Comment appeler votre nouveau site de commerce électronique : lisez nos conseils

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Vous avez décidé de ouvrir un site de commerce électronique? Avant d’acheter votre domaine sur d’excellents sites d’hébergement comme SiteGround, vous devrez choisir le nom de votre nouvelle boutique en ligne. Ce sera l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre dans ce contexte.

Il est important de choisir un nom qui peut devenir une véritable marque. Mais ça doit aussi être facile à trouver sur les moteurs de recherche et à retenir.

D’ailleurs, pour améliorer vos compétences, n’oubliez pas de garder un œil sur la section dédiée à nos cours vidéo sur WordPress, où vous trouverez des leçons utiles, constamment mises à jour, et des idées intéressantes, y compris le cours vidéo Créer un site eCommerce.

Trouvez le bon nom pour votre site eCommerce

Aujourd’hui, je veux vous offrir quelques conseils utiles pour choisir un nom efficace pour votre nouveau site de commerce électronique. Commençons tout de suite !

Marque ou mots-clés ?

La première décision que vous aurez à prendre est de choisir d’utiliser un nom qui agit purement comme une marque, donc sans aucune signification en soi, ou qui contient également des mots clés liés aux produits ou services que vous offrez.

D’une part, choisissez un nom qui contient des mots-clés et décrit exactement l’offre de votre magasin pourrait, bien sûr, aider à attirer les clics des moteurs de recherche.

Cependant, je vous conseille de réfléchir sur le long termeCe nom vous permettra-t-il de créer une véritable marque ? Continuera-t-elle d’être adaptée à l’évolution que vous avez en tête pour votre entreprise ? Pouvez-vous vous différencier des autres sites de la même industrie qui utilisent des mots-clés dans votre nom ?

Aussi, considérez que certains des sites de commerce électronique les plus populaires ont des noms sans aucune signification en eux-mêmes, mais certainement mémorables : quelques exemples, sont Yoox e Amazone.

D’un autre côté, imaginons que vous dirigez une entreprise hors ligne qui a déjà démarré et que vous souhaitez maintenant vous développer en ligne en créant un site de commerce électronique. Malheureusement, votre nom n’est plus disponible en tant que domaine web. Dans ce cas il peut être utile d’incorporer un mot-clé pour que les utilisateurs puissent vous trouver plus facilement en ligne.

Dans ce cas, bien sûr, assurez-vous de choisir un le nom exact des services que vous offrez. Enregistrer comme domaine quelque chose comme rossiprodottidagiardino.it pour un site qui vend des ustensiles de cuisine n’a pas beaucoup de sens.

Réfléchissez à la stratégie que vous avez décidé d’adopter

La décision d’incorporer ou non des mots-clés dépendra également de la stratégie que vous avez décidé d’adopter pour attirer du trafic vers votre site.

Si vous prévoyez recevoir principalement des visites de l’équipe de la résultats des moteurs de recherchel’utilisation du mot-clef est le choix le plus approprié. Dans ce cas, je vous recommande d’effectuer une analyse du volume de recherches pour les mots-clés que vous avez en tête. Parmi ceux dont le nombre est élevé, choisissez celui qui n’est pas déjà utilisé par un autre site.

Si votre stratégie comprend l’utilisation de Publicité AdWords, étendard e promotion des médias sociauxla création d’une marque unique et mémorable, grâce à l’utilisation d’un nom original et innovantC’est dans cette direction que vous voudrez aller.

Avec ces considérations initiales fondamentales à l’esprit, Voici quelques lignes directrices que je vous recommande de toujours suivre dans le choix du nom de votre site de commerce électronique.

Nom court et simple

Comment appeler votre nouveau site de commerce électronique : lisez nos conseils

Que vous choisissiez un nom ayant une signification ou non, il doit être succinct e facile à retenir.

Rechercher utiliser un maximum de 3 mots et garder l’URL aussi court que possible. Idéalement, vous devriez rester en dessous de 18 caractères. Il sera ainsi plus facile pour les utilisateurs de taper et de se souvenir. Vous ne voulez pas être obligé de dicter l’adresse de votre site Web à vos clients lettre par lettre !

Assurez-vous que le nom est aussi agréable à lireen ne mettant pas deux mots similaires l’un après l’autre.

Essayez, par exemple, d’utiliser une combinaison de mots courts ou une variation d’un terme lié à votre industrie. Prenons l’exemple de eBay. Dans ce cas, le nom lui-même n’a pas de sens, mais il est court, il fait référence au commerce en ligne et est certainement facile à retenir.

Acronymes

Comment appeler votre nouveau site de commerce électronique : lisez nos conseils

Une autre solution est l’utilisation de abréviationsUn exemple bien connu et intéressant est sans aucun doute celui du ASOS – ASOScélèbre magasin de vêtements en ligne, dont le nom est synonyme de Tel que vu à l’écran (Tel qu’il apparaît à l’écran). Comme vous pouvez le voir, le nom a une signification valide dans le contexte du commerce en ligne.

Cependant, la marque « ASOS » s’est depuis établie de telle manière qu’elle est aujourd’hui reconnue par la plupart des utilisateurs en ligne, même sans lien avec sa signification originale.

Nom de personne

Vous pouvez également choisir d’inclure un nom de personnesi étroitement liée à votre activité, bien que non descriptive. Si vous choisissez de représenter votre marque vous-même, vous pouvez même incorporer votre nom dans le nom de votre site. De cette façon, vos utilisateurs identifieront vos produits non seulement avec votre marque, mais aussi avec la personne derrière elle.

Extensions de domaine pour votre site eCommerce

Comment appeler votre nouveau site de commerce électronique : lisez nos conseils

J’ai trouvé le nom parfaitJe vous suggère de vérifier s’il est disponible avec extension.com (ou .itsi vous vous adressez uniquement au public italien). La principale raison pour laquelle il est préférable de choisir l’une de ces deux extensions est que, si un utilisateur ne se souvient pas de celle utilisée par votre site, il va probablement essayer de taper une de ces deux extensions car ce sont les plus populaires.

Les domaines offrent un une adresse permanente pour ceux qui recherchent votre entreprise en ligne. Même si votre entreprise évolue au fil des ans, votre adresse Web ne devrait pas changer. Si je devais migrer vers un autre service d’hébergement ou remanier le site, il existe des moyens de garder le domaine inchangé ou rediriger vers la nouvelle adresseafin de ne pas perdre de trafic et de liens SEO.

Souvent, les services d’hébergement gratuits ne vous permettent pas d’utiliser un domaine enregistré, mais seulement un domaine de deuxième niveau pour votre site. Prenons par exemple yourbusiness.it et yourbusiness.wordpress.com (domaine de deuxième niveau). Réaliser des économies sur les coûts de création de votre eCommerce de ce point de vue n’est pas un coup gagnant, bien au contraire.

Comme vous pouvez le voir, le domaine enregistré est plus facile à mémoriser et ne met en valeur que le nom de votre marque. Envisagez de dépenser quelques euros par an pour en enregistrer un, car cela peut représenter un investissement pour votre marque. C’est un signe de crédibilité pour les visiteurs et les partenaires potentiels, qui auront plus confiance pour faire des achats et vous recommander.

Evaluez maintenant si votre domaine est gratuit sur SiteGround !

Recherches Google et originalité

Évidemment, être capable de Il est extrêmement important de vous distinguer de vos concurrents.. Faites une liste des noms que vous aimez pour votre site de commerce électronique, assurez-vous donc de prendre le temps de chercher sur Google pour vous assurer qu’il n’y a pas de sites avec des noms similaires.

Probablement, à ce stade, vous vous retrouverez à éliminer plusieurs des options auxquelles vous aviez pensé. Ne vous découragez pas : leL’originalité est un facteur déterminant pour votre succès dans un commerce en ligne. Investir du temps dans le choix du bon nom contribuera au succès de votre site de commerce électronique.

La plupart des domaines à mot unique sont maintenant occupés. Pil faudrait créer un mot ou une expression à utiliser. Essayez de fusionner deux mots ou plus (comme sur Youtube), de les combiner (Microsoft), de changer l’orthographe (Flickr) ou d’ajouter un préfixe (Grammarly, Shopify). Les jeux de mots peuvent être particulièrement faciles à mémoriser.

Pensez à qui sont (et seront) vos utilisateurs

Un dernier point important à prendre en considération est celui de l langue de votre nom. Si vous envisagez de ne vous adresser qu’à une clientèle italienne, un nom italien vous conviendra certainement mieux. Cependant, si vous souhaitez étendre votre activité à d’autres paysSi vous voulez utiliser un nom facile à prononcer et à écrire, même pour les utilisateurs qui parlent d’autres langues, faites attention à choisir un nom facile à prononcer et à écrire.

Comment appeler votre nouveau site de commerce électronique : lisez nos conseils

Conclusion

Aujourd’hui, je vous ai présenté quelques aspects fondamentaux à prendre en compte lors du choix du nom pour votre nouveau site de commerce électronique.

Pensez-vous que ces lignes directrices sont valides ?

Pensez-vous qu’il y a d’autres suggestions à ajouter à cette liste ?

Partagez votre opinion en laissant un commentaire dans l’encadré ci-dessous.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

כתיבת תגובה

האימייל לא יוצג באתר.

Continuer votre lecture