Comment vérifier la propriété d’un site avec Google Search Console

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Vous voulez savoir comment vérifier la propriété d’un site avec Google Search Console? Aujourd’hui, nous voyons comment faire le test et à quoi il sert.

Google Search Console est l’ensemble des outils de gestion du site, qui en 2015 a remplacé les outils Google pour les webmasters. Le moteur de recherche a en effet décidé de changer le nom de ces outils qui n’étaient initialement destinés qu’aux webmasters, mais qui au fil des ans sont devenus indispensables pour d’autres professionnels, tels que les experts marketing et référencement, les designers, les entrepreneurs et les développeurs.

Pourquoi est-il important de vérifier la propriété d’un site avec Google Search Console ?

La vérification sert à démontrer que le site ou l’application en question est votre propriété. Cette étape est importante car elle vous permet d’accéder à des données de recherche privées (y compris les erreurs et les statistiques), ainsi que de prendre des mesures pour influencer les analyses Google.

Il s’agit de données et de permis précieux, qui ne peuvent évidemment pas tomber entre les mains de la première personne qui en fait la demande.

Imaginez ajouter un site célèbre ou un site concurrent à votre console de recherche. Vous pouvez avoir accès à une foule de renseignements qui pourraient vous permettre de livrer une concurrence déloyale. Pour cette raison, Google vérifie que l’accès à ces données ne tombe que dans les mains de ceux qui possèdent ou travaillent pour l’entreprise en question.

Avant de vérifier, vous pouvez ajouter un site ou une application à la console de recherchemais vous ne serez pas en mesure d’accéder aux données et d’effectuer diverses opérations tant que vous n’aurez pas prouvé que vous en êtes le propriétaire.

Google vérifie ensuite périodiquement la validité de la vérification et, si celle-ci ne peut plus être confirmée, les autorisations relatives à la propriété cesseront après un certain temps.

Il est important d’ajouter le site à la console de recherche dès que possible, même si vous ne pouvez pas le vérifier immédiatement. Les données sont collectées à partir du moment où la propriété est ajoutée à la console, même si vous ne pouvez pas la visualiser jusqu’à ce que vous puissiez prouver que vous en êtes propriétaire. L’ajout d’une propriété vous permet donc de commencer à recueillir des statistiques immédiatement sur le site et d’avoir plus de données sur lesquelles baser vos décisions.

Vérifier la propriété d’un site avec Google Search Console vous permet d’effectuer des opérations importantes pour améliorer votre référencement et gérer votre site. Vous pouvez, en effet, ajouter un sitemap et vérifier ce qui est exclu de l’indexation via le fichier robots.txt. Vous pouvez également envoyer des modifications importantes à Google et faire numériser les pages modifiées à l’aide du bouton Afficher comme Google.

Ajout d’un site Web en tant que propriété dans la console de recherche

Tout d’abord, ouvrez la page d’accueil de la console de recherche.

Si votre compte Google n’a pas encore de site Web lié à la console de recherche, vous entrerez dans un assistant pour l’ajouter.

Comment vérifier la propriété d'un site avec Google Search Console

Vous trouverez deux sections : la première, Domainevous pouvez ajouter tous les sous-domaines de votre site en même temps, ainsi que les variantes http et https. Tapez simplement votre domaine, sans www ou http ou autres paramètres (par ex. miosito.it)

Si au lieu de cela vous avez besoin d’entrer seulement les urls appartenant à une URL spécifique, alors en excluant tout sous-domaine ou protocole https, utilisez la section préfixe URL. Ici, vous devrez entrer l’URL complète, par exemple http ou https, www., m., etc.

Dans la plupart des cas, la première option est celle dont vous aurez besoin.

Après avoir entré votre domaine ou URL, cliquez sur le bouton Continuer.

Vérifier la propriété du domaine à l’aide des enregistrements DNS

Comment vérifier la propriété d'un site avec Google Search Console

Si vous avez choisi l’option Domaine, l’écran suivant lancera le processus de vérification DNS. Vous recevrez alors un code à insérer dans la configuration DNS du fournisseur de votre domaine.

Accédez à la zone d’administration de votre domaine. Si vous avez acheté l’hébergement et le domaine ensemble, alors vous trouverez tout au même endroit, alors que si le domaine est géré par un service différent de l’hébergement, c’est là que vous devrez aller.

La procédure peut être différente pour chaque fournisseur, mais Google a fourni des instructions détaillées sur la façon de vérifier le domaine : vous pouvez consulter la page avec la liste des fournisseurs et voir immédiatement comment traiter avec votre hôte.

En général, vous devrez entrer dans la zone de gestion DNS, et ici il y aura une section pour ajouter un enregistrement de vérification TXT.

Si votre hôte n’apparaît pas dans la liste et que vous ne trouvez pas la zone de l’enregistrement TXT, vous pouvez contacter le service d’assistance de votre fournisseur. Il suffira d’expliquer que vous devez ajouter l’enregistrement TXT pour l’élément Vérification du domaine dans la console de recherche Google.

Vérifiez la propriété du domaine à l’aide du préfixe URL

Le deuxième système de vérification peut être utilisé même si vous avez eu des difficultés avec le premier. C’est comme ça que tu vas faire.

Entrez l’URL de votre site dans la case appropriée. Comme mentionné ci-dessus, l’URL doit correspondre exactement à ce que vous voyez dans la barre d’adresse, y compris le symbole slash à la fin. Cela aura une influence sur les données qui seront recueillies. Vous trouverez plus d’informations dans le guide de la console de recherche.

À ce stade, vous pouvez choisir différentes méthodes pour le vérification de la propriété de votre site sur la console de recherche Google. Le choix dépend de plusieurs facteurs :

  • Expérience avec HTML
  • Accès au téléchargement de fichiers sur le site
  • Taille du site
  • Connexion d’autres outils Google.

Voyons comment effectuer la vérification avec chacune des différentes méthodes.

1) Télécharger un fichier HTML

Comment vérifier la propriété d'un site avec Google Search Console

Pour utiliser cette méthode, vous devez pouvoir télécharger des fichiers dans le répertoire racine de votre site.

Choisissez cette méthode dans le tableau de bord de la console de recherche. Vous le trouverez d’abord parmi les différentes options.

Téléchargez le fichier de vérification qui se trouve dans la première étape des instructions. Ensuite, chargez-le dans le chemin indiqué. N’apportez pas de modifications car le fichier doit rester identique, sinon la vérification ne sera pas réussie.

Retournez dans la console de recherche et cliquez sur Vérifier.

N’oubliez pas de ne pas supprimer le fichier HTML de votre site après vérification, sinon le site redeviendra non vérifié.

2) Balises HTML

Comment vérifier la propriété d'un site avec Google Search Console

La deuxième méthode pour vérifier la propriété d’un site avec Google Search Console est d’utiliser un dans le code HTML de la page spécifiée dans les instructions.

Choisissez cette méthode dans l’onglet Méthodes alternatives de la console de recherche.

Après l’avoir sélectionné, vous verrez apparaître la balise à copier entre les métadonnées de la page d’accueil de votre site. La balise doit être insérée dans la balise . La position de la balise dans la section n’est pas importante, la seule chose qui compte, c’est qu’elle est dans la section . Si votre site n’a pas encore cette section, créez-la pour vérification.

Après avoir ajouté le code de vérification, sauvegardez et publiez le nouveau code. Ouvrez ensuite la page d’accueil de votre site, visualisez le code source de la page et assurez-vous que la balise de vérification est incluse dans la section .

Si le code est présent au bon endroit, retournez dans la console de recherche et cliquez sur Jetez un coup d’oeil. Si la Console trouve le code sur votre site, un message vous informera qu’il a été vérifié.

Encore une fois, n’oubliez pas de ne pas enlever la balise du code de la page, sinon vous annulerez la vérification.

3) Code de suivi Google Analytics

Comment vérifier la propriété d'un site avec Google Search Console

Si vous utilisez déjà Google Analytics (GA) pour surveiller le trafic vers votre site, cette option peut être optimale pour vous. Cette méthode suppose que vous avez la permission de changer la propriété du site Web sur GA. Vous devez également utiliser le code asynchrone.

La première chose à faire est de vérifier le code HTML du site pour s’assurer que le code de suivi est bien dans le répertoire et pas dans celui-là. . Si le code GA n’est pas dans la bonne section, déplacez-le à l’intérieur de sinon le test ne sera pas réussi.

Une fois vérifié, ne retirez pas le code du site, sinon vous annulerez l’opération.

4) Snippet container Google Tag Manager

Comment vérifier la propriété d'un site avec Google Search Console

Si vous utilisez Google Tag Manager pour votre site, vous pouvez également l’utiliser pour vérifier sa propriété. Pour utiliser cette méthode, vous devez avoir l’autorisation de gérer le conteneur GTM. Avant d’utiliser cette méthode, vérifiez le code HTML de votre site pour vous assurer que le code Google Tag Manager est présent immédiatement après l’ouverture du tag. .

Si le code est au bon endroit, cliquez sur Jetez un coup d’oeil. Si la vérification est réussie, un message vous informera de la vérification.

Encore une fois, n’oubliez pas de ne pas supprimer le code Google Tag Manager de votre site, sinon vous annulerez la vérification.

5) Fournisseur de nom de domaine

Ce système est le même que celui que nous avons expliqué dans la première méthode présentée dans cet article, à savoir la méthode de vérification par enregistrement DNS.

Les erreurs de vérification les plus courantes

En plus des erreurs spécifiques des différentes méthodes de vérification, certaines peuvent se produire un peu avec toutes les options.

Voyons ce qui t’arrive :

  • expiration de la connexion au serveurElle peut avoir été causée par un serveur inactif, occupé ou lent. Assurez-vous que le serveur fonctionne correctement, puis réessayez.
  • Erreur dans la recherche du nom de domaine du siteUne erreur DNS a empêché la console de recherche d’accéder au fichier de vérification. Le problème peut être causé par un serveur inactif ou par des problèmes de routage DNS. Vérifiez que le domaine n’a pas de problème, puis réessayez.
  • Redirection excessive de la demande de téléchargementvérifiez qu’il n’y a pas de problème avec l’URL.
  • Réponse du serveur non validepeut survenir lorsque le serveur nécessite la saisie d’un mot de passe ou si d’autres facteurs ont empêché Google d’y accéder.
  • Impossible de se connecter au serveurVérifiez que le serveur est actif et que le domaine n’a aucun problème de résolution avant de réessayer.
  • Erreur interneréessayez et, si cela persiste, vérifiez les mises à jour sur le forum de support des webmasters.
  • Si l’un des propriétaires vérifiés quitte la maison ou vous n’êtes pas sûr de savoir qui c’est, vous pouvez en vérifier un autre. Le nouveau propriétaire pourra voir la liste des propriétaires et utilisateurs vérifiés et par quelle méthode. Si vous voulez supprimer quelqu’un, supprimez son jeton de vérification.
  • Si vous voulez modifier la méthode de vérificationAller à la liste des propriétés. Cliquez sur le bouton Gérer les propriétés pour celui qui a besoin d’être modifié. Choisir Ajouter ou supprimer des utilisateurspuis cliquez sur Gérer les utilisateurs de biens immobiliers. Sur l’écran suivant, vous pouvez choisir l’option Vérifier à l’aide d’une autre méthode.

Comment connecter Google Analytics à la console de recherche

Il existe des différences importantes entre ces deux instruments. Alors que GA est utilisé pour voir qui visite votre site et quel contenu est consommé, Google Search Console est utilisé pour collecter des informations internes. Les données comprennent des choses comme les sites qui lient votre, s’il ya des codes malveillants ou des problèmes, le placement du site pour divers mots clés.

Pour tirer le meilleur parti de l’information recueillie par ces outils, vous devez les relier. De cette façon, les données des deux sources seront intégrées, ce qui vous donnera accès à des rapports spéciaux.

Voyons comment les connecter.

Tout d’abord, sachez qu’à l’heure actuelle cette fonctionnalité n’est pas encore supportée par la nouvelle console de recherche, vous devrez donc utiliser l’ancienne.

Dans le tableau de bord de l’ancienne console de recherche, cliquez sur le site sur lequel vous voulez travailler. Une fois que vous êtes arrivé au nouvel écran avec l’aperçu du site, cliquez sur l’icône de l’équipement en haut à droite.

Choisir l’option Propriété de Google Analytics.

Vous accédez à un écran contenant la liste des propriétés associées à votre compte Google Analytics. Choisissez celui qui se rapporte au site à lier et sauvegardez-le.

Comment vérifier la propriété d'un site avec Google Search Console

Autre méthode : connectez la console de recherche à Yoast SEO for WordPress pour compléter la vérification.

Yoast SEO vous permet de lier votre site à la console de recherche Google. Après avoir ajouté le site à la console de recherche, vérifiez-le à l’aide de la balise HTML.

Copiez la partie du code qui se trouve à l’intérieur des guillemets, après « contenu ».

Connectez-vous à votre site WordPress, puis rendez-vous sur le tableau d’affichage. Cliquez sur le menu RÉFÉRENCEMENT pour voir les options de Yoast SEO. Choisir Tableau d’affichagepuis ouvrez le tableau. Outils pour les webmasters.

Comment vérifier la propriété d'un site avec Google Search Console

Collez le code dans la section Google Search Console et enregistrez-le.

Retournez dans la console de recherche et cliquez sur Jetez un coup d’oeil. Un message confirmera le succès de l’opération.

Après la liaison, vous aurez accès aux données de la console de recherche directement à partir du plugin Yoast. Vous pouvez également vérifier quand une certaine URL a été détectée pour la première fois et quand la dernière analyse a eu lieu.

Comment vérifier la propriété d'un site avec Google Search Console

Conclusion

Vérifier la propriété d’un site avec Google Search Console vous permet d’analyser les erreurs et les problèmes, de gérer le fichier robots.txt, le plan du site et d’envoyer les modifications du site à Google.

Vous pouvez également vérifier l’aspect de votre site dans les recherches, corriger tout problème dans les pages AMP et analyser le trafic de recherche.

Les fonctions de Scanner Ils vous permettent également de vérifier les problèmes de numérisation et les statistiques connexes.

Comme pour les annonces (anciennement Google AdWords), Google vous permet de lier la console de recherche à Google Analytics, ce qui vous permet d’intégrer les données collectées et d’avoir accès à des rapports supplémentaires.

Nous avons vu les différentes méthodes pour vérifier la propriété, et comment le faire aussi en utilisant Yoast SEO ou en reliant Google Analytics à Search Console.

Ces techniques seront également abordées et approfondies dans notre groupe Facebook ALL SEO. Si vous n’êtes pas encore inscrit, je vous encourage fortement à le faire si vous êtes motivé pour optimiser votre site avec SEO.

Et vous ? Utilisez-vous la console de recherche pour améliorer le référencement de votre site ?

Avez-vous vérifié la propriété du site par l’une des méthodes indiquées par Google ou l’avez-vous fait par Yoast SEO ?

Avez-vous trouvé une des erreurs de vérification que nous avons vues dans le guide, et comment l’avez-vous corrigée ?

Nous vous attendons dans le groupe pour partager votre expérience et vos questions ?

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture