Qu’est-ce que cPanel et comment fonctionne-t-il pour en tirer le meilleur parti ?

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Dans l’affaire pilotage d’aujourd’hui, nous allons entrer plus en détail Qu’est-ce que c’est et comment le cPanel.

Si vous avez souscrit à un plan hébergement de l’un des fournisseurs les plus valides (SiteGround, GoDaddyetc.), il est fort probable que vous ayez accès à cet outil. Il vous permet de gérer votre nom de domaine, votre nom de domaine, votre mot de passe courrielle banque de données et bien d’autres aspects de votre site web.

Je montre les principales fonctions du cPanel aussi dans notre cours vidéo WordPress Fondamentali, le guide qui vous permet de créer votre site web en toute autonomie.

Mais maintenant, voyons comment l’utiliser, n’attendons plus.

Fonctionnement du cPanel : caractéristiques générales

Commençons par voir les caractéristiques générales de cet outil, et comment les optimiser au mieux de nos capacités.

Thème

La première chose que je vous recommande de faire lorsque vous vous connectez à cPanel est de vous assurer que c’est votre thème principal.papier_lanterne”. C’est certainement le modèle le plus moderne des deux disponibles (l’alternative est le x3 classique, qui semble plus ancien).

En haut de l’écran, vous devriez voir un menu déroulant. Sélectionnez ici « paper_lantern ». Le thème paper_lantern est aussi appelé Basic, tandis que le thème x3 est aussi appelé retro.

Note

Langue

La deuxième chose que je suggère de faire est de changer la langue de l’anglais à l’italien (évidemment, si l’italien n’est pas déjà la langue principale).

Dans le coin supérieur droit, vous devriez voir le nom de votre description cPanel et, en cliquant dessus, un menu déroulant. Ici, sélectionnez Changer la langue (o changer la langue) pour passer de l’anglais à l’italien – il existe également de nombreuses autres langues disponibles.

Structure

Revenons maintenant à la page d’accueil du cPanel et voyons comment il est organisé.

Tout d’abord, à gauche, vous trouverez une colonne dans laquelle vous trouverez quelques statistiques sur votre description. Comment : utilisation de la mémoire, nombre de description courriel créé, nombre de description FTPnombre de banque de donnéeset tout ça.

La partie centrale est celle que vous utiliserez le plus souvent. En effet, vous trouverez ici toutes les applications utiles pour la configuration et la gestion de votre site, domaines, domaines, domaines, etc. description courrielet tout ça.

Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour rechercher une application à la volée.

Maintenant que vous connaissez la structure de base et les options, voyons comment fonctionne cPanel.

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, il existe des dizaines d’applications disponibles dans cPanel. Dans ce pilotagenous explorerons ceux que vous utiliserez probablement le plus.

Comment fonctionne le cPanel pour la gestion des domaines

La première section dans laquelle nous entrons est celle qui s’intitule Domaines.

Vous trouverez ici les outils indispensables pour connecter les domaines que vous avez enregistrés à votre espace serveur.

Domaines supplémentaires

Lorsque vous vous abonnez à un espace hébergementPar défaut, ceci est associé à un domaine (souvent l’enregistrement du domaine et de l’espace hébergement est en même temps).

Cependant, si vous avez enregistré plus d’un domaine et que vous souhaitez ajouter un de ces domaines à votre espace serveurvous allez devoir utiliser cette fonction.

Simplement, dans le domaine de la Nouveau nom de domaine tapez le domaine que vous voulez ajouter et attribuez-lui un sous-répertoire (dans le champ Racine du document). En outre, elle crée un description FTP avec nom d’utilisateur et mot de passe.

Qu'est-ce que cPanel et comment fonctionne-t-il pour en tirer le meilleur parti ?

Sous-domaines

Le cPanel vous permet également d’ajouter quelques unes des fonctions suivantes sous-domaines pour les domaines que vous avez déjà enregistrés. Dans le menu déroulant, choisissez le domaine principal, tandis que dans le menu déroulant Sous-domaine entrez le nom de la sous-domaine que vous voulez créer. Vous pouvez aussi assigner un sous-répertoire en tant que racine ici, puis cliquer sur le bouton Créer.

Dans l’espace ci-dessous, cependant, vous avez la liste de vos sous-domaines déjà créés, que vous pouvez modifier ou supprimer.

Qu'est-ce que cPanel et comment fonctionne-t-il pour en tirer le meilleur parti ?

Redirections

À l’intérieur Redirections vous pouvez créer des redirections. Si un utilisateur tente de visiter une URL, celle-ci sera automatiquement transférée vers un autre domaine.

Cela peut être très utile si vous avez enregistré le même domaine avec plusieurs extensions et que vous voulez qu’elles soient toutes actives et pointent vers le même site.

Il existe deux types de redirections que vous pouvez créer avec cPanel :

  • Permanente (301) ;
  • Temporaire (302) ;

Sélectionnez le type de redirection que vous souhaitez utiliser, entrez votre domaine et votre chemin si nécessaire, puis l’URL de destination.

Qu'est-ce que cPanel et comment fonctionne-t-il pour en tirer le meilleur parti ?

Après avoir vu les fonctions les plus importantes de la section DomainesAllons-y et découvrons comment fonctionne cPanel.

Configuration et gestion des boîtes aux lettres

La deuxième chose que vous êtes sûr de vouloir faire lorsque vous enregistrez un domaine et souscrivez à un plan pour hébergement est de créer une adresse email associée à votre compte.

Vous pouvez créer et gérer les boîtes de messagerie à l’aide des outils que l’on trouve dans le site Web de l Courrier de votre cPanel.

Compte de courrier électronique

C’est ici que vous pouvez créer et gérer vos propres description à côté de messagerie. Saisissez l’utilisateur et le domaine à utiliser, sélectionnez un mot de passe claquement Créer description.

Vous pouvez également affecter un apogée à vos boîtes courrielqui est un espace indiqué en Mégaoctets. Quand l’espace d’une boîte de messagerie est presque épuisé, vous pouvez revoir le quota alloué en fonction de vos besoins.

Qu'est-ce que cPanel et comment fonctionne-t-il pour en tirer le meilleur parti ?

Dans l’affaire Courrier trouver aussi la voix Webmail. D’ici, vous pouvez consulter votre courriel directement depuis votre navigateur.

Si vous préférez utiliser un acheteur à côté de courriel sur votre PC ou smartphone, à partir du menu Tutoriels vous pourrez accéder aux informations sur les paramètres SMTP, POP et IMAP et sur la configuration de votre système d’exploitation. description à côté de messagerie.

Serveur de transfert

Si vous avez créé plusieurs adresses de messagerie et que vous voulez que les messages envoyés à une adresse soient également transférés à d’autres, utilisez l’option Serveur réexpédition.

Ici vous pouvez ajouter serveur pour l’envoi pour l’envoi de la courriel d’une boîte de messagerie à un autre et aussi ajouter serveur de redirection de domaine, pour transmettre toutes les informations courriel reçus d’un domaine à l’autre.

Qu'est-ce que cPanel et comment fonctionne-t-il pour en tirer le meilleur parti ?

Passons maintenant à deux éléments fondamentaux du fonctionnement du cPanel, à savoir ceux qui ont trait à l’Assemblée de l banque de données et à la gestion des fichiers stockés sur le site Web de l serveur.

Gestion de la base de données

Le banque de données est la partie de votre site WordPress où vous trouverez tout le contenu, les utilisateurs et les utilisateurs. mot de passecommentaires et tout ça. C’est donc très important !

En général, vous ne devriez pas avoir besoin de travailler directement sur le fichier banque de données. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur ces fonctionnalités, voyons ensemble les outils les plus utiles.

base de données MySQL

Sur cette page, vous pouvez faire trois choses très importantes :

  • créer de nouvelles banque de données
  • créer de nouveaux utilisateurs banque de données
  • assigner des utilisateurs à l’attribut banque de données

phpMyAdmin

Si vous savez comment travailler sur banque de données MySQLvous pouvez le faire à partir du cPanel en cliquant sur phpMyAdmin. Évidemment, je vous suggère de ne travailler sur ces pages que si vous savez exactement ce que vous faites. Même une seule erreur pourrait compromettre complètement votre site !

Gestion des fichiers

Analysons maintenant comment cPanel fonctionne pour la gestion de vos fichiers de site, c’est-à-dire les fichiers d’installation WordPress, les modèles, les plugins, etc. Vous pouvez trouver ces outils dans la section intitulée, précisément, Fichier.

Gestionnaire de fichiers (aussi connu sous le nom de Gestionnaire de fichiers)

C’est un outil très utile pour travailler sur des fichiers. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec vos fichiers : les télécharger, les supprimer ou les déplacer. Comme pour les fichiers texte ou dans codifier HTML, PHP etc., vous pouvez également les modifier directement à l’aide de l’éditeur cPanel.

Lorsque vous cliquez sur Gestion des fichiers un écran s’ouvrira où vous trouverez la structure de tous les répertoires qui composent votre site.

Encore une fois, vous n’apportez des changements que si vous savez exactement ce que vous faites. Ce que vous faites avec cet outil n’est pas réversible !

Compte FTP

Si vous êtes un utilisateur expérimenté et que vous souhaitez gérer les fichiers de votre site par le biais d’un fichier FTP acheteur (par exemple, FileZilla) vous aurez besoin d’un fichier description FTP.

Vous pouvez créer et gérer vos propres description FTP à partir de cette page.

Contrôle de session FTP

Vous n’utiliserez probablement pas cet outil très souvent, mais vous trouverez peut-être utile de savoir que c’est ici que vous pouvez surveiller l’application articulations FTP actif à tout moment.

Gestion des sauvegardes

Chaque fois que vous mettez à niveau ou installez un nouveau modèle ou plugin, il est recommandé de générer un fichier remplaçant du site.

Certains hébergement offrent un service pour la génération automatique de remplaçant. Mais si vous voulez le faire manuellement, vous pouvez aller à la section Gestion de l’entreprise remplaçant du cPanel.

Outil de sauvegarde

C’est l’outil qui peut être utilisé pour créer un nouveau remplaçant ou restaurer remplaçant réalisées précédemment. Les étapes sont courtes et très simples.

Qu'est-ce que cPanel et comment fonctionne-t-il pour en tirer le meilleur parti ?

L’installateur de l’application cPanel

Qu'est-ce que cPanel et comment fonctionne-t-il pour en tirer le meilleur parti ?

L’un des outils les plus utiles du cPanel est peut-être la partie dédiée au Auto-installation. En fait, il vous permet d’installer avec une procédure simple et guidée certaines des plates-formes les plus utilisées, telles que WordPress, Joomla, Magento, Prestashop ou autre.

Beaucoup hébergement proposition Softaculeux pour la gestion des applications d’auto-installation, mais d’autres peuvent utiliser Fantastico ou d’autres applications propriétaires.

En cliquant sur l’un des logiciels disponibles, vous pouvez l’installer de manière guidée sur l’un des domaines que vous avez ajoutés à votre cPanel.

Qu'est-ce que cPanel et comment fonctionne-t-il pour en tirer le meilleur parti ?

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin. Aujourd’hui, vous avez appris ce qu’est cPanel et comment il fonctionne. Comme je l’ai écrit dans le pilotageLe cPanel dispose de nombreux autres outils et applications. Dans ce post, je n’ai étudié que celles qui me semblent les plus importantes, mais si vous êtes intéressé, je vous recommande de parcourir votre cPanel et de tester les autres fonctionnalités.

Saviez-vous déjà comment fonctionne le cPanel ?

Avez-vous découvert des fonctionnalités que vous ne connaissiez pas ?

Votre hébergement offre cet outil, ou un autre tableau de commande?

Comme toujours, pour tout doute, question ou suggestion, je vous invite à laisser vos commentaires sous le message.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture