Qu’est-ce que le marketing viral et comment créer du contenu viral ?

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Avez-vous déjà entendu parler de Marketing viral? Il s’agit d’un ensemble de techniques qui visent à inciter les sites et les utilisateurs à transmettre un message de manière virale, ou à un rythme exponentiel, en créant de la visibilité pour une certaine marque.

Ces techniques sont basées sur l’utilisation des réseaux sociaux existants, tels que le bouche à oreille, les programmes de messagerie instantanée (WhatsApp, Messenger, Telegram), le courrier électronique, les forums, les réseaux sociaux et les plateformes vidéo, tels que YouTube.

Comment créer du contenu viral ?

Le Marketing viral est comme la recherche d’un trésor caché pour de nombreux spécialistes du marketing numérique. Certains pourraient penser que la création de contenu viral, qui se propage de façon exponentielle sur le Web, n’est qu’une question de chance. Il existe cependant de nombreuses études à ce sujet.

Les principaux éléments qui doivent être alignés pour créer une stratégie de Marketing viral succès sont : le messager, le message (mémorable et intéressant) et l’environnement.

De nombreux chercheurs se sont demandés ce qui rend un contenu viral plutôt qu’un autre. Jonah Berger, par exemple, a créé le modèle STEPPS des éléments « viralisants » :

  1. Monnaie sociale – les utilisateurs s’inquiètent de la façon dont ils regardent les autres et veulent avoir l’air au courant des dernières tendances, informés et « éveillés ». Faites en sorte qu’ils se sentent inclus et créez un contenu intéressant.
  2. Déclencheurs – les gens parlent de ce qui reste gravé dans leur esprit. Travaillez à construire l’association de votre marque à une certaine idée.
  3. Émotions – nous avons tendance à partager ce qui nous excite.
  4. Public – plus quelque chose devient public, plus les autres vont essayer de l’imiter. Il conçoit des initiatives qui se font connaître (pensez à une marque de chaussures célèbre pour ses semelles rouges ; c’est très imité, mais les gens pensent immédiatement à une marque spécifique quand ils les voient).
  5. Valeur publique – les choses utiles sont partagées.
  6. Histoires – l’information circule dans le cadre d’un récit. Créez une histoire pour faire passer votre message.

Qu'est-ce que le marketing viral et comment créer du contenu viral ?

Ho et Dempsey ont plutôt observé 4 raisons principales : le besoin de se sentir membre d’un groupe (que l’on retrouve également dans le modèle précédent), le besoin d’affirmer leur individualité, mais aussi de se sentir altruistes (partager par exemple quelque chose d’utile ou se soucier des autres) et le besoin de croissance personnelle.

La curiosité et le sens de la nouveauté nous amènent aussi à partager de nouvelles idées et de nouveaux contenus.

Sur quel type de contenu le marketing viral peut-il s’appuyer ?

Le Marketing viral peuvent avoir différentes formes. Il peut s’agir de vidéos, de jeux interactifs, de livres électroniques, de logiciels, d’images (y compris des mèmes et des bannières publicitaires), de textes, de pages Web ou d’e-mails.

Les mécanismes de transmission peuvent varier : il peut s’agir de messages conçus pour le partage, basés sur l’intention ou le mode, ou cachés. Ce qui les accumule, c’est la nature créative qui pousse les individus à les partager.

Kissmetrics a rassemblé quelques conseils pour créer du contenu viral dans un infographique :

  • Cessez d’être neutre parce que le marketing viral est basé sur les émotions.
  • Surprendre les utilisateurs, afin qu’ils puissent créer un contenu mémorable
  • Ne faites pas de publicité, mais pensez à créer une histoire.
  • Produire des suites pour vos campagnes
  • Encourager et permettre le partage
  • Utilisez les commentaires pour vous connecter à votre public et peut-être créer les suites mentionnées ci-dessus.
  • Ne restreignez pas l’accès en vous connectant, en vous abonnant à des bulletins d’information, etc.

L’un des éléments clés de la création de contenu viral est certainement d’être au courant des dernières tendances du réseau. Vous pouvez contrôler ce qui est partagé sur un certain sujet avec Buzzsumo, Alltop (je vous en ai parlé ici) et Whatstrending.

Quelques exemples de succès

Après avoir vu les mécanismes de partage et les types de contenu viral, nous passons maintenant aux exemples suivants Marketing viral.

À la fin des années 90, le Blair Witch Project a été lancé en faisant croire aux gens que c’était le film redécouvert qui documentait les événements réels. Le film a atteint une grande notoriété grâce à cet expédient. Des rapports de police, des images de la disparition présumée des acteurs et des extraits de films ont été publiés sur Internet.

Tu te souviens du Fidget Spinner, le jouet qui était en vogue il y a quelques mois ? Il a fait l’objet de milliers de vidéos sur YouTube et de plus de 100 000 recherches mensuelles sur Google. Les producteurs ont encouragé la discussion (négative et positive), la création de vidéos et de mèmes, ainsi que l’exploitation des nouvelles par d’autres marques.

Qu'est-ce que le marketing viral et comment créer du contenu viral ?

Le casque Beats by Dr Dre a profité des Jeux Olympiques de 2012 pour gagner en visibilité. Les fabricants ont envoyé les écouteurs à des dizaines d’athlètes, qui ont été photographiés alors qu’ils les portaient.

GoPro a profité de la notoriété d’une vidéo YouTube : un pompier a sauvé un chaton portant une de leurs caméras, enregistrant toute l’histoire, qui a ensuite été partagée par le fabricant du dispositif sur le compte officiel. La vidéo a généré des millions de visionnements sur YouTube.

Qu'est-ce que le marketing viral et comment créer du contenu viral ?

Conclusion

Le Marketing viral exige une excellente compréhension du créneau que vous souhaitez atteindre et des dernières tendances du réseau.

Elle présente certainement certains avantages pour les petites et moyennes entreprises également, tels que des coûts de publicité moins élevés, une croissance rapide et une exposition aux principaux médias.

En même temps, si vous voulez essayer de créer du contenu viral, vous devez essayer de ne pas en faire une nuisance pour les utilisateurs qui sont déjà bombardés par le spam et l’information. Pensez également à la façon dont le message sera reçu et à tout effet sur la réputation de la marque.

Pour profiter des avantages de la Marketing viralanalyser l’histoire que vous voulez partager et toutes les motivations qui peuvent pousser les utilisateurs à la diffuser. Vous pouvez utiliser les modèles que j’ai présentés dans ce guide. Essayez ensuite de résister à la tentation de faire de la publicité explicite pour vos produits ou votre marque, car cela pourrait réduire la viralité de votre campagne.

Avez-vous déjà essayé de concevoir des stratégies de marketing viral pour votre entreprise ?

Si vous ne l’avez pas encore fait, avez-vous déjà remarqué des exemples de ce type de campagne qui vous semblent particulièrement réussies ?

Faites-nous part de vos commentaires.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

Continuer votre lecture