La vitesse de la page comme facteur de classement dans les recherches

Ce guide a été mis à jour le

Les internautes sont toujours très pressés. Certaines études montrent que la vitesse d’une page est un facteur clé dans l’expérience utilisateur. Voilà pourquoi, Google a inséré le la vitesse de la page comme facteur de classementsurtout dans les recherches mobiles.

Nous savions déjà que le vitesse des pages était très important pour Googlemais avec le soi-disant « Speed Update. » sorti en juillet, les pages les plus lentes ont été définitivement pénalisées.

Cependant, toutes les pages lentes n’ont pas été pénalisées, car d’autres facteurs influençant l’expérience utilisateur, tels que la qualité du contenu ou la facilité d’utilisation, ont également été pris en compte. Cela signifie que si votre page est lente, mais que votre contenu est excellent, vous pourriez peut-être vous détendre un peu. Disons au moins jusqu’à la prochaine mise à jour !

Dans l’intervalle, cependant, ne restez pas les bras croisés et ne prenez pas de mesures immédiates pour améliorer les performances de votre site Web.

Comment tester la vitesse de la page

La vitesse de la page comme facteur de classement dans les recherches


La mesure de la la vitesse de la page comme facteur de classement peut se faire avec précision grâce à la mise à jour, sortie en novembre, de l’outil de Google PageSpeed Insight, qui intègre désormais l’outil d’analyse Lighthouse.

Pour vous permettre de tester au mieux la qualité de vos pages web, et en particulier la performance basée sur la vitesse, essayez le nouveau PageSpeed. PageSpeed vous donne quelques conseils très utiles sur la façon d’optimiser les performances et vous montre une hypothèse sur la façon dont ils pourraient améliorer les mesures en appliquant ces conseils.

En particulier, il sera important d’utiliser PageSpeed pour la mesure de la vitesse de page. vitesse des pages à partir du mobile. En fait, Speed Update se concentre sur l’expérience utilisateur des appareils mobiles. Pour cette raison, le nouveau PageSpeed effectue une analyse simulant une visite mobile sur 3G.

Les résultats du test vous donneront un score de 0 à 100. Plus votre score est bas, plus votre site est lent. En suivant les suggestions, vous pourrez améliorer votre score et profiter de l’avantage de la fonction la vitesse de votre site comme facteur de classement.

Ces suggestions ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre. Parfois, vous pouvez avoir besoin de connaissances techniques que seuls des experts possèdent. Si nécessaire, vous pouvez toujours nous contacter pour optimiser la vitesse de votre site web.

Quels éléments influencent la vitesse d’une page en tant que facteur de classement ?

La vitesse de la page comme facteur de classement dans les recherches


Ce que PageSpeed mesure n’est pas simplement le temps de téléchargement d’une page. Ce serait très simpliste de dire cela. Ils sont également vérifiés :

  • le temps de téléchargement du premier contenu visible ;
  • l’heure à laquelle tout le contenu est visible ;
  • le temps pendant lequel le contenu est utilisable pour les interactions de l’utilisateur.

Ce type d’analyse nous fait comprendre que la vitesse en tant que facteur de classement n’est pas seulement ce qui est mesuré par les appareils, mais qu’elle observe l’utilisation pratique et réelle que l’utilisateur fait d’une page.

Prenons un exemple. Avec l’ancien PageSpeed, nous avions un faible score parce que notre page s’ouvrait en 4 secondes. Maintenant, le score s’est considérablement amélioré, même si le temps de téléchargement c’est la même chose.

Qu’est-ce qui a changé ? Il a changé cela avant que l’on mesure le temps de… téléchargement de la page entière, de toutes ses fonctionnalités, de toutes les images, etc. Maintenant, cependant, cela n’affecte plus le temps total, mais plutôt le temps lié à l’utilisation que l’utilisateur fait de la page.

Pour interagir avec le site, ouvrir le menu, lire le dernier article publié, s’abonner à la newsletter, mon utilisateur n’a pas besoin d’attendre que la page entière soit chargée. Tant que la première section est prête. Peu importe si l’image d’arrière-plan du pied de page apparaîtra après 3 secondes, car il est fort probable que l’utilisateur n’atteindra pas le bas de la page dans un délai aussi court.

Cet exemple est résolument simpliste, mais il vous fait comprendre le concept de différence entre une simple téléchargement de la page et la vitesse comme facteur influençant le classement.

Toute la différence réside dans l’expérience utilisateur.

La vitesse de la page comme facteur de classement dans les recherches

Conclusion

La mise à jour Speed Update et la mise à jour PageSpeed confirment une tendance qui semble avoir Google depuis un certain temps déjà, à savoir se concentrer sur l’expérience utilisateur. Mais que veut vraiment cet utilisateur ? Tout d’abord la rapidité à trouver l’information que vous recherchez, puis la facilité d’accès à cette information à partir d’appareils mobiles.

Avez-vous remarqué des variations dans votre palmarès à cause de la mise à jour de la vitesse ?

Avez-vous suivi les suggestions de PageSpeed ?

Partagez votre expérience dans notre groupe Facebook ALL SEO, la communauté où vous trouverez des réponses à vos questions sur le positionnement organique. Plus pour vous des vidéos avec des conseils et des stratégies pour appliquer votre site sur Google, des interviews avec des experts de l’industrie, et bien plus encore !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

Continuer votre lecture

de_DE