Retour aux versions précédentes des thèmes et plugins avec WP Roll Back

Ce guide a été mis à jour le

Comment revenir aux versions précédentes des thèmes et plugins avec WP Rollback

WordPress fournit continuellement des mises à jour sur la plate-forme, les thèmes et les plugins. Il est important d’avoir toutes les dernières versions des outils que vous utilisez pour votre site Web, d’installer des correctifs de résolution d’erreurs, d’avoir de meilleures fonctionnalités ou une version plus stable disponible.

Il peut arriver, cependant, que une nouvelle version ne fonctionne pas correctement avec un autre élément. Les causes peuvent être diverses : un bug, une incompatibilité ou un retard dans la mise à jour de ce dernier.

Le retour à la version précédente peut être compliqué, car il n’y a pas de fonction dédiée sur WordPress pour le faire.

Par conséquent, un outil qui vous permet de changer la version des thèmes et des plugins en quelques clics est vraiment utile.

Dans ce guide, je veux vous montrer comment revenir aux versions précédentes des thèmes et plugins avec WP Rollback.

WP Rollback

Retour aux versions précédentes des thèmes et plugins avec WP Roll Back

WP Rollback est un plugin gratuit qui vous permet de sélectionner la version des thèmes et plugins que vous souhaitez utiliser. Rappelez-vous qu’il est toujours conseillé de Vérifier les changements sur un site d’essai avant de les mettre en œuvre sur votre site Web. De cette façon, vous pouvez vérifier que la version sélectionnée fonctionne correctement et que les données importantes ne sont pas perdues.

Une autre recommandation que je fais toujours à mes clients est de Faites des sauvegardes régulières de votre contenu de leur site web. Nous investissons beaucoup de temps dans la création de contenu et le développement du site, tout perdre à cause d’un problème technique serait horrible.

Voyons maintenant comment utiliser le plugin WP Rollback. Après l’avoir installé, activez le plugin sur WordPress.

Retour aux versions précédentes des thèmes et plugins avec WP Roll Back

A côté de chaque plugin utilisé, vous verrez une nouvelle option appelée Rollback. En cliquant dessus, vous ouvrirez une fenêtre avec la liste des versions disponibles pour cet élément.

Dans le cas de WP Rollback, c’est la liste qui m’apparaît :

Retour aux versions précédentes des thèmes et plugins avec WP Roll Back

La version 1.4 est celle actuellement utilisée. Si, par exemple, vous souhaitez revenir à la version 1.3, il vous suffit de la sélectionner dans la liste puis de cliquer sur le bouton Rollback.

Sur l’écran suivant, il vous sera demandé de confirmer votre choix en cliquant à nouveau sur Rollback.

Retour aux versions précédentes des thèmes et plugins avec WP Roll Back

WP Rollback installera la version sélectionnée. A la fin de la mise à jour, vous verrez un écran comme celui de l’image ci-dessous.

Retour aux versions précédentes des thèmes et plugins avec WP Roll Back

Cliquez sur Activer le plugin et ensuite sur Retour à la page des plugins.

Comme vous pouvez le voir, la nouvelle version de WP Rollback qui se trouve maintenant dans vos plugins est 1.3. Bien sûr, WordPress vous indiquera qu’il y a des mises à jour disponibles, car ce n’est pas la dernière version.

Retour aux versions précédentes des thèmes et plugins avec WP Roll Back

Retour aux versions précédentes des thèmes et plugins avec WP Roll Back

Conclusion

Comme nous l’avons vu dans le tutoriel d’aujourd’hui, retour aux versions précédentes des thèmes et plugins avec WP RollBack c’est aussi simple que ça. Malheureusement, une version entièrement anglaise du plugin n’est pas encore disponible, mais la quantité de texte est très limitée. Suivez simplement les étapes que je vous ai décrites pour l’utiliser, même si l’anglais n’est pas votre point fort.

Dans l’exemple que j’ai décrit, j’ai utilisé le même plugin pour vous expliquer comment retour aux versions précédentes des thèmes et plugins avec WP RollBack.

Vous pouvez, bien sûr, suivre les mêmes étapes pour installer une version différente des autres plugins et thèmes que vous utilisez.

Comme je l’ai expliqué plus tôt, WP Rollback est un plugin utile pour tester si un problème avec un plugin ou un thème récemment mis à jour provient de conflits avec la nouvelle version. de l’élément. C’est un plugin à utiliser toujours en premier sur un site de test et jamais directement sur le site « live » pour éviter les problèmes techniques et les pertes de données.

Que pensez-vous de la conduite d’aujourd’hui ? Pensez-vous que WP Rollback est facile à utiliser et que vous pourriez l’installer sur votre site pour le tester, ou ne pensez-vous pas que c’est un outil utile ?

Vous aimeriez l’utiliser, mais vous avez des doutes sur les étapes illustrées dans le tutoriel ? Comme d’habitude, je vous invite à me poser des questions et à partager votre expérience avec moi et les autres utilisateurs. L’équipe de SITECLEENMAIN et moi-même ferons de notre mieux pour répondre, à moins que ce ne soit un troll !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture

fr_CH