Comment écrire des articles pour votre blog

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Rédiger des articles sur votre blog tous les jours ne garantit pas que les lecteurs s’impliquent dans vos messages.

Aujourd’hui, je vous présente un guide de base sur la meilleure façon de présenter vos messages, en fonction de leur type. Les articles ne sont pas tous identiques, mais ils peuvent suivre des structures différentes, en fonction de leur objet et de la cible à laquelle ils s’adressent.

Comment écrire des articles pour votre blog en fonction de leur type

1) Article didactique

Comment écrire des articles pour votre blog

L’article didactique ou didactique est largement utilisé et est structuré de manière à fournir aux utilisateurs des informations essentielles sur la façon de faire une certaine chose : de la taille d’une plante à l’insertion d’un code javascript dans un site web.

Il est généralement similaire à un tutoriel et montre les étapes que le lecteur doit suivre pour atteindre un objectif final.

Son objectif est donc de donner une réponse à tous ceux qui ont besoin d’acquérir certaines compétences. Pour cette raison, je vous conseille de diviser le message en plusieurs exemples de paragraphes, d’utiliser souvent des puces (pour mieux illustrer les actions à entreprendre), et de répéter à la fin du message les concepts de base de ce que vous avez appris.

N’oubliez pas qu’un blogue qui fournit des solutions à des problèmes spécifiques de façon exhaustive recevra plus de trafic qu’un blogue vague et générique.

L’important est d’écrire clairement, et de bien expliquer l’essentiel sans digressions excessives qui pourraient distraire le lecteur ou au pire le troubler.

2) Informations sur l’article

Dans ce guide dédié aux comment écrire des articlesLa description de l’article d’information, l’un des types de messages les plus courants, dans lequel vous devez fournir toutes les informations sur un sujet particulier, ne peut manquer.

Il s’agit généralement de messages assez longs, dans lesquels un sujet du créneau que vous traitez est traité en profondeur.

Votre but, si vous écrivez ce type d’article, est d’expliquer de manière complète les nouvelles et les aspects liés au sujet de votre blog, ce qui peut aussi vous donner l’occasion de répondre aux questions fréquemment posées.

Essayez de ranger les sujets avant de commencer à écrire, et gardez le langage simple et compréhensible.

Il est important d’utiliser des exemples pratiques, mais surtout des sources qui font autorité, en n’oubliant jamais de les mentionner.

3) Examen

Comment écrire des articles pour votre blog

Sur le web, un terme qui est très souvent recherché est « review ».

En fait, les gens ont tendance à s’informer sur un produit avant de l’acheter et ils le font à travers les commentaires et les commentaires qui sont laissés par les utilisateurs.

Il peut donc être important, pour garder votre blog à jour et animé, de créer périodiquement des articles dédiés à l’évaluation d’un produit ou d’un service en fonction de la cible de votre public. Si vous voulez savoir comment écrire des articles capable d’engager les utilisateurs, rappelez-vous que les utilisateurs sont toujours à la recherche de conseils dans le réseau, et fournir vos commentaires peut être un excellent moyen d’augmenter votre cercle de lecteurs.

Votre objectif est de donner une opinion structurée et significative sur ce produit/service, en invitant vos lecteurs à laisser un commentaire. Pour rédiger une excellente critique, assurez-vous d’effectuer une recherche minutieuse suivie d’une phase tout aussi minutieuse d’élaboration des résultats.

Il est essentiel de diviser votre article en trois parties pour faire une bonne critique :

  1. informations (informations sur le produit/service)
  2. une interprétation (analyse de l’information)
  3. une évaluation purement évaluative (une évaluation personnelle de ce qui a été examiné).

4) Collecte

Dans un guide sur la façon de écrire des articlesLa façon la plus courante de créer un message est de collecter ou de répertorier des informations.

Les listes sont les messages habituellement intitulés : « 7 meilleures façons de… », « 23 stratégies de… », « 10 choses que vous ne saviez pas sur… » et ainsi de suite.

La rédaction d’un tel article est très simple et immédiate. Incluez une brève introduction à la liste que vous avez préparée, puis décrivez un par un tous les éléments que vous présentez.

Utilisez les liens pour relier les éléments à d’autres pages avec les informations nécessaires.

Votre objectif est de fournir à vos lecteurs une collection d’informations et de sources utiles sur un sujet tel que : « Les meilleurs blogueurs à suivre », « Les plugins les plus utiles pour votre CSM », « Le logiciel le plus utilisé en 2016 », etc….

Comme les titres de ces messages sont très accrocheurs, concentrez-vous sur l’impact du titre pour stimuler la viralité et générer du trafic sur votre message, en particulier depuis les réseaux sociaux.

5) Entrevue

L’interview est un type de billet de blog très populaire ces derniers temps, dans lequel un personnage important – ou du moins connu dans votre niche – est invité à répondre à certaines questions.

Votre objectif est de générer le plus de trafic possible vers votre article, en tirant parti de la fonction force des étoiles de votre interviewé.

Il est essentiel de structurer l’entretien avec des questions significatives et bien pensées, en pensant toujours à ce qui intéresse le plus vos utilisateurs, qui sont les destinataires du message. Voici un exemple d’interview audio que j’ai donnée sur le site de Italian Indie.

Je vous conseille également de penser à des interviews vidéo, qui peuvent être plus incisives que des interviews textuelles.

Comment écrire des articles pour votre blog

Conclusion

Dans ce guide, je vous ai montré comment écrire des articlesillustrant les typologies qui peuvent vous donner une idée de la meilleure structure à donner à vos messages.

Quel est le type de message que vous écrivez le plus souvent sur votre blog ?

Lequel vous reflète le mieux ?

Partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire dans l’encadré ci-dessous.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture