Créer un réseau de sites avec WordPress multisites : le guide complet

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

En lisant ce guide, vous apprendrez à créer un réseau de sites avec WordPress Multisite.

Le Installations multisites de WordPress vous permettent de créer et de gérer différents sites ou blogs en utilisant une seule installation de WordPress. Par conséquent, tous ces sites ont en commun la trognon du CMS, c’est-à-dire les fichiers qui font de l’application WordPressmais ils ont aussi des thèmes communs, greffonbase de données.

Les tableaux relatifs aux différents sites, et donc les contenus, ainsi que la médiathèque, restent séparés.

En utilisant les éléments communs, vous pouvez facilement gérer plusieurs sites, mais ils seront hébergés sur le même serveur.

Si vous décidez un jour de rendre indépendant l’un des sites appartenant au réseau, vous pouvez toujours passer du multisite au site unique.

Poursuivez votre lecture pour découvrir toutes les fonctionnalités de WordPress Multisite.

Que signifie créer un réseau de sites avec WordPress Multisite ?

Comme nous l’avons dit plus haut, certains éléments de l’installation de WordPress seront partagés entre plusieurs sites, les autres resteront séparés.

Les fichiers d’installation sont partagés entre tous, donc la commodité de ce système est que vous aurez besoin d’installer WordPress une seule fois. Egalement les thèmes et greffon devra être installé une seule fois, puis simplement être activé sur les sites que nous voulons.

La base de données est partagée, mais les tables contenant le contenu sont dupliquées, de sorte que chaque site a le sien.

En ce qui concerne les fichiers médias, à l’intérieur de l’application wp-uploads sont créés pour chaque site, de sorte que les fichiers restent également séparés.

L’un des avantages de l’utilisation de WordPress Multisite est la possibilité de créer des utilisateurs actifs sur plusieurs sites du réseau, comme, par exemple, un éditeur qui s’occupe de la gestion de différents types d’utilisateurs. blogs du réseau.

En termes de fonctionnalités, le tableau d’affichage des sites créés avec WordPress La multisite est très similaire à celle des sites WordPress « standard ». Les administrateurs de sites individuels ne peuvent pas ajouter de nouveaux thèmes et greffonmais n’activez que celles qui sont déjà disponibles.

Pour la gestion du réseau, il y a un utilisateur avec le rôle de Super-Admin qui a accès au panneau de contrôle. Gestion du réseaudisponible uniquement sur le site principal.

Évidemment, puisque les sites qui font partie du réseau partagent à la fois l’installation de WordPress que celle de l’Assemblée de l greffon et les thèmes, tout ce que vous avez à faire est de faire toutes les mises à jour une seule fois pour l’ensemble du réseau.

Quand utiliser WordPress Multisite

WordPress Multisite est le choix idéal quand vous voulez créer plusieurs sites ou blogsmais en les hébergeant tous sur le même serveur.

Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour donner aux utilisateurs la possibilité de créer leur propre blogsmais en gardant le contrôle en tant que super-administrateur.

Une autre utilisation pourrait être pour les grandes organisations, où chaque département a son propre « mini-site », mais fait toujours partie du même réseau.

Ou, vous pourriez aussi bien créer un réseau de sites avec WordPress Multisite pour un usage personnel. Si vous gérez plus d’un blogsCette fonctionnalité vous permettra de simplifier et d’accélérer considérablement les activités de gestion et de maintenance des sites.

Quand NE PAS utiliser WordPress Multisite

WordPress Multisite facilite sans aucun doute la gestion de plusieurs sites, mais il ne convient pas quand :

  • vous devez créer des sites clients sur des serveurs séparés ;
  • vous devez créer des sites avec différents domaines (nous y reviendrons plus tard, mais avec WordPress Les sites multisites ne peuvent être créés que sur des sous-domaines ou sous-répertoires) ;
  • si vous voulez que les administrateurs du site puissent installer et mettre à jour greffon et la peur indépendamment ;
  • bien sûr, si vous avez besoin de créer un seul site ou un seul site blogs. Dans ce cas-ci, WordPress Multisite serait inutile !
  • si vous avez besoin de sites individuels pour avoir leur propre base de données ;
  • si vous développez le site d’un client sur votre propre serveur et que vous le déplacez sur le serveur final ;
  • si vous voulez que les sites individuels aient leurs propres adresses IP.

En général, avant créer un réseau de sites avec WordPress Multisite évaluer soigneusement si vous, ou quelqu’un d’autre, pouvez gérer votre réseau en tant que Super-Admin.

Le deuxième aspect à prendre en considération concerne l’indépendance des administrateurs de la Société. blogs. Si vous soupçonnez qu’il y a une possibilité que quelqu’un demande à ne plus faire partie du réseau, alors WordPress Multisite n’est probablement pas pour vous.

Comment activer WordPress Multisite

Vous pouvez activer la fonction Multisite sur un nouveau site, ainsi que sur un site existant. La procédure n’est que légèrement différente.

Un mot avant de commencer

Il est important de préciser que le réseau peut être configuré pour être affecté à chaque site :

  • un sous-domaine, comme : Sync &amp ; corrections par honeybunny <font color= »#ec14bd »>Sync &amp ; corrections par honeybunny <font color= »#ec14bd »> ;
  • un sous-répertoire, tel que exemple.com/sous-dossier

Activer WordPress Multisite sur une installation existante

Si vous souhaitez activer WordPress Multisite sur une installation existante (et ce depuis plus de 30 jours) vous devrez nécessairement utiliser des sous-domaines. Ceci permet d’éviter que des sous-répertoires ne soient créés avec le même nom que les répertoires existants, avec le risque qu’ils soient écrasés.

Si vous voulez ou devez utiliser les sous-domaines, vous devez probablement contacter votre hébergeur pour activer les « WildCard Subdomains » sur votre plan.

Activer WordPress Multisite sur une nouvelle installation

C’est l’affaire la plus facile à traiter.

Si vous utilisez un hébergeur qui propose une application pour l’assistant d’installation de WordPress – comme SiteGround – vous pouvez activer la fonction Multisite d’un simple clic.

Pendant le processus d’installation de WP, vous verrez une entrée appelée « Activer Multisite ». Cochez cette case et laissez l’application faire son travail.

En accédant au tableau d’affichage de votre nouveau site, vous disposerez immédiatement de toutes les fonctionnalités de WordPress Multisite.

Créer un réseau de sites avec WordPress Multisite manuellement

Si vous souhaitez ajouter la fonctionnalité Multisite à un site existant, ou si votre hébergeur ne dispose pas de l’assistant d’installation, vous devrez procéder manuellement.

Tout d’abord, installez WordPress comme d’habitude (évidemment, sautez cette étape si WP est déjà installé).

Ensuite, ouvrez la fenêtre wp-config.php et ajoutez avant la ligne de code

/* That's all, stop editing! Happy blogging. */

la ligne

define( 'WP_ALLOW_MULTISITE', true );

Ensuite, enregistrez le fichier.

Maintenant, vous pouvez accéder au tableau d’affichage de votre nouveau site, puis naviguer à l’intérieur de Outils > Configuration du réseau.

Ici, vous pouvez voir deux champs de texte contenant des codes.

Le premier bloc est utilisé pour modifier la fonction wp-config.phpà la seconde où le fichier .htaccess. Ajoutez les codes comme décrit à l’écran et sauvegardez.

Créer un réseau de sites avec WordPress multisites : le guide complet

Vous avez maintenant terminé l’activation manuelle de WordPress Multisite.

Gérez votre réseau de sites

Maintenant que vous avez activé WordPress Multisite, vous pouvez commencer à créer des sites qui feront partie du réseau.

A l’aide de la barre de navigation en haut de l’écran, vous pouvez basculer entre le tableau d’affichage de la gestion de votre site (dans la capture d’écran ci-dessous, appelée Mon Blog) à la gestion du réseau, en cliquant sur l’élément Gestion du réseau.

Créer un réseau de sites avec WordPress multisites : le guide complet

En cliquant sur Gestion du réseau ouvre un tableau d’affichage similaire à celui d’un site WordPress Il n’y a qu’un peu moins d’options. Voici les voix que vous trouverez.

Ajouter un nouveau site

Cliquez sur Créer un nouveau sitepuis remplit les différents champs qui apparaissent dans la fenêtre.

En détail, vous devez saisir Adresse, Titre du site et Courriel de l’administrateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également saisir le même email d’administration que votre site principal. Dans cet e-mail, vous recevrez vos identifiants de connexion.

Créer un réseau de sites avec WordPress multisites : le guide complet

A tout moment, vous pouvez consulter la liste des sites créés, les supprimer, les désactiver, les visiter ou accéder au tableau d’affichage des particuliers. blogs en cliquant sur Tous les sites.

Créer un réseau de sites avec WordPress multisites : le guide complet

Ajouter et gérer des utilisateurs

Dans le panneau de gestion du réseau, vous trouverez également l’entrée Utilisateurs.

Cliquez sur Tous les utilisateurs pour afficher les sites déjà créés et vérifier à quels sites ils ont été affectés.

Pour ajouter un utilisateur, cliquez sur Ajouter nouveauEntrez ensuite votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Une fois cette procédure terminée, l’utilisateur a été créé mais n’a pas encore de rôle dans le réseau ou les sites.

Comme pour le réseau, vous pouvez lui assigner le rôle de Super-administrateur en cliquant sur Modifier à l’utilisateur sur la page Tous les utilisateurs. Vous trouverez ici une entrée à vérifier avec le libellé Donnez à cet utilisateur les privilèges d’administrateur de super réseau.

Créer un réseau de sites avec WordPress multisites : le guide complet

Pour attribuer un rôle à un utilisateur au sein d’un même site, vous devez plutôt accéder au tableau d’affichage du site :

  • accès à la section Utilisateurs;
  • ajouter un utilisateur existant ;
  • affecte le rôle souhaité.

De cette façon, vous pouvez affecter différents rôles au sein du réseau au même utilisateur.

Créer un réseau de sites avec WordPress multisites : le guide complet

Installer les thèmes et les plugins

Le processus d’installation des thèmes et greffon est très simple.

Dans l’écran de gestion du réseau, naviguez dans Thèmes – ou Plugins – et cliquez Ajouter nouveau.

Ici, vous pouvez procéder comme d’habitude, en installant le thème ou l’icône greffon que vous voulez. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer les thèmes et greffon pour l’ensemble du réseau de sites, sinon cliquez sur Modifier sur un site, naviguez jusqu’à l’onglet Thèmes et active le thème pour ce site unique seulement.

Réglages généraux

Dans le panel de Gestion du réseauvous trouverez également quelques paramètres généraux pour configurer votre réseau.

Dans Paramètres réseau vous pouvez travailler sur différentes options pour :

  • permettre à de nouveaux utilisateurs de s’inscrire ;
  • permettre aux utilisateurs d’ajouter des sites ;
  • interdire certains noms pour l’ajout de sites ;
  • configurer les emails de bienvenue que les utilisateurs recevront ;
  • définir la langue par défaut des sites ;

et plus encore.

Dans tous les cas, même les sites individuels disposent des options de configuration classiques WordPress.

Faire des mises à jour

La mise à jour de votre réseau est un processus très simple, similaire à la mise à jour de sites WordPress « standard ».

Tout d’abord, vous serez invité à télécharger la mise à jour. Ensuite, vous pouvez faire des mises à jour sur les sites du réseau.

Créer un réseau de sites avec WordPress multisites : le guide complet

Conclusion

Dans le guide d’aujourd’hui, vous avez appris à créer un réseau de sites avec WordPress Multisite.

Cette fonctionnalité est donc très utile lors de la construction de réseaux de sites construits au sein de sous-domaines, puisque la gestion et la maintenance des éléments communs est beaucoup plus facile et rapide.

Etiez-vous déjà au courant de cette fonctionnalité ?

Avez-vous déjà pensé à l’utiliser ?

Ou tu penses que tu pourrais l’utiliser ?

Comme toujours, parlons-en dans les commentaires. A la prochaine fois que tu conduiras !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture