Comment mettre en page des articles

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Leçon 13 de 30 du cours gratuit sur la création d’un blog

Maintenant que vous avez des règles d’écriture claires, consacrons une leçon à comment mettre en page les articles de votre blog.

La mise en page d’un article est un élément intégral en ce sens qu’elle optimise, met en valeur et clarifie la structure entière de l’article et même son contenu.

Si vous voulez en savoir plus sur cet aspect, j’en parlerai également dans le cours vidéo sur la façon de créer un blog réussi.

L’importance de la mise en page d’un article

Mettre en page les articles du blog correctement est un élément clé pour que l’article soit lu par ceux qui visitent la page. Un texte trop épais et dépourvu d’images, un texte trop fin ou trop chaotique, sont autant de circonstances dans lesquelles le visiteur s’arrêtera à peine pour lire. Cela n’est pas seulement mauvais pour votre trafic, mais aussi pour l’image même du blog.

Aujourd’hui, les gens ont besoin de contenus bien paginés. La durée moyenne d’attention sur le web est de quelques secondes : il suffit à ceux qui surfent de décider de s’attarder sur un contenu ou de passer au suivant. Ces toutes premières secondes sont donc vitales pour que vous puissiez intéresser qui que ce soit sur votre blog.

Pour ce faire, en plus de galvaniser le contenu, vous devez Mise en page des articles du blog selon des règles précises, y compris la bonne longueur et la division en paragraphes. En fait, la plupart des gens plutôt que de lire un article le « scanne ». Tout d’abord parce que sur le web, contrairement à un livre papier, le défilement du texte vers le bas est le seul moyen de réaliser la longueur. Et croyez-moi, presque tous les utilisateurs veulent savoir dans quoi ils s’aventurent avant de commencer à lire.

Deuxièmement, beaucoup de gens ont tendance à ne lire que quelques points du texte, sautant d’un paragraphe à l’autre afin d’en saisir le sens et les concepts les plus importants. Par conséquent, un texte trop massif les chassera immédiatement.

C’est pourquoi il est important que vous preniez note des conseils que je vais vous donner pour la création de votre blog.

Comment mettre en page des articles

Règles de mise en page des articles de blog

Organisation du texte

Tout d’abord, vous devez définir une structure de base que vous adopterez lors de la rédaction et de la publication de chacun de vos articles.

Pour Mettre en page les articles d’un blog vous devez prendre en compte un titre, des sous-titres et des paragraphes. Sans entrer dans le détail des contenus, que nous avons vu dans la leçon précédente, ces éléments doivent tracer une hiérarchie claire dans notre page.

  • Le titre principal (H1) doit être plus pertinent que tout autre élément de texte de la page. Cela signifie qu’il doit être en haut de la page et dans une position qui est facile à voir et qui n’est pas encombrée d’autres éléments.
  • Les sous-titres suivent, dont la fonction visuelle est de briser la copie du corps et de la rendre ainsi plus légère et plus invitante. Pour cette raison, au moins deux ou trois sous-titres doivent être utilisés dans chaque article. Sur WordPress vous pouvez trouver différents niveaux de sous-titres (H2, H3, etc.), les appliquer en respectant la hiérarchie. Par exemple, il commence toujours par un H2, puis comme sous-titre H3 : jamais l’inverse.
  • Le corps du texte doit être divisé en paragraphes. Pour être efficace, un paragraphe ne doit jamais être trop long, alors essayez toujours de le calibrer sur les 2-3 périodes maximales. Identifier un paragraphe est facile : il doit coïncider avec un concept unique, pas plus.
  • Enfin, la largeur du paragraphe (colonne) ne doit pas dépasser 80 caractères, espaces compris. Des colonnes de texte trop grandes donnent à votre blog un aspect négligé et obsolète, et par conséquent, elles vous donnent envie de lire immédiatement.

Formatage du texte

Comment mettre en page des articles

Il s’agit malheureusement d’un élément de l mise en page d’articles de blog à laquelle tout le monde ne pense pas. Heureusement, il existe des outils de données pour personnaliser notre texte et il est bon de s’en servir. Comme je vous l’ai déjà dit, la tendance des gens est de scanner la page et un formatage correct sert de guide. Comme une carte.

Lors de la rédaction de votre texte, utilisez des caractérisations telles que des caractères gras, par exemple pour mettre en évidence les mots clés, et des italiques, qui peuvent être utilisés pour citer un terme.

Créez des listes à puces et numérotées

Comment mettre en page des articles

La liste est une solution très efficace lors de la rédaction d’un article, surtout si elle a un contenu fonctionnel (comme elle devrait toujours l’être).

C’est une excellente façon de faciliter la lecture d’un texte et de rendre les concepts importants plus mémorables et identifiables.

C’est aussi une garantie de synthèse qui vous permet d’aller droit au but et de laisser de côté une approche plus discursive, qui nécessite une certaine expérience de l’écriture.

Insérer des images

Je vous ai expliqué l’importance des images comme complément au texte et où les chercher. Mais comment voulez-vous mettre des images dans un article ?

  • Au début de l’article : puis comme un parapluie du texte, pour présenter le sujet. Il est généralement aligné vers la gauche, avec la copie du corps côte à côte.
  • Au milieu du texte : signifie insérer l’image entre deux paragraphes. Dans ce cas, l’image peut également être centrée et de plus grande taille, de sorte qu’elle ait la même largeur que le texte. Alternativement, une petite image cliquable contenant un lien vers sa version agrandie peut également être insérée.

Découvrez les meilleurs sites pour trouver des images gratuites pour votre blog.

Comment mettre en page des articles

Maintenant que vous avez appris comment mettre en page les articles de votre blogvous devez lui donner une visibilité maximale. C’est pourquoi je vous suggère de lire la prochaine leçon, dans laquelle je vous expliquerai comment obtenir des partages sur les réseaux sociaux.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture