le facteur de succès de votre entreprise

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Vous avez entendu parler de Raconter des histoires et qu’il s’agit de l’un des facteurs de succès les plus importants dans la promotion de votre entreprise.

Vous êtes-vous déjà demandé comment Apple a révolutionné le marché de la téléphonie mobile ? Ou comment certaines marques sont-elles devenues si puissantes et connues qu’elles sont devenues de véritables mots d’usage courant (Scottex, Scotch, Rimmel, Postit, Borotalco, Jeep, etc.) ?

Approfondissons ensemble avec ce guide ce qu’est le Raconter des histoires dans le marketing moderne et comment le faire en vous montrant quelques bons exemples. Vous aurez l’occasion d’approfondir beaucoup d’autres sujets liés à nos guides et avec notre support WordPress vous aurez toujours avec vous une ressource rapide, gratuite et en italien, pour trouver une réponse à vos besoins : vous pouvez l’activer exclusivement pour vous en tant qu’utilisateur de SITECLEENMAIN qui souscrit à un plan d’hébergement SiteGround à travers ce lien.

Commençons par le guide.

Qu’est-ce que le conte ?

Littéralement, cela signifie raconter des histoires et, pour trouver la base de ce concept, nous remontons vraiment loin dans l’histoire de l’homme, il y a environ 30 à 40.000 ans. Pour transmettre notre savoir d’une génération à l’autre, nous utilisons des histoires ; instinctivement quand quelqu’un nous dit : « Je vais te raconter une histoire », notre attention se porte sur les étoiles. C’est une activité atavique, puissante et empreinte dans notre nature depuis l’époque des premières peintures rupestres dans des grottes telles que Chauvet ou Fumane.

Pour en revenir au présent, une marque peut fidéliser et faire confiance tout en vendant un produit à travers la narration d’une histoire, en profitant de notre prédisposition à l’écoute d’une histoire.

Ce mot décrit l’activité sociale et culturelle du partage d’histoires, parfois avec des embellissements, des improvisations et pourquoi pas, même des exagérations. Dans les campagnes publicitaires modernes, c’est l’élément fondamental du marketing basé sur le contenu. En donnant une identité à votre produit à travers une histoire qui suscite des émotions et le désir d’une telle expérience, vous pouvez amener vos spectateurs au résultat souhaité : souvent l’achat d’un produit ou la reconnaissance d’une marque.

Ces techniques sont utilisées depuis longtemps, probablement depuis les premières formes de troc. Avec l’avènement de l’ère moderne, puis avec le Web, nous sommes quotidiennement bombardés de publicité ; au milieu de tout ce bruit, les marques gagnantes sont celles qui savent raconter des histoires vraies, convaincantes et qui suscitent des émotions chez le spectateur.

Comme vous le savez, les nouvelles générations (surtout à partir des « Milleniums ») ont tendance à ne pas lire et à ne pas prêter attention à la publicité, bien qu’elle soit d’excellente qualité, qui contient des textes longs et complets, mais préfèrent communiquer par l’image et la vidéo. Pensez aux publicités vidéo sur Youtube, combien de fois sautez-vous ? Quels autres souvenirs ? Probablement ceux qui vous ont donné une bonne histoire. Cette évolution a rendu encore plus importante la capacité de communiquer efficacement au moyen de récits courts et puissants.

Comment raconter une histoire qui est vue, lue ou entendue ? Allons le voir ensemble.

le facteur de succès de votre entreprise

Comment raconter une histoire qui reste dans votre mémoire ?

Faites-vous confiance à votre produit (si vous n’en avez pas, vous ne devriez pas le vendre) ? Ça t’a coûté si cher pour le faire ? Pourquoi ne pas commencer par ça ? Racontez votre histoire, l’histoire de votre produit ; encore mieux si c’est une histoire à succès. Mais attention ! Nous ne disons pas simplement de raconter « une histoire », elle doit être vraie, vérifiable, authentique et construite autour de votre objectif.

Pour construire la structure de l’histoire de votre marque, nous pouvons nous inspirer des contes de fées : une introduction, l’histoire du défi et une fin. Dans notre cas, nous aurons aussi besoin d’un appel à l’action. L’objectif final doit être d’exciter l’utilisateur et de le motiver à faire l’action que vous voulez (acheter un produit, visiter votre magasin, lire votre contenu, etc.).

L’histoire que vous avez choisie doit être personnelle et adaptée aux « Personas ».

En même temps, vous faites de votre client potentiel le point central de l’histoire.

Voici les points à prendre en compte pour créer un environnement de travail efficace. Raconter des histoiresselon toute l’équipe de SITECLEENMAIN :

  • Un objectif clair : écrivez ce que vous voulez retirer de l’histoire avant de vous lancer dans d’autres efforts. Si ce n’est pas clair pour vous, ce ne le sera pas pour vos clients.
  • Le client au centre : votre client potentiel doit s’identifier facilement à votre histoire et être le personnage principal.
  • Originalité : communique clairement ce qui rend votre entreprise unique.
  • Passion : transmettez votre passion, excitez ceux qui vous suivent.
  • Résolvez le problème : pour avoir une bonne histoire, vous avez besoin d’un défi, un défi auquel votre client est confronté et comment votre produit le résout positivement.
  • Cohérence : si vous racontez l’histoire sur différentes plateformes (blog, social, vidéo, etc.), vous devez être cohérent dans le message et peut-être relier différentes histoires (épisodes, etc.).
  • Images : Utilisez des images et des textes significatifs qui les soutiennent ou les évoquent facilement.
  • Réflexion : évite de donner une leçon au client, laisse place à la réflexion personnelle.

Une autre approche, surtout pour un produit déjà bien établi, peut consister à montrer à une personne ou des personnes qui « vivent » votre produit, en résolvant le problème ou le défi auquel elles étaient confrontées. Regardons quelques exemples de « Storytelling » mis en pratique.

Exemples de récits réussis

Les exemples ci-dessous sont des produits de marques qui savent raconter une histoire et qui sont appréciés de leurs clients.

Patagonie

le facteur de succès de votre entreprise

Si vous aimez les vêtements techniques et la vie en plein air, vous connaissez probablement la Patagonie. Tous leurs efforts de marketing sont axés sur la qualité, l’intégrité et le respect de l’environnement. Cliquez sur le lien et visitez leur site web, regardez les photos et voyez à quel point elles sont communicatives. Avec une image statique, ils sont capables de communiquer l’aventure, l’environnement, la qualité des matériaux d’une expédition en Arctique, etc. Toutes leurs images racontent une histoire : on peut voir des gens en plein air dans des endroits magnifiques.

Nike

le facteur de succès de votre entreprise

Si vous voulez apprendre des meilleurs dans le domaine, visitez le site Web de Nike et regardez leurs vidéos publicitaires. Depuis les années 90, ils sont passés maîtres dans l’art de « raconter des histoires » en créant des campagnes publicitaires réussies. La vidéo « Want It All » en est un autre bon exemple.

Coupe du Mérite

Nous revenons aux années 90, avec une publicité télévisée qui, grâce au récit, aux images et à la musique, est restée impressionnante pour de nombreux téléspectateurs. Une histoire qui parvient à communiquer des émotions même à ceux qui ne suivent pas ou n’apprécient pas la voile.

Lego

le facteur de succès de votre entreprise

Lego, dans la publicité « LEGO Life App », a utilisé la vidéo pour expliquer facilement et clairement pourquoi leur application est sans danger pour les enfants ; tout au long d’une histoire.

le facteur de succès de votre entreprise

Conclusion

Nous avons étudié ensemble ce qu’est le Raconter des histoireset nous vous avons fourni quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer pour la promotion de votre entreprise. Partager une histoire a toujours été le meilleur moyen d’établir une relation entre les gens, les produits et les fournisseurs. Ne sous-estimez pas cette approche et utilisez-la à votre avantage pour une promotion réussie de votre entreprise.

Avez-vous déjà essayé d’utiliser le conte pour promouvoir votre entreprise ?

Avez-vous d’autres exemples de campagnes publicitaires utilisant cette approche ?

Faites-le moi savoir en laissant un message dans la section commentaires.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

כתיבת תגובה

האימייל לא יוצג באתר.

Continuer votre lecture