Comment optimiser la base de données de votre site rapidement et facilement

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Ci-dessous, je vais vous expliquer comment utiliser les plugins pour optimiser la base de données de votre site, afin que ce travail soit le plus simple possible.

Avant d’optimiser la base de données de votre site, faites une sauvegarde !

Travailler sur la base de données est une affaire délicate. En fait, c’est là que réside tout le contenu de votre site : je fais référence aux textes, pages, commentaires, images, etc.

Parfois, les plugins que nous allons voir ci-dessous peuvent aussi générer des erreurs. Donc avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous d’avoir une copie de sauvegarde de l’ensemble du site.

  • Vous pouvez utiliser un outil de sauvegarde tel que BackupBuddyBuddy
  • Vous pouvez vous abonner à un service de sauvegarde offert par votre service d’hébergement
  • Vous pouvez sauvegarde manuelleen téléchargeant les fichiers du site via FTP et, surtout dans ce cas, en exportant la base de données via phpMyAdmin.

De plus, pour faire une sauvegarde partielle, vous pouvez également utiliser l’option Fonctionnalité native « Exporter » de WordPress.

Maintenant que vous avez sauvegardé, vous êtes prêt à optimiser la base de données de votre site.

WP-Sweep

Le premier instrument dont nous allons parler est le WP-Sweep. Il a plus de 50 000 installations actives et plus de 200 000 téléchargements. Le développeur de cet outil est Lester ChanLester est un développeur de plugins WordPress bien connu. Ses plugins sont parmi les plus populaires sur WordPress et comptent plusieurs millions de téléchargements.

Lorsque vous installez le plugin, vous trouverez toutes ses options dans Outils > Balayer.

Cet outil vous permet de le supprimer de la base de données :

  • post-révisions
  • brouillons générés automatiquement par WordPress
  • publier des Meta duplicatas ou « orphelins ».
  • Commentaires, spams ou suppressions non approuvés
  • utilisateurs supprimés
  • n’est plus utilisée,

et tout ça.

Le plugin utilise autant que possible les fonctions de suppression appropriées de WordPress, au lieu de lancer des requêtes directes sur la base de données MySQL.

Pour chaque section, vous verrez le nombre d’éléments qui peuvent être supprimés par WP-Sweep et aussi plus d’informations en cliquant sur  » « .Détails”.

Comment optimiser la base de données de votre site rapidement et facilement

Vous pouvez supprimer des types individuels d’entrées individuellementen cliquant sur  » « .Balayeren correspondance avec les rubriques des différentes sections, ou faites défiler vers le bas de la page et cliquez sur  » « .Balayer tout« pour nettoyer toute la base de données.

Toutes ces options sont disponibles. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un plugin facile et rapide à utiliser. Si vous décidez de l’installer, c’est une bonne idée de surveiller et de supprimer régulièrement le contenu inutilisé.

WP-Optimize

Un autre plugin valide que vous pouvez utiliser pour optimiser la base de données de votre site est WP-Optimize.

Cet outil a plus d’options que WP-Sweep et est aussi un peu plus complexe.

Sur l’écran principal, vous pouvez sélectionner le contenu que vous souhaitez supprimer de la base de données et cliquer sur  » « .Processus« pour commencer la procédure de nettoyage.

Comment optimiser la base de données de votre site rapidement et facilement

Il y a aussi des options en rouge : comme indiqué sur la page, il vaut mieux ne pas les utiliser sauf si c’est strictement nécessaire.

Dans le deuxième onglet des pages de configuration (celui appelé Tables), vous pouvez voir un fichier vue d’ensemble des tables de la base de données et la taille de chacun d’entre eux (par défaut, WordPress a 11 tables).

Dans la troisième section, celle qui s’appelle Réglagesil y a d’autres options. Ici, vous pouvez configurer le nettoyage automatique tous les jours, toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois.

Enfin, dans info il y a les informations classiques sur le plugin.

Plugins Collecteur d’ordures

Ce plugin analyse la base de données de votre site, en mettant en évidence les fichiers WordPress non essentiels. Vous devez savoir que certains plugins créent et utilisent des tables dans la base de données. Très souvent, ces tables ne sont pas supprimées lorsque le plugin est désactivé ou supprimé.

Peut-être prises individuellement, ces données n’affectent pas trop la vitesse de votre site. Si votre blog dure plus d’un an, cependant, il est très probable qu’il ait accumulé ces tables poubelles dans la base de données. Plugins Garbage Collector est utilisé pour vérifier si votre base de données est propre ou non, ce qui ralentit ses performances.

Comment optimiser la base de données de votre site rapidement et facilement

Utilisation du plugin, certaines tables non-WP en rouge seront surlignéesCe sont très probablement des tableaux d’outils supprimés, qui peuvent être supprimés en cliquant sur le bouton Supprimer. Assurez-vous de ne supprimer que les tables dont vous êtes absolument sûr. Si vous avez des doutes, faites des recherches ou laissez-les là si vous ne pouvez pas aller au fond des choses.

Le tables en bleu appartiennent à des plugins qui sont encore installés sur votre site, mais qui sont actuellement désactivés.

Le rayures vertes appartiennent à des tables liées aux plugins actuellement actifs sur votre site. Puisqu’ils sont toujours utilisés, il n’est pas nécessaire de les toucher.

Comme je l’ai expliqué au début, assurez-vous de sauvegarder la base de données avant d’aller la « nettoyer » et de ne supprimer que les tables dont vous connaissez l’origine. Le la suppression est une opération qui ne peut pas être annulée et la suppression de tables incorrectes peut compromettre le fonctionnement de votre site.

Comment optimiser la base de données de votre site rapidement et facilement

Conclusion

Dans ce petit guide, nous avons vu trois outils utiles pour optimiser la base de données de votre site. Comme je l’ai déjà mentionné, si vous avez un site très actif et un contenu fréquemment posté, ces plugins peuvent vous aider à nettoyer régulièrement votre base de données.

Avez-vous déjà essayé de tels instruments ? Tu penses que tu pourrais les utiliser ? Parlons-en dans les commentaires !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture