Comment installer WordPress localement sous Windows avec Wamp

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Si vous voulez installer WordPress localement sur Windows en utilisant WAMPC’est le guide qu’il vous faut.

Vous utilisez Mac ? Alors je vous suggère de lire le guide sur la façon d’installer WordPress localement sur les ordinateurs équipés de systèmes d’exploitation Apple.

Dans les paragraphes suivants, vous trouverez toutes les étapes à suivre pour installer le CMS sur votre PC, afin que vous puissiez créer votre site et faire tous les tests que vous voulez, même sans avoir un plan d’hébergement (qui sera cependant nécessaire pour rendre votre site visible sur le web).

Commençons par WampServer, l’outil que nous allons utiliser pour installer WordPress localement sous Windows.

Installer WordPress localement sous Windows avec WampServer

WampServer est le logiciel dont vous avez besoin pour créer des applications web :

  • Fenêtres (W)
  • Apache2 (A)
  • MySQL (M)
  • et PHP (P)

…tout ce dont vous avez besoin pour WordPress !

La première chose à faire est d’installer ce logiciel.

Installation de Wamp

Parcourez le site Web officiel et cliquez sur Téléchargements.

Vous avez deux options ici : WampServer 64 BITS ou WampServer 32 BITS. Sélectionnez la version compatible avec votre PC.

Comment installer WordPress localement sous Windows avec Wamp

Si vous n’êtes pas sûr de la version dont votre PC a besoin, appuyez sur les touches Windows + Pause de votre clavier. Vous ouvrirez la fenêtre contenant les informations sur votre système d’exploitation et, dans la section Systèmeà la voix Type de système est indiqué si votre PC est 32 ou 64 bits.

Comment installer WordPress localement sous Windows avec Wamp

Lorsque vous choisissez la version à télécharger, un popup apparaît. Pour commencer le téléchargement maintenant, cliquez sur le lien jaune  » « .Télécharger directement”. Cela vous mènera au site SourceForge où vous téléchargerez automatiquement le fichier d’installation de WampServer.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier pour démarrer l’installation. Parcourez le processus sans rien changer, jusqu’à ce qu’on vous demande quel navigateur et quel éditeur de texte vous voulez utiliser pour Wamp.

Ces paramètres n’affecteront pas vraiment votre utilisation du site WordPress que vous installez localement, vous pouvez donc choisir le navigateur ou l’éditeur de votre choix. Ils ne seront utilisés que si vous accédez aux fonctions de Wamp à partir de son panneau de contrôle.

Après l’installation, vous devriez voir l’icône WampServer sur votre bureau (si vous ne le trouvez pas, regardez dans les programmes). Cliquez dessus pour le démarrer.

L’icône Wamp apparaît maintenant également dans le System Tray (près de l’horloge).

Comment installer WordPress localement sous Windows avec Wamp

Changer la langue de Wamp

Pour faciliter le processus d’installation de WordPress localement sous Windows, je vous suggère de changer la langue de WAMP de l’anglais à l’italien : faites un clic droit sur l’icône Wamp.

Ensuite, sélectionnez Langue > Anglais. La langue sera mise à jour automatiquement.

Crée la base de données pour installer WordPress localement sous Windows

Un site WordPress se compose d’un dossier de fichiers et d’une base de données. Commençons par créer la base de données.

Cliquez sur l’icône WAMP et sélectionnez phpMyAdmin. Une fenêtre de navigateur s’ouvrira (le même navigateur que vous avez choisi lors de l’installation) avec le panneau de contrôle phpMyAdmin.

Pour vous connecter, il vous sera demandé votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Tapez simplement racine dans le champ utilisateur et laissez le mot de passe vide. Vous serez connecté avec les droits d’administrateur.

Comment installer WordPress localement sous Windows avec Wamp

Ici, dans le menu principal, cliquez sur Base de données. Juste en dessous du titre de la page Base de donnéestrouver une section appelée Créer une nouvelle base de données.

Dans le champ texte tapez le nom que vous voulez donner à votre base de données et cliquez sur  » « .Créer”. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de modifications dans le menu déroulant suivant, qui concerne l’encodage des caractères. La valeur par défaut est latin1_suédois_ciqui comprend les caractères européens les plus couramment utilisés.

Vous pouvez donner à votre base de données le nom que vous voulez. Par convention, seules les lettres minuscules et le trait de soulignement _ entre les mots sont utilisés. Évitez d’utiliser des caractères spéciaux (., /, /, et les autres ne sont pas autorisés).

Comment installer WordPress localement sous Windows avec Wamp

La nouvelle base de données sera ajoutée à la liste des bases de données existantes, visible un peu plus bas sur la même page (il y en a généralement quatre déjà présentes par défaut).

Prenez note du nom de la base de données que vous venez de créer, nous en aurons bientôt besoin.

Télécharger des fichiers WordPress localement avec WAMP

Pour installer WordPress localement sous Windows il est nécessaire de télécharger les fichiers qui constituent ce que l’on appelle le « Core » de la plate-forme CMS.

Tout d’abord, vous devez les télécharger à partir du site officiel de WordPress. Parcourir cette page (si vous voulez installer WordPress en anglais) et cliquez sur Télécharger WordPress 5.x.x. Le téléchargement d’un dossier.zip commence. Une fois cela fait, extrayez le dossier, qui sera nommé WordPress.

Donc, naviguez dans le dossier c:wampwww sur votre PC. (Ouvrez n’importe quel dossier et cliquez sur la flèche vers le bas dans la barre de navigation supérieure. Supprimez la position existante et tapez c:wampwwwwww . Vous naviguerez automatiquement dans le bon dossier).

Comment installer WordPress localement sous Windows avec Wamp

Déplacez le dossier « WordPress » que vous avez préalablement téléchargé et extrait dans ce dossier. Puis renommez le dossier avec n’importe quel nom (je vous suggère d’utiliser le nom que vous voulez donner à votre site).

Je viens de l’appeler blog.

Une fois cela fait, nous sommes prêts à commencer la configuration de WordPress.

Configurer l’installation locale de WordPress sous Windows

Ouvrez votre navigateur et tapez dans la barre de navigation http:/localhost/blog (ou le nom que vous avez donné à votre dossier).

A ce stade, vous verrez une page où vous serez averti que le fichier wp-config.php de votre site n’a pas été configuré.

Pour lancer le processus de configuration, cliquez sur Commençons tout de suite !

Les étapes suivantes sont très simples :

  1. Dans l’affaire Nom de la base de donnéesEntrez le nom de la base de données que vous avez créée précédemment (dans mon cas, je saisis mon_nouveau_db. Si vous ne vous souvenez plus du nom de la base de données, vous pouvez la récupérer en l’ouvrant depuis phpMyAdmin depuis Wamp, puis en cliquant sur Base de données ci-dessus).
  2. Dans l’affaire Nom d’utilisateurdactylographier
  3. Dans l’affaire Mot de passesupprimer le texte du caractère de remplissage existant et le laisser vide.
  4. Hébergement de bases de données devront rester localhost.
  5. Enfin, dans l’affaire Préfixe de table vous pouvez laisser l’indicatif régional déjà saisi.

Comment installer WordPress localement sous Windows avec Wamp

Lorsque vous avez rempli ces champs, cliquez sur Envoyer. Puis, à l’écran suivant, cliquez sur Effectuer l’installation.

À ce stade, on vous demandera de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à WordPress, puis de saisir votre adresse électronique.

Une fois cela fait, vous aurez complété toutes les étapes pour installer WordPress localement sous Windows.

« On a déjà fini ? »

C’est vrai, c’est vrai.

A tout moment, vous pouvez accéder au site à partir d’un navigateur de votre choix en tapant https://localhost/nomedeltuosito/wp-admin (vous devez remplacer nomade avec le nom que vous avez donné au dossier contenant les fichiers WordPress de base).

Pour voir le site, tapez seulement https://localhost/nomedeltuosito

Installer des thèmes et plugins sur un site local avec WAMP

À ce stade, vous vous demandez peut-être comment installer des thèmes et des plugins sur votre site local. Encore une fois, les étapes sont très simples.

La méthode la plus simple est la méthode « classique », c’est à dire de la méthode « classique ». Plugins > Ajouter un nouveau plugin ou Apparence > Thèmes de votre tableau d’affichage.

Vous pouvez également télécharger à partir du référentiel WordPress ou de toute autre source que vous choisissez d’utiliser le dossier.zip du thème/plugin et de l’extraire.

Sur votre PC, naviguez dans ? I’ll be back in the morning ?comme tu l’as fait avant.

Donc, il va dans le wp-contenu.

Pour installer un thème, allez à thèmes et déplacez celui que vous venez de télécharger et d’extraire dans ce dossier (vous verrez ici un dossier pour chaque thème déjà installé sur votre site).

Pour installer un plugin, faites la même chose, cependant, à l’intérieur de wp-contenu > plugins.

Rafraîchissez maintenant votre site sur votre navigateur et vous verrez que votre nouveau thème ou plugin a été ajouté.

Comment installer WordPress localement sous Windows avec Wamp

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de ce guide sur la façon de installer WordPress localement sous Windows avec Wamp.

Avez-vous pu suivre toutes les étapes ou y a-t-il eu des points où vous avez eu des difficultés ?

Avez-vous des questions ou des préoccupations ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire sous le message !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture