Google Penalizations : comment les identifier et les résoudre

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Le Pénalités Google ne te laissent-ils pas dormir profondément ? Ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, nous vous expliquons les premières étapes pour déterminer si votre site a été pénalisé.

Le nouvel algorithme Penguin a été développé pour pénaliser les sites que Google considère comme  » de mauvaise qualité « , c’est-à-dire ceux qui ne suivent pas les instructions des webmasters et qui utilisent des techniques de référencement  » black-hat « .

Voyons quels sont les types de Pénalités Google et comment les identifier.

Avant de procéder, cependant, sachez que si vous n’avez pas le temps / désir de rester derrière vous, et si vous voulez grandir VRAIMENT sur les moteurs de recherche et ne plus avoir de pénalités, vous avez à votre disposition notre service de conseil en référencement et gestion de campagnes SEO.

Contactez-nous dès maintenant, Egidio de l’équipe SITECLEENMAIN vous répondra pour parler de votre projet et de vos besoins. Ensuite, vous verrez ensemble quelles sont les prochaines étapes et les coûts de gestion associés.

Je répète, l’appel est gratuit et rapide et vous pouvez le réparer à partir de ce formulaire ici.

Comment identifier les pénalités de Google

Pénalité manuelle

Si votre site a été appliqué ce type de Pénalités Googlesignifie que le moteur de recherche a décidé de le supprimer à la main par l’index.

Google dispose d’une équipe de spécialistes de la recherche qui sont chargés d’examiner les sites individuels et, si nécessaire, d’imposer des sanctions. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un groupe de sites à avoir été supprimé des résultats de recherche, comme dans le cas que j’ai mentionné ci-dessus de l’introduction de Penguin. Un site spécifique est supprimé en cas de violation, comme ce fut le cas récemment pour un éditeur de nouvelles qui a utilisé une redirection vers une version mobile du site.

La façon la plus simple de vérifier si c’est votre cas est d’effectuer une recherche comme : www.tuodominio.it….. Si votre site n’apparaît pas dans les résultats, il est très probable qu’il a été supprimé manuellement. Dans la plupart des cas, vous recevrez également une notification sur votre page de console de recherche.

Pour le voir, ouvrez votre console de recherche, cliquez sur Recherche de trafic et ensuite sur Actions manuelles.

Google Penalizations : comment les identifier et les résoudre

Si votre site a reçu une pénalité manuelle, Google vous laissera un message le décrivant. Il peut couvrir l’ensemble de votre site ou seulement une partie de votre contenu.

Types d’actions manuelles

Les actions manuelles les plus fréquentes peuvent concerner :

  • compromis sur le site ;
  • le spam généré par les utilisateurs (les sections généralement les plus à risque sont le forum et les commentaires) ;
  • l’hébergement gratuit contenant du spam ou du spam pur (situations communes à ceux qui génèrent des sites à des fins de spam) ;
  • spam dans le balisage structuré ;
  • des liens non naturels vers votre site (tels que des liens achetés ou résultant de la participation à des schémas de liens), ou des liens depuis votre site vers des sites externes ;
  • Contenu de déchets à très faible valeur ajoutée (p. ex. pages générées automatiquement, contenu dupliqué, appropriation de contenu provenant d’autres sites, pages ou portails affiliés sans valeur ajoutée) ;
  • les commandes d’occultation ou de redirection non autorisées (qui présentent aux utilisateurs des pages autres que celles présentées à Google) ;
  • des images compromises ;
  • du texte caché ou l’utilisation de mots-clés en excès pour essayer de manipuler les résultats de recherche.

Pour chacun de ces points, Google vous propose une action de réparation, que vous pouvez effectuer avant de demander une révision manuelle de votre site, toujours via Search Console. Si vous faites une demande de révision, essayez de fournir des renseignements précis sur les mesures de réparation que vous avez prises. Vous pouvez par exemple inclure une liste de sites de mauvaise qualité que vous avez supprimés du site, des commentaires de spam que vous avez supprimés ou des logiciels malveillants que vous avez supprimés en cas de compromis.

Pénalités automatisées Google

Ces types de pénalités sont déterminés automatiquement par l’algorithme.

Le point de départ pour savoir si une pénalité automatique a été appliquée est de visiter votre page Google Analytics et d’analyser les données de trafic organique. Comparez les données les plus récentes avec les données recueillies le même jour au cours des semaines précédentes ou dans le même intervalle de temps au cours des derniers mois. Si vous remarquez un changement important, vous avez peut-être été pénalisé.

Nous vous recommandons également d’exclure certains termes, comme le nom de votre entreprise, afin de ne pas inclure de données sur les recherches spécifiquement adressées à votre site.

Posez-vous aussi la question : s’agit-il d’un problème qui ne concerne que mon propre site, ou même d’autres sites ? Vous ne voyez qu’une goutte sur Google ou sur d’autres moteurs de recherche ?

Google Penalizations : comment les identifier et les résoudre

Conclusion

Ce ne sont que les premières étapes pour déterminer si elles ont été appliquées à votre site Pénalités Google. C’est un problème très complexe, déterminé par une multitude de facteurs.

Si vous pensez que votre site a été pénalisé, nous vous recommandons de nous contacter par chat ou d’écrire un message sur notre groupe Facebook TOUS SEO. Nous travaillerons ensemble pour trouver la meilleure façon de vous aider.

Pour une assistance ad hoc, vous pouvez demander un devis gratuit à Egidio, notre professionnel qui fournit le service SEO Consulting. A travers une analyse de votre site et de vos besoins, notre équipe vous aidera à résoudre vos problèmes de référencement, afin d’améliorer l’indexation de votre site sur Google.

Avez-vous déjà résolu votre pénalité ?

N’hésitez pas à partager votre expérience dans la communauté ALL SEO en cliquant ici.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture