Que faire lorsqu’un site vous copie du contenu

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Avez-vous découvert que un site vous en copie le contenu? C’était sûrement une mauvaise surprise.

Les conséquences de contenu copié mais elles ne s’arrêtent pas là. En fait, les moteurs de recherche pénalisent les sites qui offrent du contenu en double. Parfois, ces sites sont aussi complètement supprimés de l’index.

Dans la plupart des cas, Google est capable d’identifier les pages web qui contiennent le contenu original, pénalisant ainsi uniquement les sites qui reproduisent les copies. Cependant, les sources originales ont également été pénalisées. Dans ce cas, lorsque un site vous en copie le contenuLa Commission est également consciente du fait que, au niveau de la SEE, il existe également un problème majeur.

Il ne faut pas sous-estimer la possibilité de perdre son autorité et sa réputation, sans parler du fait qu’il s’agit d’un véritable vol de propriété intellectuelle. Clarifier ces situations, aussi incomprises soient-elles, peut s’avérer très compliqué.

Heureusement, il existe plusieurs outils pour trouver le contenu en double et demander sa suppression de l’index Google.

Les activités de prévention ne doivent pas non plus être sous-estimées. Nous en verrons quelques-uns dans la dernière partie de ce guide. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez poser vos questions dans notre groupe Facebook EVERYTHING SEO, un endroit où vous pouvez aider et discuter de tous les sujets liés au SEO.

Trouver des sites qui reproduisent votre contenu

C’est une bonne habitude de faire des recherches régulières sur Google pour voir s’il y a d’autres pages Web qui contiennent vos textes.

Créez des alertes Google pour votre prénom et votre nom, votre marque, votre blog ou quelque chose qui distingue votre site. Ce système vous aidera à « pincer » les personnes qui « grattent » ou utilisent votre contenu sans aucune mention.

En même temps, il recherche Google en utilisant vos titres comme clés et en comparant les résultats avec votre contenu original.

Parfois, les sites qui utilisent le contenu d’autres personnes ne copient pas la page entière. Plutôt, juste quelques paragraphes qui se combinent avec des textes d’autres sites. C’est pourquoi la recherche manuelle serait un peu difficile.

Dans ce cas, Copyscape est un outil très utile. C’est l’instrument le plus utilisé et le plus largement utilisé pour combattre le plagiat. Il offre une version de base gratuite et divers services payants supplémentaires.

Recherche de base

Que faire lorsqu'un site vous copie du contenu

Dès que vous arrivez sur la page d’accueil du site, vous trouverez un champ où vous pouvez entrer l’URL de votre page et vérifier si le contenu est présent ailleurs sur le web.

Le nombre de recherches gratuites par jour sur Copyscape est limité.

Entrée de copie

Si le contenu de votre site est copié très souvent, vous pouvez être intéressé par le service Copysentry. Ce service (à partir de 4,95 $/mois) vérifie régulièrement le Web et vous avise lorsque du contenu en double est trouvé.

Copyscape Premium

Il s’agit d’un niveau de service encore plus élevé. Il permet, à un coût à partir de 3 centimes par recherche, de surveiller le web et de vérifier l’originalité de tout texte, même s’il n’est pas déjà publié sur votre site,

Enfin, sur le site Copyscape, vous pouvez télécharger des bannières à placer sur votre site. Nous aborderons ce sujet dans la dernière section du guide.

Que faire lorsqu’un site vous copie du contenu

Vous avez trouvé un site qui vous copie le contenu? Il est important d’essayer de faire retirer le contenu en double dès que possible. Voyons comment faire :

1) Enregistrer un test

Tout d’abord, faites une capture d’écran de la page contenant le contenu en double.

2) Contactez l’administrateur du site web

Notifie à l’administrateur du site que vous avez trouvé du contenu copié sur les pages de son site web.

Evidemment, lorsque vous envoyez une demande de suppression de duplicate content, elle indique dans l’email les URLs de toutes les pages concernées. Il n’est pas rare qu’un exploitant de site Web confie à des tiers la rédaction de textes et leur production. contenu copié.

Au mieux, vous serez en mesure de contacter directement le webmestre et il ou elle sera collaboratif, en supprimant le contenu en double.

3) Contacter le service d’hébergement utilisé par le site

Si vous n’arrivez pas à contacter le webmestre, essayez de contacter le service d’hébergement.

Tout d’abord, utilisez l’outil gratuit WhoIsHostingThis pour trouver le nom d’hôte utilisé par le fichier site qui vous en copie le contenu. Envoyez ensuite votre demande au service d’assistance.

Si l’hébergeur peut vérifier que ses conditions de service n’ont pas été respectées, il peut décider de supprimer le contenu en double.

Vous pouvez également trouver l’adresse complète d’un site grâce à une recherche approfondie sur Whois Lookup.

4) Envoyer une demande de suppression à Google

Si rien d’autre ne fonctionne, envoyez un rapport à Google.

Au sein de Google, les droits d’auteur de votre contenu sont protégés par le Digital Millennium Copyright Act, une loi américaine qui protège la propriété intellectuelle de ce qui est publié sur le Web.

Il est important de noter que lorsque vous envoyez une notification de violation à Google (à l’aide de l’outil de dépannage juridique), vous assumez tous les dommages, coûts et frais juridiques qui en résultent. Il s’agit donc d’une mesure très sérieuse, à prendre lorsqu’un site copie du contenu de façon répétée et vous avez toutes les informations et preuves nécessaires pour faire cette demande. Évidemment, avant d’envoyer la notification, veuillez lire attentivement les conditions de service.

Si Google est en mesure de vérifier qu’un site enfreint le Digital Millennium Copyright Act, il peut décider de le supprimer de ses index ou de bloquer sa visibilité.

Raclage de la bande

Parfois, vous pouvez être victime d’activités de raclage de la toile.

Le grattage Web, souvent automatique, consiste à recueillir de l’information sur de nombreux sites Web et à l’organiser et la reproduire ailleurs.

Si vous remarquez que le site qui a copié votre contenu a également un meilleur classement que le vôtre, vous pouvez envoyer un rapport de grattage pour signaler le problème.

Dissuasion pour ceux qui veulent copier du contenu

Il peut parfois être difficile de faire supprimer le contenu en double. Pour cette raison, il est toujours préférable d’essayer de dissuader ceux qui veulent copier vos textes.

Comme déjà mentionné, sur le site Copyscape il y a une page où vous pouvez télécharger des bannières de différentes couleurs et tailles.

Il suffit de déposer l’une de ces bannières et de l’ajouter au bas de votre barre latérale, de sorte qu’elle soit toujours visible sur le côté de vos pages et messages.

Ainsi, tous vos utilisateurs sauront que vous surveillez régulièrement le Web avec Copyscape.

Que faire lorsqu'un site vous copie du contenu

Un autre outil utile est WP Content Copy Protection & No Right Click. Une fois installé, il ne vous permet pas de copier le contenu de votre site, désactivant la fonctionnalité du bouton droit de la souris.

Que faire lorsqu'un site vous copie du contenu

Conclusion

Le contrôle actif sur le Web et l’utilisation d’outils appropriés sont la clé de la protection contre le plagiat. Pour éviter les accidents, il apprend aussi à citer correctement les contenus des autres blogueurs. Le web est construit par des liens, donc tant que vous citez la source et que vous utilisez le contenu correctement, vous n’aurez aucun problème. Rappelez-vous aussi que c’est du plagiat que de copier le contenu des autres et de modifier ensuite quelques mots.

Il a travaillé dur pour créer votre contenu, a consacré le même effort à le protéger et à lutter pour un web sans plagiat !

Dans le guide d’aujourd’hui, nous avons vu ce qu’il faut faire lorsqu’un site vous copie le contenuet comment prévenir ce problème.

Le plus important, cependant, est de garder les yeux ouverts, tant sur les moteurs de recherche que sur les réseaux sociaux. Si vous constatez qu’un utilisateur publie régulièrement du contenu provenant de titres similaires à ceux de votre blog, cliquez sur les liens et lisez les articles : ce pourrait être le vôtre !

Avez-vous déjà trouvé un site qui vous copie du contenu ?

Comment avez-vous résolu le problème ?

Depuis, qu’avez-vous fait pour éviter d’avoir à nouveau ce problème ?

Faites-moi savoir dans la communauté dédiée au référencement, TOUS les référencement.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

Continuer votre lecture