque. Pensez au moment où vous enverrez des newsletters, ou ferez des campagnes marketing ciblées ; voulez-vous vraiment les faire en utilisant une adresse email non liée à votre domaine ?
  • Contrôle totalen ayant un email dédié, vous aurez un contrôle total sur votre boîte de réception et vous n’aurez pas de problèmes en cas de changement de fournisseur d’accès, etc.
  • L’identitéLa création d’une adresse email sur Gmail, Yahoo, Outlook, etc. ne nécessite que quelques étapes et n’importe qui peut la créer avec de petites variations mais très similaire à la vôtre. Avoir une adresse e-mail liée à votre domaine rend les choses plus compliquées pour les personnes malveillantes.

Tout le monde s’attend à ce qu’un magasin qui vend des vêtements dans le centre-ville ait un numéro de téléphone dédié, ce serait un peu étrange s’il s’appuyait sur la cabine téléphonique devant lui. Il en va de même pour les adresses e-mail, elles remplissent la même fonction que le téléphone et plus encore.

Maintenant que nous avons clarifié l’importance d’avoir une adresse e-mail avec votre propre domaine, voyons comment tirer parti de l’interface puissante et fonctionnelle de Gmail.

Comment utiliser Google mail avec votre domaine

Le guide sur l'utilisation de Google mail avec votre domaine

Pour commencer, si vous n’avez pas d’adresse Gmail, créez-en une, c’est un service gratuit, rendez-vous ici. Choisissez une nouvelle adresse e-mail et suivez les étapes, une fois que vous avez créé votre compte, connectez-vous à votre nouvelle boîte aux lettres Gmail.

Le guide sur l'utilisation de Google mail avec votre domaine

Allez maintenant à la page principale du panneau de contrôle de votre fournisseur de services d’hébergement. Selon votre fournisseur de services, les étapes peuvent être légèrement différentes, mais vous devrez vous connecter à la section Admin, identifier la section qui contrôle le service de messagerie et rechercher une option avec le nom : « Forwarder » ou quelque chose de similaire.

Dans la section Forwarder, vous devrez ajouter votre adresse email liée au domaine et l’ajouter, puis dans « Forward to email address » l’adresse Gmail que vous venez de créer ou celle que vous aviez déjà disponible. Notez les ports POP3, SMTP et les ports utilisés par l’email de votre hôte, vous en aurez besoin plus tard.

Si vous utilisez SiteGround, à notre avis le meilleur service d’hébergement pour WordPress, vous pouvez trouver toutes les étapes en allant ici.

Passons maintenant à votre boîte de réception Gmail. Après vous être connecté, cliquez en haut à droite sur le bouton Paramètres qui a une icône de vitesse.

Le guide sur l'utilisation de Google mail avec votre domaine

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec de nombreuses options et sections, cliquez sur « Compte et importation ». Dans la section « Vérifier les e-mails provenant d’autres comptes », entrez l’adresse e-mail liée à votre domaine et cliquez sur « Suivant ».

Le guide sur l'utilisation de Google mail avec votre domaine

Une fenêtre s’ouvre avec deux options : sélectionnez « Importer des e-mails depuis mon autre compte (POP3) » et cliquez à nouveau sur « Suivant ».

Le guide sur l'utilisation de Google mail avec votre domaine

Dans le nouvel écran, vous devrez remplir les champs en utilisant les données de l’email lié à votre domaine et l’adresse POP3.

Le guide sur l'utilisation de Google mail avec votre domaine

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Ajouter un compte ». Si tout se passe bien, Gmail vous montrera un message réussi. En cas de problème, veuillez vérifier à nouveau les paramètres sélectionnés et les informations que vous avez saisies, si vous ne parvenez pas à les résoudre, vous devrez contacter votre hébergeur pour recevoir de l’aide.

Dans la fenêtre de confirmation, sélectionnez avec le message réussi : « Oui, je souhaite pouvoir envoyer des messages tels que nome@tuodominio.com ». Suivez les étapes suivantes et remplissez les champs Nom et Adresse (votre adresse e-mail de domaine) et activez l’option Alias (vous pouvez obtenir plus d’informations en cliquant sur le lien sur l’écran que vous remplissez).

Allez-y et un nouvel écran s’ouvrira, où vous devrez entrer l’adresse SMTP, le port et vos détails de connexion à l’e-mail lié à votre domaine. Dans la plupart des cas, vous pouvez laisser l’option SSL, cela dépend de votre hôte. Cliquez sur Ajouter un compte et, si tout s’est bien passé, Gmail vous demandera de tester votre adresse e-mail.

Gmail enverra un e-mail dans votre boîte aux lettres du domaine, vérifiez et suivez les instructions qui vous seront données.

Grâce à ces étapes, vous pouvez maintenant utiliser Google mail avec votre domaineFélicitations !

Le guide sur l'utilisation de Google mail avec votre domaine

Conclusion

Dans ce guide, nous avons mentionné les avantages d’utiliser un e-mail avec votre propre domaine et comment utiliser Gmail pour recevoir et envoyer des e-mails en utilisant votre adresse personnalisée. L’interface Gmail est très fonctionnelle et offre des fonctionnalités avancées par rapport à de nombreux autres webmails qui peuplent le réseau.

Et vous, préférez-vous utiliser le webmail ou Gmail de votre hébergeur ?
Peut-être préférez-vous d’autres services de courriel ?
Partagez vos expériences avec nous, en nous laissant un commentaire.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

כתיבת תגובה

האימייל לא יוצג באתר.

Continuer votre lecture

he_IL