Comment faire du référencement avec des images efficacement

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Vous commencez à comprendre ce qu’est le référencement et vous voulez qu’il soit Référencement avec images? C’est une excellente idée d’augmenter votre positionnement.

Bien optimisées, les images sont un moyen puissant d’améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Bien sûr, ce n’est pas la seule façon, c’est pourquoi nous avons créé ALL SEO, une communauté privée où vous pouvez partager toutes les tactiques pour optimiser le positionnement de votre site. Vous pouvez accéder à TOUS les référencements gratuitement en cliquant ici.

Mais revenons maintenant à nous. Google ne peut pas lire le contenu de vos images. C’est-à-dire, laissez-moi vous expliquer, vous pouvez voir que votre page contient des photos ou des illustrations, mais ne peut pas déchiffrer le contenu. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que vous devez utiliser des techniques précises pour communiquer efficacement le contenu de vos images aux moteurs de recherche et vous assurer qu’elles ont un bon positionnement.

Référencement en images : toutes les étapes nécessaires

Une image vaut mille mots… et peut vous aider à rendre un article particulièrement long plus attrayant et plus lisible ou à clarifier des passages dans un guide. Essayez d’inclure des photos appropriées dans vos messages et assurez-vous qu’elles sont pertinentes pour vos lecteurs. Placez-le à côté du texte auquel il se réfère, afin que les images renforcent le sens des mots.

Essayez d’utiliser des images uniques si possible. Les images d’archives sont génériques et sont utilisées par des centaines d’autres sites. Elles peuvent ne pas avoir le même impact que les photos originales et de qualité.

Malheureusement, Google et les autres moteurs de recherche ne pourront pas comprendre de quoi il s’agit. N’ayez pas peur ! Dans ce guide, nous vous expliquerons en détail toutes les étapes nécessaires pour obtenir une optimisation adéquate des images.

Voyons-les ensemble.

L’essentiel

Comment faire du référencement avec des images efficacement

Les deux éléments de base que vous devez prendre en charge si vous voulez Référencement avec images sont l’attribut alt et le nom de votre fichier.

Commençons par l’attribut alt. C’est la brève description qui apparaît lorsqu’une image n’est pas chargée correctement.

De plus, c’est le texte qui est lu par les lecteurs d’écran, c’est-à-dire les synthèses vocales utilisées par les personnes aveugles utilisant l’ordinateur.

C’est donc un élément utile à la fois pour les utilisateurs et pour Google. Les moteurs de recherche sont capables de lire l’attribut alt et de l’utiliser pour comprendre le contenu de vos photos.

Alors, comment utiliser cet attribut pour Référencement avec images? C’est simple : utilisez une description efficace. Par exemple, si vous avez un site de commerce électronique, assurez-vous d’entrer le nom de votre produit, sa marque, son code de référence, sa couleur et toute autre information utile pour l’identifier.

Si vous utilisez WordPress, spécifier l’attribut alt sera très facile. Vous pouvez, en fait, l’indiquer lorsque vous téléchargez l’image.

Passons ensuite aux noms de fichiers de vos photos, et comment les utiliser pour faire du référencement avec des images. Encore une fois, je recommande d’utiliser une description efficace de votre image. Entrez dans le nom de la photo le mot-clé focus de votre page et les tirets entre un terme et un autre. Cela vous permettra de créer des URL efficaces.

Taille de l’image

Comment faire du référencement avec des images efficacement

Si vous voulez faire du référencement avec des images, assurez-vous qu’elles ne sont pas trop lourdes. Ils n’ont pas besoin de prolonger le temps de chargement de vos pages. Comme vous le savez, c’est l’un des facteurs pris en compte par Google pour classer votre site et a également un impact significatif sur le taux de conversion. Par conséquent, il est bon d’éviter que des images belles mais très lourdes n’endommagent votre positionnement.

Il existe des outils en ligne qui vous aident à optimiser vos photos, en trouvant le bon équilibre entre la qualité et la taille des fichiers. L’un d’eux est Online Image Optimizer.

Légendes

Le dernier élément dont je vais parler, ce sont les légendes. Ceux-ci ne sont pas étroitement liés au référencement des images elles-mêmes, mais ils contribuent certainement à diminuer le taux de rebond, qui est l’un des facteurs pris en compte par Google pour déterminer le classement de vos pages. Des légendes complètes contenant des informations utiles vous aideront à augmenter la durée moyenne de vos visites sur votre site.

Les utilisateurs ont tendance à numériser rapidement les pages et, en plus des titres, leur attention est généralement captée par des images, du texte en gras ou en surbrillance, des listes et des graphiques, ainsi que des légendes.

Cela ne veut pas dire que vous devez mettre des légendes sur toutes vos photos, décider si vous voulez utiliser l’image pour le référencement ou simplement en complément de l’article.

Si vous voulez apprendre comment ajouter des légendes à vos images, lisez le guide officiel WordPress.

Graphique ouvert et médias sociaux

Si le contenu que vous offrez est utile et pertinent pour votre public, il sera probablement partagé sur les médias sociaux. Vous pouvez également utiliser du code Open Graph et des cartes Twitter pour optimiser le contenu des plateformes sociales. De cette façon, vous pouvez être sûr que l’image que vous avez choisie apparaîtra sur les réseaux sociaux lorsque les utilisateurs partagent un lien vers votre contenu.

Comment faire du référencement avec des images efficacement

Conclusion

Celles que je viens de décrire, sont 4 éléments qu’il faut absolument utiliser pour Référencement avec images. Ce sont des stratégies faciles à mettre en œuvre, mais sans doute très efficaces. Les utilisateurs du site Web et les utilisateurs de Google adorent les pages Web contenant un bon mélange de texte et d’images. Utilisez les deux éléments pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Utilisez-vous déjà ces stratégies ?

Avez-vous remarqué une amélioration de votre positionnement ?

Laissez un commentaire ci-dessous et partagez votre expérience avec nous.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture