comment faire du référencement sur WordPress efficacement

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Beaucoup de gens, une fois leur site complété, demandent dans notre groupe Facebook TOUT ce que le référencement comme Référencement sur WordPress.

Il y a beaucoup de sujets qui contribuent à rendre le référencement efficace : vous pouvez toujours avoir une indication rapide sur la façon de trouver les bonnes réponses à vos besoins en contactant notre support WordPress : une ressource sûre, en italien et gratuitement. exclusivement pour vous pour souscrire à un plan d’hébergement SiteGround via notre lien.

Une optimisation SEO bien faite, avec les astuces nécessaires, permettra à votre blog de croître dans le réseau et d’augmenter le trafic et les abonnés. Un aspect à ne sous-estimer sous aucun prétexte, mais surtout si vous voulez faire de l’argent avec votre site, si vous avez un eCommerce ou si vous voulez profiter de la publicité, des affiliations ou de la vente de conseil.

Passons maintenant aux conseils sur la façon de Référencement sur WordPress de manière efficace.

Comment faire du référencement sur WordPress efficacement

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization. Ce terme désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la façon dont les moteurs de recherche (et Google en particulier) indexent le site. Le but ultime est d’essayer de placer votre contenu en tête des résultats de recherche lorsque les utilisateurs recherchent certains mots clés.

SEO a beaucoup changé ces dernières années, suite aux changements technologiques et aux améliorations apportées aux algorithmes des moteurs de recherche.

Les nouvelles les plus importantes au sujet de Google ces dernières années et vous suggèrent comment Référencement sur WordPress sont :

  • l’introduction de l’algorithme Hummingbird en 2013, caractérisé par l’accent mis sur le langage naturel de la recherche.
  • La diminution progressive du nombre de mots-clés disponibles sur Google Analytics (vous avez peut-être remarqué que, lorsque vous vous connectez à votre compte Analytics, la plupart des visites correspondent aux mots  » « .non fourni”).
  • L’importance croissante accordée au contenu mobile.

Colibri, mots-clés et sujets

comment faire du référencement sur WordPress efficacement

Il y a quelques années, Google a introduit un nouvel algorithme, appelé Hummingbird.

En fait, peu de gens ont remarqué l’introduction de Hummingbird avant qu’il ne soit officiellement annoncé par Google.

L’objectif du nouvel algorithme est de fournir des résultats de plus en plus précis, en considérant tous les mots entrés dans le champ de recherche, plutôt que seulement un ou deux. mot-clef.

Au cours des dernières années, Google a travaillé à identifier les synonymes et à regrouper les résultats par sujet plutôt que par mot-clé.

Les efforts pour limiter et pénaliser les techniques de référencement dépassées, axées sur l’utilisation excessive de mots-clés dans les pages Web, se poursuivent également.

Bien que l’utilisation de mots clés continue d’être d’une importance capitale pour ceux qui souhaitent Référencement sur WordPressce n’est plus suffisant.

Google envoie des signaux clairs que l’attention des webmasters et des rédacteurs Web devrait être concentrée sur la création de contenu de qualité qui traite de sujets originaux et qui répond aux besoins des utilisateurs, plutôt que de pages créées uniquement dans le but d’être optimisées pour le site Web. mot-clef sur Google Analytics.

Lorsque vous créez du contenu, il s’agit principalement de l’intention des personnes qui le consomment. Essayez d’offrir des solutions aux problèmes et aux besoins de vos clients en incorporant naturellement des mots-clés sur la page. Assurez-vous que le texte est lisible : vous pouvez faire du référencement et créer du contenu engageant en même temps.

Optimisation du référencement et des appareils mobiles

Selon We are social, en 2017, plus de la moitié du trafic Internet mondial provient des smartphones. Google a accordé beaucoup d’attention aux recherches effectuées par les utilisateurs à partir d’appareils mobiles, en favorisant les sites Web avec le design attentifsce qui signifie qu’il s’adapte à la taille de l’écran.

Il a déjà été annoncé en 2016 que Google travaillait sur un premier index mobile, qui privilégierait les versions mobile des sites. En fait, le 26 mars 2018, la migration vers le premier index mobile des sites qui suivent les pratiques recommandées pour l’indexation mobile a commencé.

Pensez au nombre de fois où vous vous connectez au Web via votre téléphone portable et votre tablette. Vos utilisateurs sont susceptibles de faire de même : assurez-vous qu’ils ont une expérience positive sur votre site WordPress.

Plutôt que de créer une version smartphone de votre site WordPress, ma suggestion est d’utiliser un thème réactif. Les mêmes pages (avec la même URL) seront alors accessibles depuis votre PC, tablette et smartphone.

Plutôt que de créer une version smartphone de votre site WordPress, ma suggestion est d’utiliser un thème réactif. Les mêmes pages (avec la même URL) seront alors accessibles depuis votre PC, tablette et smartphone.

N’oubliez pas non plus vos utilisateurs mobile même lorsque vous créez et publiez du contenu. Assurez-vous que ceux-ci sont facilement accessibles, même pour les petits utilisateurs d’écran, vous pouvez les tester en prévisualisant votre article et en réduisant la taille de la fenêtre de votre navigateur.

Non seulement il sera positif pour l’optimisation SEO, mais il vous aidera à ne pas décevoir ceux qui vous visitent en utilisant vos appareils mobiles. Nous vous avons également présenté des thèmes adaptés aux sites d’entreprise, en plus d’être attentifs.

Vous n’êtes pas sûr si votre site est compatible avec la téléphonie mobile ? Jetez-y un coup d’œil à l’aide de l’outil d’optimisation mobile de Google.

Voyons maintenant comment Référencement sur WordPresssur la base de ces prémisses.

Pour faire l'optimisation SEO sur WordPress investir dans le marketing de contenu

Comme vous l’avez peut-être deviné, investir dans le marketing de contenu sera essentiel si vous voulez bien faire du référencement sur WordPress.

Voici mon conseil :

Publie régulièrement des contenus de qualité, utiles et approfondis

A cet égard, je vous invite à promettre immédiatement d’abandonner définitivement la publication de contenus de faible valeur.

Pour Référencement sur WordPress effectivement, évitez de publier de courts articles sans substance simplement pour « occuper » un mot-clé ou parce que vous n’avez pas mis à jour votre site depuis plusieurs jours.

Au contraire, il établit à l’avance un calendrier éditorial bien structuré. Cela vous permettra d’organiser vos ressources à temps et de créer non seulement du contenu en profondeur, mais aussi du contenu régulier.

Pour décider des sujets à aborder, réfléchissez aux questions que vos clients vous posent fréquemment, ainsi qu’à la recherche de mots-clés pour déterminer les volumes et la concurrence. Vous pouvez utiliser des outils tels que SEOZoom, Keyword Planner, Google Trends et BuzzSumo pour rechercher des sujets à couvrir et des mots clés utilisés par les utilisateurs pour trouver des réponses à leurs problèmes.

Maintenir à jour le contenu existant

Si nécessaire et approprié, mettre à jour les anciens articles. De cette façon, Google recevra un signal que votre site est actif et bien géré (lorsque vous mettez à jour une ancienne page ou un ancien article, assurez-vous de conserver la même URL).

Si, pour une raison quelconque, vous devez changer d’adresse ou supprimer des pages obsolètes ou défectueuses, assurez-vous de définir une redirection pour empêcher les utilisateurs (et les robots Google) de se trouver devant une page « Error 404 ».

Faites attention à la longueur des textes

Dans le passé, 500 mots étaient le nombre minimum de mots par article jugé nécessaire par la plupart des experts de l’EES.

Récemment, les experts ont été incapables de trouver une réponse commune aux questions sur la longueur idéale des articles. Certains suggèrent de produire des textes d’au moins 1000-1500 mots (certains pensent aussi que, pour pouvoir apparaître dans la section « Articles d’approfondissement » de Google, il faut atteindre 2000 mots), d’autres s’arrêtent à 750-1000 mots. Dans certains cas, il est suggéré de s’arrêter longtemps avant ou longtemps après.

Il y a plusieurs facteurs à considérer et vous devriez vraiment partir de l’objectif de votre article. Proposez-vous la solution à un problème relativement simple ? Ne vous y attardez pas, en essayant d’allonger inutilement l’article. Donnez à l’utilisateur la réponse qu’il recherche, assurez-vous d’optimiser le contenu et, peut-être, entrez un appel à l’action, en fonction de l’étape à laquelle l’utilisateur se trouve dans le processus de l entonnoir (littéralement, entonnoir, mais indique ici le concept que vous commencez avec un grand nombre de clients potentiels et finissez avec un plus petit nombre de personnes qui font réellement l’achat).

Si, par contre, vous écrivez sur un sujet complexe, avec des données et beaucoup d’informations à inclure, diluez autant que nécessaire pour traiter le sujet correctement. Ceux qui recherchent cet article s’attendent à lire des informations approfondies et sont prêts à investir plus de temps dans la lecture. Ce type de contenu est également bien adapté pour être partagé par e-mail, Twitter ou LinkedIn, car il donne l’impression d’être complet et peut également être perçu comme étant de grande valeur.

Il en va de même pour les descriptions de produits sur les sites de commerce électronique : elles doivent compter au moins 250 mots, plutôt que d’être une liste de mots-clés. De cette façon, vous aurez suffisamment d’espace pour illustrer les caractéristiques du produit que vous offrez.

Traite un sujet distinct et original sur chaque page

comment faire du référencement sur WordPress efficacement

J’ai déjà mentionné comment Google fait beaucoup de travail afin de mieux identifier les synonymes et de pouvoir regrouper les résultats de la page SERP en fonction du sujet, plutôt qu’en fonction du sujet. mot-clef utilisés.

Cela suggère que, bien que l’utilisation de mots-clés continue d’être d’une grande importance, l’attention des webmasters devrait être concentrée sur la création de contenu basé sur les sujets couverts.

Laissez-moi vous expliquer : pour faire du référencement sur WordPress efficacement et obtenir un bon placement, chaque page doit traiter d’un sujet unique et original.

Je ne recommande donc pas de créer plusieurs pages optimisées pour des mots-clés différents mais qui, en fait, traitent du même sujet avec une coupe légèrement différente. D’autant plus que Google est désormais capable d’identifier les synonymes et expressions similaires. Il n’est donc plus nécessaire de recourir à ces stratagèmes qui, au contraire, pourraient même vous pénaliser.

Je suggère, dans tous les cas, de continuer à utiliser des outils comme Yoast SEO qui vous aident à utiliser des mots clés sur WordPress.

Grâce à cette fonction, votre contenu sera encore plus visible.

Les blogs d’invités aident à l’optimisation du référencement SEO

Le blogging invité (hôte blogueur externe à votre site) est absolument l’un des outils les plus puissants pour promouvoir votre site et faire du référencement sur WordPress générer des liens entrants de qualité.

renouvelle toujours ses efforts pour établir des partenariats avec les autres blogueur et webmaster.

Comme je l’ai souligné dans un article précédent, assurez-vous de publier en tant que blogueurs invités des articles de la même qualité que ceux que vous publieriez sur votre site. Pour que cette stratégie fonctionne, il ne suffit pas de publier différentes versions du même contenu sur plusieurs sites.

Il essaie également de collaborer avec des sites influents, car les liens des domaines de haute autorité sont considérés favorablement par l’algorithme de Google.

Créer un site facile à naviguer

Dans un autre article très populaire, j’ai expliqué le lien entre convivialité et placement. Si un site est facile à utiliser, les utilisateurs y passeront plus de temps et afficheront plus de pages. Ce sont des facteurs pris en compte dans l’algorithme de Google.

En règle générale, les experts en référencement vous suggèrent de vous assurer que chaque page de votre site est accessible avec un maximum de 4 clics.

Si vous avez besoin d’un expert en référencement à votre disposition pour battre vos concurrents et comprendre en peu de temps comment améliorer le trafic et le positionnement de votre site web, réservez dès maintenant un appel avec nos experts pour obtenir un devis personnalisé sans engagement sur la façon de mettre en œuvre les meilleures stratégies pour répondre à vos besoins : pendant l’appel vous pouvez poser les questions vous voulez trouver la meilleure solution ensemble.

Réduire le temps de chargement de vos pages

comment faire du référencement sur WordPress efficacement

Il a été testé que les sites rapides ont moins de sauts de page et génèrent plus de conversions.

En utilisant WordPress, les meilleurs outils pour réduire le temps de chargement de votre site sont sans aucun doute WP Super Cache et MaxCDN. Le second outil est particulièrement adapté si vos utilisateurs sont situés dans différentes parties du monde.

Partager des infographies, des vidéos et des images

Un type de contenu qui reçoit de plus en plus d’attention est l’infographie.

En plus de créer de l’infographie, une excellente stratégie pour Référencement sur WordPress et d’attirer du trafic et des parts est de partager (en insérant évidemment toutes les références nécessaires) les infographies d’autres sites et de les enrichir avec sa propre introduction et / ou commentaires.

Il publie un mélange de différents types de contenus qui, en plus d’être facilement partagés sur différentes plateformes, peuvent impliquer différents types d’utilisateurs.

Rappelez-vous, cependant, que Google ne comprend pas comment interpréter les images et les vidéos. C’est pourquoi il est important d’ajouter des métadonnées et d’optimiser les vidéos pour le référencement.

Continuer d’éviter les contenus en double

Bien que Matt Cutts (célèbre ingénieur Google) ait publié une vidéo (fenêtre ouverte en anglais) dans laquelle il explique comment Google essaie de pénaliser seulement les sites qui publient intentionnellement le même contenu plusieurs fois pour faire du spam, il est important d’éviter de générer du contenu en double, surtout si vous rapportez des informations d’autres sites.

En plus de mentionner correctement toutes les sources utilisées, je vous recommande de toujours compléter les informations fournies avec vos commentaires.

Gardez le contrôle sur les publicités

Google ne pénalisera pas votre site pour l’insertion de bannières publicitaires.

Cependant, je vous conseille d’utiliser ces mesures :

  • Évitez d’utiliser des programmes publicitaires qui insèrent des liens dans le texte.
  • Évitez d’insérer des fenêtres contextuelles qui pourraient empêcher les robots Google de lire le contenu de vos pages.

Indexez votre site

Pour que votre contenu apparaisse sur la page SERP (page de résultats des moteurs de recherche) et que vous puissiez implémenter Stratégies pour faire du référencement sur WordPressles pages de votre site doivent être indexées. Le processus d’indexation d’un site WordPress est très simple ; je vous conseille de lire mon guide « Comment indexer un site sur Google en seulement 5 étapes ».

comment faire du référencement sur WordPress efficacement

Implémente des données structurées pour améliorer les informations indexées par Google et proposées aux utilisateurs dans les résultats de recherche. Cela permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contexte de votre contenu et d’afficher des extraits riches de votre site (le résultat visible de l’ajout de données structurées à votre site).

comment faire du référencement sur WordPress efficacement

Conclusion

Dans ce guide, je vous ai donné quelques conseils utiles sur comment faire du référencement sur WordPress.

Connaissez-vous d’autres stratégies utiles ?

Lequel de mes conseils avez-vous déjà expérimenté ?

Partagez vos expériences et prenez contact avec nous via notre groupe Facebook ALL SEO.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture