Comment créer un menu de navigation dans WordPress

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le 14 Octobre, 2019

Allons plus loin dans l’une des fonctionnalités les plus importantes de votre site, à savoir celle qui vous permet de créer et gérer un menu de navigation dans WordPress.

C’est une fonction de base, mais vous devriez apprendre à l’utiliser correctement. L’espace disponible dans les menus de navigation est limité – il est donc important de savoir comment l’utiliser au mieux.

Un menu est comme une carte qui guider les visiteurs vers votre site dans WordPress. S’il est bien utilisé, il peut encourager les visiteurs à passer plus de temps à regarder votre contenu et ainsi avoir plus d’occasions de le transformer en utilisateurs payants.

Les menus sont un élément très visible dans l’interface d’un site, en fait s’ils sont bien conçus et organisés. fera une très bonne première impression sur les visiteurs.

WordPress offre différentes options pour gérer les barres de navigation. Nous les verrons tous dans ce guide.

J’aborde également ce sujet dans mon cours vidéo WordPress, où vous trouverez de nombreux autres conseils utiles et des démonstrations pratiques pour votre projet. Jetez un coup d’œil à tous nos cours.

Tout d’abord, vous devez accéder à la page de configuration du menu. Celle-ci est située dans Apparence > Menu.
Sur cet écran, vous pouvez créer et modifier vos propres menus.

Sélectionnez dans le menu déroulant le menu à modifier (lors de la création du site, il se peut que vous ayez à cliquer sur  » « .Créer un nouveau menu”)

Sur la gauche, vous verrez trois sections extensibles :

  • Pages
  • Liens personnalisés
  • Catégories

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Pages

En développant la section « Pages », vous trouverez une liste de toutes les pages que vous avez créées dans votre site. Vous pouvez consulter les plus récentes, les afficher toutes ou en rechercher une en particulier.

Pour ajouter des liens vers des pages individuelles au menu, cochez les cases correspondantes et cliquez sur « Ajouter au menu ». De cette façon, vous les verrez apparaître dans la structure de menu à droite.

Liens personnalisés

Parfois, vous pouvez avoir besoin d’inclure dans votre menu de navigation des liens vers des pages qui ne font pas partie de votre site.

Dans la section  » « ….Liens personnalisés« vous pouvez coller l’url de la page de destination. Sur le terrain « .Lien texte« Tapez l’élément que vous voulez voir apparaître dans le menu à la place. Ensuite, cliquez sur le bouton  » « .Ajouter au menu“.

De nombreux thèmes de dernière génération vous permettent d’ajouter au menu en-têtes non cliquables. Cependant, si le modèle que vous avez installé sur votre site ne le prévoit pas, essayez cette solution qui utiliser vos propres liens personnalisés.

Catégories

La troisième et dernière section est celle que vous utiliserez pour ajouter les catégories de votre blog au menu. Le processus est toujours le même : cochez les éléments qui vous intéressent et cliquez sur  » « .Ajouter au menu”.

Remarque importante ! Selon la fonctionnalité de votre thème ou les plugins que vous avez installés sur le site, d’autres sections peuvent apparaître avec des éléments à ajouter au menu.

Voyons maintenant comment créer et gérer le menu de navigation dans WordPress en allant dans la section à droite de l’écran.

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Ici, vous trouverez plusieurs petits blocs, un pour chaque page/lien ou catégorie que vous avez ajouté.

Sur cette page, vous verrez le menu organisé dans une orientation verticale, mais sur votre page, il apparaîtra horizontalement (à moins que votre thème n’utilise toujours un menu vertical).

Pour repositionner des éléments de menu individuels, vous pouvez simplement cliquez sur chaque petit bloc et faites-le glisser jusqu’à la position désirée.

En même temps, vous pouvez créer des sous-éléments dans votre menu en faisant glisser légèrement les éléments individuels vers la droite. De cette façon, vous créerez des hiérarchies dans votre menu.

En développant les entrées individuelles, vous pouvez également personnaliser le texte réel qui apparaît dans la barre de navigation. Tapez simplement le nouveau texte dans le champ  » « .Étiquette de navigation”.

Votre attention, s’il vous plaît :

Modifiez le texte à l’aide du champ  » « .Étiquette de navigationne change pas le nom de votre page – change simplement l’élément de menu.

Quelques configurations supplémentaires

En défilant vers le bas de la page, vous trouverez une section intitulée  »  » « .Réglages du menu”.

Il y a deux voix ici :

  • ajouter automatiquement de nouvelles pages de premier niveau à ce menu. Cochez cette case pour activer une fonction qui ajoute automatiquement toutes les nouvelles pages que vous créez dans le menu. Personnellement, je n’ai jamais travaillé sur un site qui l’utilisait, mais cela pourrait vous intéresser.
  • Emplacement du thème. C’est une approche très importante. Les thèmes les plus simples n’ont généralement qu’une seule barre de navigation, appelée Menu principal. Les thèmes de dernière génération ont plus d’un menu : par exemple, un menu principal dans tout le site, ou un menu dans le pied de page ou un sous-menu sous le menu principal. Sous la rubrique « Emplacement du thème », vous trouverez un menu déroulant dans lequel vous pouvez sélectionner l’emplacement auquel le menu que vous avez créé doit être affecté.

Vous pouvez toujours travailler sur cet aspect en faisant défiler vers le haut et en sélectionnant l’option Onglet  » Onglet « .Gestion des postes. Vous verrez ici une liste de tous les postes disponibles et, pour chacun d’eux, vous pouvez sélectionner le menu à affecter.

Maintenant que nous avons vu comment créer et gérer les menus de navigation sur WordPress en utilisant les fonctionnalités de base fournies par la plate-forme, jetons un coup d’oeil à quelques plugins utiles pour les personnaliser davantage.

Lorsque vous êtes à l’intérieur du babillard de votre site WordPress, naviguez dans Apparence > Personnaliservous pouvez utiliser un outil très utile.

Le panneau Personnaliser, enrichi avec plus de fonctionnalités dans les dernières mises à jour de WordPress, vous permet d’éditer différents aspects de votre site et en même temps de voir un aperçu des modifications que vous avez apportées (avant qu’elles ne soient enregistrées définitivement).

Parmi les nouvelles fonctionnalités ajoutées à cet outil, il y en a une pour gérer les menus de navigation. Lorsque vous êtes dans le panneau Personnaliser, cliquez sur Menu. Ici, vous pouvez travailler sur la position des différents menus et sur les menus eux-mêmes.

Directement depuis cette page, vous pouvez ajouter et supprimer des pages, les repositionner dans le menu…. le tout avec la prévisualisation toujours visible à droite !

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Lorsque vous utilisez le panneau Personnaliser, la largeur de la page de droite est légèrement inférieure à la largeur normale. Pour vérifier que les éléments de menu occupent toute la largeur de la barre de navigation, ouvrez votre site sur un autre onglet.

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Le Max Mega Menu est un outil qui permet de modifier et d’enrichir vos menus avec, en fait, des méga menus.

Dans le cadre du Méga Menuen plus des liens de navigation classiques, vous pouvez également placer de votre choix.

De plus, à l’aide de cet outil, vous pourrez créer des menus qui sont en tout cas réactif et optimisé pour une utilisation mobile grâce à la technologie tactile.

Pour voir un aperçu de l’utilisation du plugin Max Mega Menu, je vous recommande de regarder la vidéo ci-dessous (la vidéo n’a pas de son).

Max Mega Menu est un plugin très populaire et apprécié ; sur wordpress.org compte plus de 200 000 installations et 5/5 étoiles.

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Nav Menu Roles est un plugin simple mais extrêmement efficace. Plus précisément, il sert à limiter l’affichage d’éléments de menu spécifiques à certains rôles.

Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour afficher certains liens uniquement lorsque l’utilisateur est connecté.

Cependant, faites attention à un aspect : le plugin Nav Menu Roles affiche différents menus en fonction du rôle de l’utilisateur. Toutefois, il ne limite pas l’accès à ces pages. Cela signifie que les urls seront toujours visibles pour tous les utilisateurs, quel que soit leur rôle.

Si vous voulez limiter l’accès à des pages spécifiques, je vous suggère de jeter un coup d’oeil à ces plugins qui vous permettent de créer des espaces réservés aux membres.

Nav Menu Rôles est très apprécié par les utilisateurs, a 5 / 5 étoiles d’évaluation et plus de 100.000 installations. Les utilisateurs apprécient généralement le fait que ce plugin permet de masquer les éléments de menu en fonction du rôle des utilisateurs.

Parfois, l’affichage mobile dans les thèmes WordPress n’est pas idéal. Si c’est le cas avec votre modèle, je vous suggère d’utiliser le plugin WP Responsive Menu.

Cet outil va à surcharger les configurations de votre menu (uniquement celles liées à la version mobile) pour le rendre parfaitement visible depuis votre smartphone et votre tablette.

Il vous permet de masquer les éléments inutiles et utilise également la technologie tactile. Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Avoir un site qui est s’affiche correctement sur tous les appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) est extrêmement important et Google récompense les sites qui appliquent un design réactif.

Lire notre guide :  »  » Lire notre guideCréez des pages réactives avec le plugin Page Builder« pour en savoir plus.

WP Responsive Menu a plus de 70.000 installations et 4,5/5 étoiles.

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Menu Image est un très joli plugin qui sert à ajouter des images à vos éléments de menu.

Si vous le souhaitez, pour chaque article, vous pouvez également ajouter deux images – de manière à créer un effet lorsque l’utilisateur déplace le curseur dessus – et même cacher l’étiquetteet afficher uniquement les éléments graphiques.

Avec ces outils, en plus de créer et de gérer les menus de navigation dans WordPress, vous pouvez également les personnaliser comme vous le souhaitez.

Menu Image n’est pas aussi populaire que les autres plugins mentionnés, mais il a quand même un bon nombre d’installations (plus de 60 000) et 5/5 étoiles.

Comment créer un menu de navigation dans Wordpress  Comment créer un menu de navigation dans Wordpress

Conclusion

Dans ce guide, nous avons vu comment créer et gérer des menus de navigation dans WordPress et de les personnaliser davantage grâce à l’utilisation de plugins.

Qu’est-ce que t’en penses ? Avez-vous déjà pensé à personnaliser la barre de navigation de votre site ? Ou bien avez-vous décidé de rester simple, comme l’envisage votre thème ?

Pour tout commentaire ou question, laissez votre message ci-dessous.

A la prochaine fois que tu conduiras !

Pourquoi s’offrir les services d’une agence wordpress pour son site web ?

Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir une présence numérique. Dans tous les secteurs, internet permet de développer sa visibilité et joue un rôle important dans l’augmentation du chiffre d’affaires. Internet offre en effet une vitrine qui n’est pas seulement visible depuis la rue où se trouve potentiellement votre société. Elle est visible de partout, en France comme ailleurs. Elle permet de se faire connaître par des potentiels consommateurs qu’on aurait pas pu toucher autrement. Mais pour que le site qui nous sert de vitrine soit efficace, il faut que ce dernier respecte un certain nombre de codes et soit évidemment professionnel. Car qui dit vitrine dit reflet : le site reflète votre professionnalisme. Pour être certain de capter l’attention des internautes, il faut leur apparaître au premier coup d’œil comme fiable et professionnel, sans quoi ils se tourneront vers la concurrence. A chacun son métier, donc si vous n’avez pas de grandes connaissances numériques, il est primordial de déléguer le travail de création et de gestion du site. En effet, avec une agence wordpress, vous mettez votre site entre les mains de professionnels. Mais quel est au juste leur rôle ?

L’agence web vous propose un site qui vous ressemble, fait sur mesure. Même si vous ne vous y connaissez pas, vous avez quand même des idées, vous avez l’envie que votre site mette en avant tel ou tel aspect. Il vous suffit de présenter vos idées à l’agence, et elle se chargera de les réaliser dans la mesure du possible. Tout est fait pour faire en sorte que le site vous ressemble. C’est votre image que vous mettez en avant et l’agence web a pour travail de vous rendre justice. Un travail est fait pour vous sortir du lot et vous aider à mettre à distance la concurrence. Le but est d’attiser la curiosité des internautes, qui se transforment potentiellement en consommateurs et donc en clients potentiels pour vous. Pour que les visiteurs se sentent à l’aise sur votre site, il faut qu’il n’y ait aucun bug et que les temps de chargement soient les plus courts possibles. L’agence web travaille là-dessus et fait en sorte qu’en plus d’être professionnel, votre site soit très réactif. Non seulement l’agence web vous crée le site de vos rêves, mais elle propose aussi une formation sur wordpress. C’est un excellent moyen pour vous pour être en mesure, à terme, de pouvoir gérer votre site vous-même et de comprendre toutes les subtilités de ce monde qui vous est potentiellement inconnu aujourd’hui.

Qui dit site internet dit référencement. En effet, non seulement vous devez avoir un site attractif et professionnel, vous devez aussi faire en sorte qu’il soit vu rapidement par les internautes. Pour cela il faut travailler le référencement. Ce dernier, s’il est bien géré, permet à votre site d’arriver en tête des résultats de recherches sur les moteurs de recherches comme Google. Il y a tout un tas d’aspects à respecter que l’agence web, en tant que spécialiste, connaît sur le bout des doigts. Elle mettra ainsi dans sa poche l’algorithme pour vous permettre d’être mis en avant. Grâce à cela, votre visibilité augmente considérablement. Pour les personnes souhaitant développer un site de e-commerce, c’est tout à fait possible grâce à une interface intuitive et ergonomique. Tout est fait pour que votre boutique en ligne devienne une valeur sûre.

Vous l’avez compris : pour rester compétitif et attractif, votre présence sur internet est indispensable. C’est aussi un moyen très intéressant pour maximiser ses profits en touchant bien plus de monde, surtout avec la situation sanitaire actuelle qui s’annonce compliquée et instable pour encore quelques mois. Alors si vous souhaitez avoir un site à la fois professionnel et sécurisé, vous devez vous tourner vers une agence web. Son travail ? Rendre réelles vos idées, et faire en sorte que votre site soit la parfaite vitrine de votre travail et des services ou produits que vous proposez. Pour se mettre en avant et augmenter sa base clientèle, vous devez passer par la création d’un site internet. Alors n’hésitez pas à compter sur les services d’une équipe d’experts qualifiés et professionnels.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture