comment résoudre le problème du refus d’accès

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

De nombreux utilisateurs nous écrivent pour nous demander informations sur l’erreur 403comment résoudre le problème des accès refusé. Voyons ensemble ce que c’est et comment nous pouvons le résoudre.

L’erreur interdite 403 (accès refusé) est un Code d’état HTTP qui vous est montré lorsque vous n’avez pas la permission d’accéder au contenu ou à une page spécifique de votre site.

Très souvent cette erreur est causée par Configurations de serveur Web incorrectes.

En général, chaque fichier et dossier possède un code d’identification d’accès qui détermine si le contenu est modifiable, exécutable ou en lecture seule. Lorsque les paramètres de ces « codes d’identification » sont modifiés (par exemple : vous modifiez les paramètres par erreur ou par des plugins à votre insu), ces messages d’erreur ennuyeux peuvent commencer à apparaître.

Les notifications de refus d’accès ne doivent pas être sous-estimées ou négligées pour les raisons suivantes peut nuire à l’expérience des visiteurs qui tentent d’accéder à votre contenu.

L’erreur 403 peut être problématique, mais dans le cas de WordPress, étant une plate-forme solide et largement utilisée, nous connaissons déjà les causes principales et les solutions possibles. Nous bénéficions de l’expérience d’autres utilisateurs de WordPress et étudions plus en détail causes et solutions de l’erreur interdite 403.

Résoudre le problème d’accès refusé Erreur 403

Avant d’aller plus loin, assurez-vous d’avoir une sauvegarde complète de votre site. Il est extrêmement important de faire une copie de l’ensemble du contenu (sauvegarde) et de sauvegarder les données sur une mémoire différente de celle du serveur sur lequel vous travaillez. Nous vous invitons à suivre notre guide sur comment sauvegarder un site Web WordPress avec Duplicator.

Après vous être assuré d’avoir une sauvegarde à jour de votre site, nous procéderons à la résolution du problème.

comment résoudre le problème du refus d'accès

Vérifions les plugins

L’une des forces de WordPress est la facilité avec laquelle vous pouvez ajouter des fonctionnalités à votre site grâce à la fonction greffon. En même temps, assurer la compatibilité avec votre site et d’autres thèmes et outils actifs peut devenir difficile.

Pour cette raison, lorsque vous corrigez des erreurs pour WordPress, il est conseillé de toujours commencer par une balise contrôle des plugins. Allez à l’écran principal de WordPress et cliquez sur Plugins, sélectionnez tous les composants, puis cliquez sur le bouton Désactiver.

Assurez-vous que les plugins ont été désactivés, puis le réactiver un par un en vérifiant à chaque fois votre site, en vérifiant si l’erreur 403 accès refusé est toujours présente.

Si vous désactivez l’un des plugins, l’erreur n’est plus affichée, vous avez trouvé le coupable ! Dans ce cas, vérifiez que le plugin est à jour et, si le problème persiste après la mise à jour, vous devrez décider de le supprimer ou d’envisager d’autres solutions spécifiques.

comment résoudre le problème du refus d'accès

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre service. Dans le cas où le contrôle du plugin n’a pas identifié le problème, passons à un contrôle du fichier.htaccess.

Vérifions le fichier de configuration.htaccess

Le fichier.htaccess est un fichier de configuration qui, s’il est incorrectement modifié, peut facilement provoquer des erreurs. comme le 403 dont l’accès a été refusé. Dans notre guide du fichier.htaccess nous vous expliquerons tout ce qu’il y a à savoir sur ce dossier.

Le service d’hébergement SiteGround fournit un cPanel (pas tous les cPanel autres fournisseurs d’hébergement ), pour que vous puissiez accéder facilement au fichier.htaccess à partir du « Gestionnaire de fichiers ». Si vous n’avez pas accès à un cPanel, vous aurez besoin d’utiliser un FTP (dans la première partie du guide  » FTP « ).Comment ajouter un thème ou un plugin via FTP« nous vous dirons comment le faire.)

Faire une sauvegarde du fichier.htaccess (par exemple : le télécharger sur votre ordinateur) puis, après vous être assuré d’avoir la sauvegarde, supprimez-la du serveur.

Essayez maintenant de visiter votre site et vérifiez si l’erreur 403 est toujours affichée. Si l’erreur ne se produit pas, cela signifie que votre fichier.htaccess a probablement été corrompu.

Dans ce cas, retournez à l’écran principal de WordPress, allez dans « Paramètres » / Lien permanent, dans le nouvel écran, cliquez sur « Enregistrer » et vous aurez généré un nouveau fichier.htaccess.

Si le problème 403 persiste, nous devons aller dans les méandres des permissions pour les fichiers et dossiers dans WordPress.

comment résoudre le problème du refus d'accès

Vérifier les permissions des fichiers et des dossiers

Il s’agit d’un test plus compliqué qui nécessite des connaissances techniques plus avancées. Si vous êtes un utilisateur novice, ne le faites pas seul : avec l’optionSupport WordPress bidon pour nous demander de l’aide.

Si votre service d’hébergement offre un service de support, veuillez le contacter.surtout si c’est gratuit. Vous devrez demander à vérifier que votre site a les permissions pour les fichiers et dossiers correctement définis. Beaucoup d’hébergeurs offrent ce service et prennent souvent peu de temps pour obtenir une réponse et peut-être même la solution à l’erreur de refus d’accès 403.

Si vous préférez y aller seul, vous devrez vous connecter à votre site à l’aide d’un fichier FTPet puis identifier le dossier racine où tous vos fichiers WordPress sont stockés. Sélectionnez maintenant le dossier racine, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur « Autorisations de fichiers ».

Vous obtiendrez une capture d’écran de votre client FTP avec différents paramètres, assurez-vous que la « valeur numérique » du dossier racine est 744 ou 755 ; puis cochez « Inclure sous-dossiers ». puis sélectionnez l’option « Appliquer aux dossiers uniquement ». Vous pouvez maintenant cliquer sur « OK » et le client FTP s’assurera de modifier les paramètres également dans les sous-dossiers.

Maintenant vous allez devoir faire la même vérification sur tous les fichiers mais assurez-vous que la valeur numérique est 644 ou 640 ; comme précédemment, assurez-vous de cocher la case « Inclure les sous-dossiers ». puis sélectionnez l’option « Appliquer aux fichiers uniquement ». Cliquez sur OK pour modifier les paramètres de votre client FTP. Une fois que vous avez fait ceci, vous devrez visiter votre site et vérifier que l’erreur 403 a disparu.

comment résoudre le problème du refus d'accès

Conclusion

Il est important de vérifier votre site régulièrement et d’éviter de laisser des erreurs actives qui peuvent facilement faire mauvaise impression sur les visiteurs. Avec ce guide, vous avez vu quel est l’accès à l’erreur 403 refusé ?quels sont les causes et la façon de les résoudre.

Avez-vous déjà eu affaire à l’erreur 403 ?

Tu as arrangé les choses ?

Partagez votre expérience dans la section commentaires !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture