le meilleur plugin gratuit pour le référencement

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Cherchez-vous une greffon qui vous aidera à gérer le référencement de votre site web? Aujourd’hui, nous allons parler d’un instrument très intéressant qui va sûrement vous étonner : RangMath.

Si vous considérez Yoast SEO comme le meilleur plugin de référencement jamais vu, après avoir lu mon guide, vous aurez probablement quelques doutes. En fait, le Rang Plugin Math n’a rien à envier à Yoast et je suis sûr qu’il vous surprendra.

Voyons donc de quoi il s’agit et quelles sont ses principales fonctionnalités.

RankMath : un nouveau plugin pour SEO

Le RankMath plugin est une nouveauté dans le domaine. En fait, il n’est né qu’en 2018 grâce au travail acharné de l’équipe de MyThemeShop. Malgré son jeune âge, il conquiert déjà une bonne partie des utilisateurs de WordPress.

Avec ses 60 000 installations actives et plus qu’excellentes critiques, nous n’avons pas pu nous empêcher de le tester ! Je dois dire que nous avons aussi été très surpris et nous sommes très heureux de partager avec vous une alternative valable aux « classiques ». plugin pour SEO.

De plus, comme il s’agit d’un plugin gratuit, je suis sûr que vous serez particulièrement intéressé par ce guide.

Comment installer RankMath

Tout d’abord, pour tirer le meilleur parti de l’expérience de l RangMath Je vous suggère de créer un compte sur le site officiel de RankMath.

L’installation de RankMath sur votre site WordPress est très simple. Installez-le et activez-le directement à partir de la section Plugins > Nouveau de votre tableau d’affichage WordPress.

Vous pouvez également le télécharger directement depuis le site officiel en cliquant sur le bouton Télécharger. Sauvegardez le fichier.zip sur votre ordinateur et chargez-le à l’aide de la fonction Plugins > Ajouter nouveau > Télécharger des plugins.

Comment configurer RankMath

Lorsque vous activez le plugin, vous entrerez immédiatement dans un assistant qui, en quelques étapes simples, vous aidera à configurer correctement toutes les fonctions.

Mais sommes-nous sûrs que c’est aussi simple que vous le dites ?

Oui, et je vais vous montrer tout de suite !

Tout d’abord, une vérification sera faite sur votre installation WordPress et sur votre serveur (par exemple, il vérifiera la version de WordPress ou PHP que vous utilisez). De plus, il détectera la présence d’autres personnes plugin pour SEO ce qui pourrait créer des conflits avec la RangMath. Par exemple, si vous utilisez Yoast ou All in One SEO Pack, vous recevrez une alerte et vous pourrez désactiver le plugin en cliquant directement d’ici.

Quand tout est prêt, commencez la procédure.

La première étape vous permet d’importer des données d’autres plugins que vous avez utilisés pour le référencement, tels que Yoast, All in One SEO et même All in One Rich Snippet. Pour chacun d’entre eux, vous pouvez également choisir ce que vous souhaitez importer.

le meilleur plugin gratuit pour le référencement

La deuxième étape vous permettra d’entrer les données générales de votre site, c’est-à-dire de quel type de site il s’agit (blog, boutique en ligne, site portfolio, etc.), le nom de votre entreprise, et vous pourrez ajouter votre logo.

Dans la troisième étape, entrez les données pour relier votre site à la console de recherche, tandis que dans la quatrième étape, vous pouvez configurer votre sitemap.

le meilleur plugin gratuit pour le référencement

Réglage de Plans du site sur ON, votre sitemap XML sera automatiquement généré par RankMath, mais vous pouvez choisir d’insérer ou non des images et quels types de contenu vous voulez insérer ou exclure. Vous ne pouvez pas non plus inclure les catégories ou catégories de vos produits dans le cas du commerce électronique.

Ensuite, nous arrivons à l’étape 5, dans laquelle vous pouvez configurer plus en détail les différents paramètres SEO de votre site. Voyons-les un par un :

  • Noindex Empty Category et Tag Archives : Activez-la pour ne pas indexer les balises et catégories vides (elle sera automatiquement désactivée dès qu’un contenu sera inséré) ;
  • Liens vers des fichiers d’images nofollow : Activez-la pour ajouter le rel= » »  » aux liens pointant vers une image externe ;
  • Liens externes de Nofollow : Activez-le pour faire tous les liens externes de type ;
  • Ouvrir des liens externes dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre : Avec cette fonction, tous les liens externes s’ouvriront dans un nouvel onglet du navigateur (ils ne quitteront donc pas votre site !);
  • Base de la catégorie de bandelettes : Transformer les URL des pages de catégories à partir de fr/catégorie/mon-catégorie a miosito.it/ma-catégorie.

La configuration SEO de votre site est maintenant terminée !

Tu as vu comme c’était simple ?

Il est temps de passer aux paramètres avancés.

Configuration avancée

Continuer à passer à la configuration avancée.

Je savais que ça allait mal tourner.

Non, ne t’inquiète pas ! Vous verrez que même là, ça ne vous prendra qu’une minute !

Tout d’abord, activez l’outil de surveillance des erreurs 404. Un log sera créé dans lequel tous les épisodes dans lesquels un utilisateur ou un bot rencontre la fameuse « page non trouvée » seront collectés.

Ensuite, activez aussi la redirection, qui sera utile aussi, précisément, dans le cas d’erreurs 404.

le meilleur plugin gratuit pour le référencement

Dans l’étape suivante, nous trouvons au lieu des paramètres liés en particulier aux extraits riches que nos plugin pour SEO nous rend disponibles.

Vous avez oublié d’ajouter un ALT à une image ? Pas de problème, RankMath le fera automatiquement ! Il suffit d’activer Ajouter les attributs ALT manquants.

Avec le Rich Snippets vous activez les données structurées et vous pouvez sélectionner le type de données structurées par défaut pour les articles. Si vous avez un eCommerce, vous pouvez également choisir d’utiliser ou non des extraits riches de type produit pour vos produits.

Nous avons également terminé la configuration avancée ! Voyons maintenant en détail comment cela fonctionne RangMath en pratique.

Comment optimiser un article avec RankMath

le meilleur plugin gratuit pour le référencement

Ouvrez la page d’édition d’un article, ou créez-en une nouvelle. Vous remarquerez immédiatement une partition à droite, sous la section Publier, tandis qu’en dessous de l’éditeur, vous trouverez toutes les options suivantes RangMath.

Dans l’onglet Général, vous pouvez entrer le lien permanent et la balise meta description, ajouter le mot-clé principal et définir l’article comme « Pilier », c’est-à-dire comme un article qui aura une certaine pertinence dans votre site. C’est le même concept que les articles de Cornerstone sur Yoast.

Ci-dessous, vous trouverez beaucoup d’astuces SEO très utiles. Lorsque vous optimisez l’article, les symboles rouges deviennent verts. Votre but est d’obtenir autant de tiques vertes que possible.

Afin de vous faciliter l’optimisation, les suggestions ont été divisées en catégories :

  • SEO basic : règles SEO de base ;
  • Supplémentaire : suggestions de référencement supplémentaires ;
  • Lisibilité du titre : suggestions pour un bon titre ;
  • Lisibilité du contenu : suggestions pour un bon contenu.

Obtenir le score de 100/100 n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible non plus.

Quoi qu’il en soit, j’aimerais vous donner une suggestion : ne soyez pas obsédé par le score parfait à tout prix. Rappelez-vous toujours que, tout en constituant une aide énorme, la plugin pour SEO sont encore des machines et parfois il vaut mieux que le bon sens l’emporte !

Fonctionnalité de RankMath

Jetons maintenant un coup d’oeil au menu de RangMath. Bien que nous ayons déjà configuré un grand nombre de paramètres à l’aide de l’assistant, nous pouvons tout régler avec précision.

Dans l’affaire RankMath > Tableau de bord vous verrez quelles fonctions principales sont actives, telles que les pages AMP, les extraits riches, l’analyse des liens, etc.

Si, d’un autre côté, vous passez à Réglages généraux vous trouverez des fonctions plus détaillées qui couvrent divers aspects : liens, images (par exemple, comment les ALTs automatiques seront générés), liens vers des outils de webmaster, édition de robots.txt et.htaccess etc…

le meilleur plugin gratuit pour le référencement

Explorez cette section et vérifiez les paramètres dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, j’ai trouvé très utile la génération automatique d’images alt et d’images de titre, alors que beaucoup pourraient trouver cela ennuyeux à la place.

De plus, le Titres et Méta est assez riche et vous permet de gérer différents aspects, du référencement local (où vous pouvez entrer toutes – et je dis bien toutes – les données de votre activité pour un référencement local à l’épreuve des bombes !), au référencement pour les pages Catégorie.

le meilleur plugin gratuit pour le référencement

Je considère très pratique le système de gestion de la redirection, que vous trouverez dans la section Redirections. Vous pouvez saisir l’URL exacte à rediriger, ou un terme qui la contient, qui se trouve au début ou à la fin.

Et enfin, un autre outil très intéressant est l’analyse SEO de votre site, un aperçu de votre SEO qui peut être fait à partir de la section Analyse SEO. Cette fonctionnalité n’est disponible que si vous avez lié votre compte RankMath.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez le faire directement en cliquant sur le lien sur cet écran, ou aller à RankMath > Tableau de bord et naviguez dans l’onglet De l’aide. Ajoutez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe RankMath et cliquez sur Connectez votre compte.

Documentation et support

Ce fabuleux plugin pour SEO dispose d’une vaste base de connaissances, où vous trouverez des explications claires sur toutes ses fonctions. De plus, vous pouvez demander de l’aide sur le forum, où vous recevrez une réponse rapide directement de l’équipe de support.

Mais tout est en anglais !

Oui, malheureusement le forum et la documentation sont en anglais.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez toujours nous contacter à tout moment via notre support WordPress. Nous serions heureux de vous aider à tirer le meilleur parti de RankMath.

Démonstrations RankMath

Voulez-vous l’essayer maintenant ? RangMathmais vous ne voulez pas risquer de créer des problèmes pour votre site, ou vous n’êtes toujours pas sûr ? Pas de problème !

Vous pouvez essayer la démo en direct de RankMath, qui vous permettra d’expérimenter toutes les fonctions avant de décider si c’est le bon plugin SEO pour vous.

En accédant à la démo, vous entrerez immédiatement dans l’assistant de configuration du plugin. Une fois terminé, vous entrerez dans un tableau d’affichage WordPress avec des exemples de messages et un accès complet à toutes les fonctions de RankMath.

le meilleur plugin gratuit pour le référencement

Conclusion

J’espère que cet article vous intrigue. Exécutez maintenant pour essayer la démo de RangMath et dites-moi ce que vous en pensez ! Je suis très curieux de connaître votre opinion et de savoir si vous allez passer à ce nouvel outil ou rester fidèle à Yoast ou à d’autres.

Quelles sont les caractéristiques de RankMath qui vous ont le plus impressionné ?

Lesquels ne vous convainquent pas ?

Je vous attendrai dans les commentaires !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture