Comment utiliser les polices Google sur WordPress

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Tous ceux qui me connaissent savent que les police sont une de mes grandes passions : il y en a tant, certaines avec des différences presque imperceptibles. Vous pouvez donc imaginer quelle joie c’est pour moi de pouvoir emploi Google Polices sur WordPress!

I police peut changer radicalement l’apparence d’un site : une police de caractères adaptée à un certain sujet et à un certain type d’audience, pourrait être complètement déplacée pour un autre blog.

Regardez l’image ci-dessous : même texte, même nombre de lignes, même fond blanc et même mise en page.

Comment utiliser les polices Google sur WordPress

Ce qui change, c’est que la police.

Gauche Ouvrir Sansa, a police moderne et sans empattement (nous explorerons en profondeur les différents types de police en quelques paragraphes). Right Bad Script, a police qui semble reproduire l’écriture.

Connu sous le nom de Google police communiquer quelque chose de complètement différent ?

Comment utiliser les polices Google sur WordPress

Allons au cœur de ce guide, qui vous expliquera comment tirer le meilleur parti de la ressource de l’outil police Google sur votre site WordPress.

Types de polices

Étant donné que le police sont si importants pour créer un look en ligne avec votre contenu, nous commençons par un bref aperçu des différents types de caractères disponibles en ligne (utilisez à titre de référence les catégories suivantes Google Fonts, car c’est la ressource que nous utiliserons plus tard).

Polices Google

Avant de découvrir comment l’utiliser Google Police sur WordPressExpliquons de quoi il s’agit. Google Fonts est un fichier entrepôtc’est-à-dire, un site où les webmasters peuvent trouver des ressources utiles. Dans ce cas, des centaines de police qui peut être utilisé et téléchargé gratuitement.

Lorsque vous visitez Google Fonts, vous pouvez effectuer une recherche à l’aide des filtres situés à droite.

L’avant-première du police s’affichera dans les cases à l’intérieur de la page. Pour tester le policevous pouvez utiliser les boutons en haut de chaque boîte. La première vous permet de choisir si vous voulez afficher une phrase, un paragraphe, l’alphabet entier ou des chiffres, ou avec Custom vous pouvez écrire votre propre texte de test.

Avec le deuxième bouton, vous pouvez sélectionner l’épaisseur du caractère et la version en italique (italique), si disponible. Enfin, utilisez la diapositive pour régler la taille de l’élément police.

Comment utiliser les polices Google sur WordPress

A ce jour, ils sont disponibles sur Google Polices de caractères ben 900 police et d’autres s’ajoutent tout le temps.

Mais ne vous laissez pas emporter par l’excitation : certains des police disponibles sont belles mais franchement difficiles à lire (abordons ce point dans la section suivante).

Directives pour le choix d’une police de caractères

Voici quelques lignes directrices générales que je vous recommande de suivre dans le choix de l’option police pour votre site web :

  • Le but principal d’un texte est d’être lu ! Donc il utilise toujours police facilement lisibles.
  • Avant d’utiliser un police sur votre site, effectuez des tests de compatibilité entre navigateursce qui signifie qu’il vérifie que sur tous les navigateurs, ou au moins sur les plus populaires (Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Edge), la commande police s’affiche correctement. En fait, l’apparence peut parfois varier légèrement.
  • N’en utilisez pas plus de deux, au maximum trois. police sur le même site. Habituellement, c’est bien d’utiliser un police sans-serif pour les textes et un police pour les en-têtes.
  • Chaque police (chaque variation, pas seulement chaque famille) aide à ralentir légèrement votre site. C’est une autre bonne raison de ne pas s’emporter.
  • N’utilisez pas une taille trop petite, qui serait difficile à lire. Plutôt que de sacrifier la facilité de lecture, agrandissez la taille de l’image de l police (Je suggère un minimum de 16 – 17 pixels).
  • S’il y a une police difficile à lire mais que vous aimez vraiment, pensez à l’utiliser pour certains graphiques, plutôt que pour le texte principal. Canva est un excellent outil pour la création de graphiques personnalisés et comprend également plusieurs police Google.
  • Il convient de noter que l’action de l police Roboto, développé par Google d’avoir une visibilité optimale et unitaire sur l’ensemble des appareils, et Noto, a police relativement nouveau développé pour supporter toutes les langues. Ce n’est pas par hasard, Noto est aussi le police Vingt-cinq par défaut, le thème officiel de WordPress. Donc, si vous voulez éviter les problèmes de compatibilité entre les différents appareils, choisissez l’un des deux suivants police et tu seras en sécurité.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux ce dépôt. police disponible, allons droit au but et voyons ce qui suit comment l’utiliser Google Polices de caractères sur votre site WordPress.

Comment utiliser les polices Google sur WordPress

Lorsque vous créez votre site, nous utiliserons l’option police par défaut du thème que vous avez choisi, vous devrez donc aller modifier ce paramètre.

La façon la plus simple de ajouter police Google sur votre site WordPress c’est par les plugins.

Remarque : Si vous utilisez un thème premium de la dernière génération (par exemple, Avada), il est probable que l’option police Google sont déjà inclus. Avant d’installer un plugin, vérifiez si cette fonctionnalité est déjà disponible dans le panneau de configuration de votre thème.

Il y a plusieurs plugins pour ajouter l’option police Googles’appelle Easy Google Fonts.

Ce plugin a un bon nombre de téléchargements, il est actuellement mis à jour vers la dernière version de WordPress et a aussi de très bonnes critiques.

Tout d’abord, installez Easy Google Les polices de caractères sur votre site le recherchant à partir du tableau d’affichage en Plugins > Ajouter nouveau.

Comment utiliser les polices Google sur WordPress

Alors, naviguez dans Apparence > Personnaliser.

Ici, vous remarquerez une nouvelle voix, appelée Typographie. Dans cette section, vous pouvez personnaliser l’option police pour les sélecteurs

– le paragraphe (c.-à-d. le corps du texte) et le titre

,

,

,

,

e

(c.-à-d. des titres de différentes tailles).

Tip ! La liste des police disponible lorsque vous cliquez sur Famille de polices est très longue. Toutefois, elle n’est pas classée par ordre alphabétique, mais elle est déjà organisée de manière à refléter les catégories suivantes Google Polices de caractères.

Lorsque vous choisissez la famille des police à utiliser, d’autres options seront débloquées, en fonction des variations disponibles pour la fonction police sélectionné :

  • Poids/Style de police : gras, normal, léger, etc.
  • Décoration du texte : souligné, barré, etc.
  • Transformation de texte : toutes les majuscules, toutes les minuscules, etc.

Sélection de l’onglet Apparence vous pouvez également personnaliser l’apparence réelle du texte auquel s’appliquent les règles sur lesquelles vous travaillez.

Les options incluses sont la couleur, l’arrière-plan, la taille de l’image, etc. police et l’espace entre les caractères individuels.

Sélection de l’onglet Positionnementvous travaillerez sur le positionnement du texte à la place. Je veux dire, sur les bords, sur le rembourrage et sur l’écran. Si vous ne connaissez pas la signification de ces termes, je vous suggère d’approfondir l’utilisation du CSS en lisant le guide d’introduction publié ici sur SITECLEENMAIN ou, mieux encore, notre cours vidéo CSS, qui vous apprendra comment maîtriser ce langage pour personnaliser au maximum votre site web.

La connaissance du CSS vous aidera également si vous voulez personnaliser le site Web de police d’éléments individuels. Par exemple, le titre d’un widget spécifique ou d’une section particulière de votre site.

Dans ce cas, vous devrez naviguer à partir de votre tableau d’affichage dans Réglages > Google Polices et créer un nouveau Contrôle de police.

Dans l’affaire « Ajouter des sélecteurs CSS » insérez les sélecteurs auxquels vous voulez appliquer le contrôle de police que vous venez de créer (et cochez la case Annulation des styles de force, pour s’assurer que les règles définies avec Easy Google Les polices vont écraser celles de votre thème).

Lorsque vous avez terminé de créer le contrôle de police, revenez à Apparence > Personnaliser. Maintenant, dans Typographie, vous trouverez également une section spécifique pour personnaliser le sélecteur que vous avez indiqué.

Personnalisez votre police (mais pas seulement) avec ce plugin est vraiment très simple. Les options sont infinies.

Expérimentez autant que vous le pouvez, mais au moment de la décision finale, ne vous énervez pas trop.

Comment utiliser les polices Google en les ajoutant manuellement

Si vous ne voulez pas utiliser un plugin, l’option police à côté de Google peut également être ajouté manuellement. Aller à Google Polices et sélectionnez une ou plusieurs polices police que vous souhaitez utiliser sur votre site. Cliquez simplement sur le symbole « + » en haut à droite.

Comment utiliser les polices Google sur WordPress

Le 1 (ou plus) Famille sélectionnée. Ouvrez-le pour savoir comment utiliser l’option police. Il y a deux systèmes : manquement ou importation. Si vous choisissez la méthode Standard, copiez et collez le code du fichier dans le de votre page. Ensuite, utilisez le CSS ci-dessous pour appliquer la règle aux éléments HTML.

Si vous utilisez le système d’importation, copiez et collez le fichier