Le nouvel éditeur qui améliore tout

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

WordPress se prépare à une énorme innovation avec le nouveau éditeur WordPress Gutenberg. Il sera pleinement opérationnel à partir du mannequin 5,0, mais le greffon est déjà disponible. Nous pouvons commencer à nous familiariser immédiatement avec ce nouveau système de création de postes.

Le lancement de Gutenberg a grandement ébranlé le monde des blogs et la communauté s’est divisée en pour et contre. Il y a les champions du progrès et les défenseurs de la tradition, les prophètes de l’innovation et la peur des problèmes de compatibilité.

En dehors de toute opinion et de tout doute qu’un blogueur ou un webmaster peut avoir, une chose est certaine : Gutenberg révolutionne WordPress complètement dans la manière de concevoir la création de postes.

Voyons quelles sont les principales transformations que nous allons voir.

Ce que fait l’éditeur WordPress Gutenberg

Gutenberg est l’évolution de la simple éditeur de texte pour le contenu. Elle est en fait orientée vers le résultat final de l’ensemble du projet.

Le nouvel éditeur qui améliore tout

Les blocs

La principale révolution à laquelle nous assisterons est l’introduction de la verrousune nouvelle façon de concevoir le contenu.

Les blocs sont des éléments prêts à l’emploi et sont innombrables : en-têtes, textes, images, tableaux, mais aussi shortcodes et catégories.

Points forts

L’éditeur WordPress Gutenberg a été créé pour simplifier et rendre accessible à tous la réalisation du site de leurs rêves. Dans la pratique, il rapproche la façon dont vous créez le contenu de la façon dont les utilisateurs le voient.

Par conséquent, le but principal de l’utilisation des blocs de Gutenberg est d’attirer l’attention de l’auteur avant tout sur le contenu et l’aspect visuel. De cette façon, la partie configuration sera réduite au minimum.

Pour cette raison, le travail du blogueur ira au-delà de la simple construction d’une page écrite. Il s’agira d’une tâche plus engageante, dont le but ultime sera d’améliorer l’expérience visuelle de l’utilisateur.

La philosophie des blocs consiste donc avant tout à donner à chacun la possibilité d’élaborer un post riche en contenus, y compris multimédia et interactifs, sans qu’aucune connaissance technique ne soit nécessaire.

En fait, en utilisant l’éditeur classique, si vous connaissez un peu le code HTML et CSS, vous pourrez obtenir le résultat souhaité. Mais, si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez parfois vous retrouver en difficulté, et pour cette raison vous pouvez toujours utiliser notre support WordPress gratuit.

Mais quel que soit l’éditeur que vous utilisez, je vous suggère toujours d’étudier les fondamentaux de ces codes, qui sont toujours utiles. C’est pourquoi nous avons créé des cours vidéo en ligne basés sur HTML et CSS.

Gutenberg nous aide aussi sur un autre point. Avez-vous déjà remarqué que chaque type de contenu nécessite des configurations différentes (et souvent peu intuitives) ? Pensez, par exemple, aux différentes procédures que nous utilisons pour insérer une image :

Comme vous pouvez le constater, il s’agit de trois procédures complètement différentes, même si elles aboutissent au même résultat : insérer simplement une image !

Gutenberg rendra plus facile et plus intuitif la création de la page entière.

Doutes

Comme tout changement majeur, cette fois, trop de doutes surgissent.

La plus grande crainte, certainement, concerne la compatibilité des anciens projets avec le nouveau système de création de pages.

Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes pour modifier leurs anciens sites, car certains contenus ne sont pas reconnus par Gutenberg. Ce sont surtout les problèmes rencontrés avec les méta-boîtes et les champs personnalisés.

Pour cette raison, beaucoup craignent de devoir retravailler l’ensemble de leur projet pour s’assurer que chaque élément est correctement géré par Gutenberg.

Une sorte de mouvement s’est donc créé ».S’il vous plaît, pas de noyau« d’utilisateurs demandant à ne pas insérer le nouvel éditeur WordPress Gutenberg en tant que partie intégrante de la SSFMmais de le garder en tant que greffon qui peut être activé à volonté.

Cependant, les développeurs ont déjà développé un plugin pour désactiver Gutenberg si nous rencontrons des problèmes.

Ce qui reste de l’ancien WordPress

Appui à toutes les fonctions du parutions WordPress précédent sera conservé, et une mise à jour progressive de certaines fonctions sera effectuée :

  • Shortcodes : continuera d’être pris en charge et le bloc Shortcode existe. Vous pouvez avoir un aperçu dans l’éditeur.
  • Meta box : certains continueront à fonctionner comme d’habitude, d’autres devront être mis à jour, d’autres encore peuvent avoir des problèmes de compatibilité. Dans ces cas, il y aura un mécanisme qui vous permettra de charger l’éditeur classique pour éviter de perdre des données.
  • Messages personnalisés : ils seront entièrement pris en charge, mais certaines mises à jour seront nécessaires.

Phases de développement

Le projet Gutenberg sera développé en trois phases :

  1. Intégration dans WordPress 5.0 pour utilisation dans les messages. Cette phase est orientée vers l’introduction du concept de blocs, afin de permettre aux utilisateurs de se concentrer sur l’aspect visuel plutôt que sur les configurations.
  2. Création de modèles de pages. Dans la deuxième étape, nous passons du contenu du message à la création de pages entières à l’aide de blocs.
  3. Personnalisation de l’ensemble du site. La dernière étape consiste à inclure la création de chaque aspect du site à travers le concept des blocs.

La première phase est sur le point d’être mise en œuvre cette année, tandis que les deuxième et troisième phases devraient l’être l’année prochaine.

Tests

Si vous souhaitez faire quelques répétitions avant de télécharger le fichier greffonil y a une démo en direct de Gutenberg à travers laquelle vous pouvez commencer à vous familiariser avec les nouveaux concepts dont je vous ai parlé dans cet article.

Pour la réussite du projet et pour créer un outil vraiment utile pour tous, les mêmes développeurs encouragent les utilisateurs à essayer l’outil et à envoyer leurs opinions.

Ils ont même développé les tests d’utilisabilité de Gutenberg que n’importe qui peut effectuer en suivant les instructions. Après le test, vous pouvez répondre aux questions ou entrer dans le chat de WordPress où vous pourrez partager votre expérience.

Le nouvel éditeur qui améliore tout

Conclusion

Dans cet article, nous avons examiné les innovations que nous allons voir. Nous avons parlé des avantages que nous trouverons dans le programme mannequin 5.0 de WordPress et quels sont les doutes les plus courants parmi les utilisateurs.

Avez-vous déjà essayé le nouvel éditeur WordPress de Gutenberg ?

Tu es excité ou inquiet ?

Votre opinion m’intéresse beaucoup, alors je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

Continuer votre lecture