Comment passer d’un site multisite à un site unique

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Les installations multisites WordPress sont très utiles pour ceux qui ont besoin de créer différents blogs ou sites web, mais il peut aussi arriver qu’il y ait un besoin de Passage du multisite au multisite et au multisite.

Si, par exemple, l’un des sites faisant partie du réseau multisites doit être déplacé vers un site d’hébergement élevé, vous devrez le séparer des autres, car les installations multisites ne fonctionnent que si tous les sites sont sur le même serveur.

Vous devrez peut-être aussi passage de l’installation multisite à l’installation unique si la gestion du site passe à un autre promoteur, la nécessité de rendre sa gestion indépendante des autres se fait sentir depuis lors.

Les raisons de passer à un site unique peuvent être variées. Voici donc un guide qui vous expliquera toutes les étapes à suivre.

Du multisite au site unique

Étant donné que le Passage du multisite au multisite et au multisite est une procédure assez délicate, il faudra prendre les précautions nécessaires avant de procéder. Faites une sauvegarde complète de votre site en utilisant des outils fiables tels que Duplicator.

Après cela, vous pourrez continuer à avoir l’esprit tranquille.

Exporter le contenu du site

Vous devez maintenant enregistrer le contenu que vous devez déplacer sur le nouveau site. Accéder au tableau d’affichage du site à déplacer et entrer dans la section Outils > Exporter. C’est la fonction native de WordPress qui crée un fichier XML à partir duquel vous pouvez restaurer les pages, les messages, les commentaires, les catégories, les balises et les champs personnalisés.

Ensuite, sauvegardez soigneusement le fichier XML qui sera généré sur votre ordinateur.

Importez votre contenu

Installez WordPress sur votre nouvel hébergement en suivant la procédure standard des nouvelles installations WordPress pour chaque site.

Puis accédez au tableau d’affichage du nouveau site et rendez-vous sur Outils > Importer. Dans la liste des plates-formes à importer, sélectionnez WordPress pour installer l’outil qui vous permettra d’importer le fichier XML relatif à votre contenu.

La procédure vous guidera tout au long de l’installation et vous demandera finalement de sélectionner le fichier que vous avez précédemment enregistré lors de l’exportation. Cliquez sur Parcourir…. pour rechercher le fichier XML sur votre ordinateur et vous assurer que les options d’importation des utilisateurs et des pièces jointes sont actives, afin que vous puissiez également récupérer des images de vos articles.

L’importation peut prendre quelques minutes, selon la quantité de contenu sur votre site.

Comment passer d'un site multisite à un site unique

Définir les redirections

Maintenant que votre contenu a été restauré dans le nouveau site, vous devrez configurer des redirections, mais seulement dans les cas où l’installation multisite impliquait l’utilisation de sous-domaines ou sous-dossiers.

Avant de continuer, saisissez le code Réglages > Liens permanents et mettre en place la même structure que celle utilisée sur l’ancien site.

Pour une redirection correcte, vous pouvez utiliser un plugin comme Redirection, ou vous devrez ajouter quelques règles au fichier.htaccess, que vous trouverez à la racine de votre site. Si ce fichier n’existe pas, vous pouvez le créer vous-même. Créez un fichier de bloc-notes, puis renommez-le en.htaccess.

A l’intérieur, ajoutez ces codes :

Options +FollowSymLinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^sottodominio.vecchiosito.com$ (NC)
RewriteRule ^(.*)$ https://www.nuovosito.com/$1 (L,R=301)

Remplacez le mot « sous-domaine » par l’ancien sous-domaine utilisé, le mot « ancien » par votre ancien domaine et le mot « nouveau » par votre nouveau domaine. Dans cet exemple, nous avons également utilisé l’extension.com. Si votre poste est différent, corrigez-le.

Pour rediriger à partir d’un sous-dossier, vous devrez entrer ces codes dans.htaccess à la place :

Options +FollowSymLinks
RewriteEngine On
RewriteRule ^sottocartella/(.*)$ https://esempio.com/$1 (R=301,L)

Ici vous devrez remplacer « subfolder » par le nom du répertoire et « example.com » par le nouveau domaine.

En utilisant ces redirections, toute personne qui navigue vers l’ancienne adresse sur votre site sera redirigée vers la nouvelle. Ainsi, par exemple, si un utilisateur suit le lien sous-domaine.vecchiosito.com arrivera le newosito.com.

Problèmes liés au passage d’un site multisite à un site unique

Il n’est pas exclu que la procédure puisse poser des problèmes. L’une des plus courantes est l’absence d’importation ou l’importation partielle d’images de l’ancien vers le nouveau site.

Dans ce cas, vous pouvez importer les images à l’aide d’un autre système.

Téléchargez et installez le plugin Auto Upload Images. Il vous permettra de suivre les images dans vos messages et de les insérer correctement dans la nouvelle médiathèque.

Comment passer d'un site multisite à un site unique

Aller à l’article Paramètres > Téléchargement automatique d’images. Vous pouvez laisser les réglages par défaut en toute sécurité. Fais juste attention à la voix. Taille de l’imageSi vous laissez les champs largeur et hauteur vides, les images seront importées avec leur taille originale, sinon elles seront redimensionnées.

Après avoir sauvegardé vos modifications, vous devrez mettre à jour votre contenu. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à le faire un message à la fois ! Il suffira d’aller à la section Articles de pressesélectionnez tous les messages et sélectionnez Modifier dans le menu déroulant Actions de groupe.

Cliquez sur Postulezpuis cliquez directement sur Mise à joursans faire aucun changement. De cette façon, tous vos messages récupéreront l’information correcte de l’image.

Comment passer d'un site multisite à un site unique

Conclusion

Passage du multisite au multisite et au multisite n’est pas une procédure sans risque. Si vous suivez mes instructions étape par étape, vous réduirez le risque de rencontrer des problèmes, mais parfois quelque chose d’imprévisible peut mal tourner.

N’oubliez pas de toujours faire une sauvegarde complète avant de commencer. C’est le seul moyen de récupérer tout ton travail.

Avez-vous eu de la difficulté à passer d’un site multisite à un site unique ?

Si vous avez besoin de conseils, écrivez-nous dans les commentaires.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture