Comment écrire un article pour le blog

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Leçon 12 de 30 du cours gratuit sur la création d’un blog

Dans cette leçon, je vais vous expliquer comment écrire un article pour votre blogpour les rendre intéressants, bien structurés et optimisés au niveau du référencement.

Les articles sont la partie la plus importante de votre blog : ils sont le contenu qui attirera et retiendra vos utilisateurs. La substance qui, pour créer un blog réussi, doit être de qualité à tous égards.

Par exemple, je vais vous expliquer comment écrire un message dans une perspective SEO dans une leçon de notre cours Créer un blog réussi.

Il est donc important de vous poser la question :

Comment écrire un article pour le blog ?

Chaque article publié sur votre blog doit respecter une structure spécifique et des règles précises. Il doit y avoir cohérence entre tous les éléments, tant structurels que stylistiques. Cela ne signifie pas qu’ils doivent être un contenu unidimensionnel, mais qu’ils donnent l’impression d’appartenir à votre blog et de ne pas être hors contexte.

Il peut aussi arriver que vous ayez plusieurs contributeurs qui écrivent sur votre blog, chacun avec son propre style. Et c’est une bonne chose. Cependant, en termes de contenu et de ton, ils ne peuvent diverger au point de semer la confusion chez l’utilisateur. Tu ne veux pas d’un blog bipolaire.

Comment écrire un article pour le blog  Si, par exemple, vous avez créé un blog de cuisine maison, vous ne pourrez pas le faire à l’improviste. écrire un article avec des sonorités de blogs heavy metal. Ce sont deux cibles différentes.

C’est pourquoi il est toujours important d’avoir un objectif quand il s’agit de écrire un article pour le blogL’action que vous voulez que vos utilisateurs prennent.

Chaque fois que vous écrivez un article, posez une question simple : Quelle action dois-je faire pour mes utilisateurs une fois qu’ils ont lu cet article ?

Il doit s’agir d’un objectif spécifique et mesurable, qui vous donne l’occasion de vérifier le succès de votre article.

C’est pourquoi vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez et à qui vous parlez. Parce que pour persuader un utilisateur de faire quelque chose, il faut parler sa langue et lui donner ce qu’il veut.

Les pièces qui composent un article

Titre (H1)

Il est important écrire des articles pour le blog avec une certaine structure. Commençons par manchettedoit éveiller la curiosité de l’utilisateur et l’encourager à lire l’article. C’est le premier contact, je l’aime qui apportera du trafic sur votre blog. Pour cette raison, un titre doit avoir un impact, être précis et invitant, afin de canaliser l’attention du réseau.

Peu à peu, vous vous impliquerez de plus en plus dans la création de titres différents, et de la même manière captivante. Même si au début ce n’est peut-être pas immédiat, vous verrez que dans peu de temps vous serez capable de concevoir des titres adaptés à votre contenu, capables d’éveiller la curiosité des lecteurs potentiels.

Cependant, il existe quelques formules à feuilles persistantes que vous pouvez prendre comme point de départ.
Celles-ci, par exemple :

  • Titres « Intimidateurs » – par exemple : « Pensez-vous que votre (mot-clé) est sûr ?
  • Titres « Comment faire » – par exemple : « Comment faire (mot-clé)  » « .
  • Titres « Collection » – par exemple : « 7 façons de faire (mot-clé) « .
  • Titres « Errors » – Par exemple : « 10 erreurs (mot-clé) à éviter à tout prix ».

Rappelez-vous que si le titre est dans les 70 caractères, vous pouvez également l’utiliser comme une balise de titre à l’intérieur de la boîte SEO by Yoast. Dans tous les cas, le titre doit contenir le mot-clé choisi pour le message.

Le corps

Comment écrire un article pour le blog

Aussi connu sous le nom de corps du texte. C’est le contenu réel de votre article. Maintenant que le titre a attiré l’attention de vos utilisateurs, le corps doit les garder collés jusqu’au bout.

Qu’est-ce que c’est ? Ouvrez d’abord l’article avec un hameçonCrochet, crochet, crochet. Les deux premières phrases de l’article doivent confirmer et augmenter la curiosité suscitée par le titre. C’est le point de transition entre le titre et le corps du texte : le crochet qui capture l’utilisateur en touchant les cordes droites en un mot.

Après l’accroche, il est temps de parler de l’objet de l’article (le sujet ou le problème). Précisez de quoi il s’agit et approfondissez-le en fournissant à l’utilisateur des informations utiles et intéressantes. Si vous voulez écrire un article de blog accrocheurCependant, vous ne pouvez pas vous limiter à un simple énoncé des faits, mais vous devez être proactif. Si vous êtes confronté à un problème, proposez une solution – qui doit correspondre à votre objectif – en la citant et en la décrivant.

Le corps du texte se termine par la conclusion de l’article. La partie décisive, dans laquelle les résumés de l’article sont rédigés avec un très bref résumé de ce qui a été dit. Il ne devrait pas s’agir d’un congé autorisé, mais d’une invitation. Gardez la communication ouverte, en encourageant vos utilisateurs à commenter l’article, à vous écrire ou à suivre les développements futurs.

Contenu de la copie du corps du texte

Lorsque vous rédigez le corps du texte, essayez toujours d’être pertinent, synthétique et clair. Évitez les concepts inutiles, les tours de mots inutiles et les formes syntaxiques trop complexes. Les points doivent être concis, sans trop de ponctuation ou de phrases subordonnées (comme des phrases relatives). Ne jamais mettre un utilisateur dans la position d’avoir à lire une phrase deux fois parce que ce n’est pas clair : vous l’avez perdue.

Identifie et utilise un mot-clé primaire et quelques mots-clés secondaires. Ce faisant, il utilise un critère discipliné et intelligent : les moteurs de recherche ne traitent pas bien les mots-clés frits empilés au hasard.

Comme mentionné au début, lorsque vous rédigez le corps de l’article, gardez toujours à l’esprit l’objectif. Cela vous aidera à construire votre propre structure et hiérarchie de contenu.

Comment écrire un article pour le blog

Sous-titres (H2, H3, H4, H5, H6)

Dans écrire l’article pour le blograppelez-vous qu’il doit contenir au moins deux sous-titres, selon la longueur. Cela permet de briser le texte de l’article, de le rendre plus léger, et de renouveler la curiosité de l’utilisateur.

Quant au titre, utilisez des sous-titres attrayants et indicatifs du texte qui suivra, en vous rappelant d’utiliser les différents titres ou rubrique disponible en H2, H3, H4, H5, H5, H6.

Images

L’œil aussi veut sa part. Banal ? Peut-être. Mais en tout cas, c’est vrai.

La combinaison visuel e reproduction est le fondement de toute communication réussie. N’utilisez que des images pertinentes pour l’article, mais suivez une règle fondamentale en publicité : ne dites pas avec des images ce que vous avez déjà dit avec le texte et ne décrivez pas avec des mots ce qui est déjà évident dans les images.

Les deux éléments doivent se compléter et non se chevaucher. Il s’agit d’éliminer le superflu et de ne pas tomber dans le piège de la répétition. Chaque espace compte, utilisez-le bien.

Choisissez des images évocatrices qui enrichissent le contenu du texte et le rendent encore plus intéressant.

Pour optimiser l’image, donnez-lui un nom qui contient le mot-clé et, selon la position, l’accompagne d’un titre au-dessus ou au-dessous.

Liens

C’est toujours une bonne idée de s’assurer que l’article contient au moins un lien. Il peut s’agir d’un lien interne, qui renvoie à un autre contenu de votre site relié d’une manière ou d’une autre à l’article, ou d’un lien externe, qui dirige vos utilisateurs vers un autre site.

Dans le cas de liens externes, assurez-vous que le site cible est crédible et qu’il ajoute réellement de la valeur à votre contenu.

Voici les règles de base pour écrire un article réussi sur votre blog.

C’est nouveau pour vous ? Lisez Comment écrire des articles SEO et être engageant, pour mieux comprendre comment structurer vos articles.

Comment écrire un article pour le blog

Savez-vous comment rédiger un article complet, informatif et original ? Mais il manque encore quelque chose : vous devez le rendre aussi attrayant que possible. Je t’apprendrai à le faire dans la prochaine leçon, consacrée à la mise en page.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture