Le guide complet sur la façon de devenir un blogueur invité

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Vous voulez savoir comment devenez un blogueur invité? Voulez-vous augmenter la visibilité et le trafic de votre site en écrivant du contenu pour d’autres blogs ?

Grâce au blogging invité, votre site peut recevoir des liens naturels, profiter de la publicité indirecte du blog hôte, augmenter le nombre d’utilisateurs et de visites quotidiennes.

Voyons, alors, comment devenez un blogueur invité à travers une série d’étapes essentielles.

Comment devenir blogueur invité

Savoir quels sont vos objectifs est l’étape principale de tout guide qui explique comment devenez un blogueur invité.

Les objectifs les plus courants sont :

  • augmenter votre nom/marque et vous établir en tant que source faisant autorité sur le web
  • d’apporter des liens vers votre site
  • augmenter le volume de trafic sur vos pages

Évidemment, grâce à ces ressources, vous pouvez augmenter la présence de votre site sur les moteurs de recherche.

Trouvez les meilleures opportunités pour votre poste d’invité

Définissez vos objectifs, vous devrez trouver des opportunités de blogs invités dans le réseau. Les sites Web que vous allez contacter doivent avoir ces caractéristiques :

  • leur contenu est centré sur un sujet similaire/corrélélé à celui de votre site
  • en fonction de vos recherches, leur public s’intéressera à vos produits et à votre entreprise
  • leurs messages sont partagés sur les principaux réseaux sociaux
  • le propriétaire du blog est actif sur les profils sociaux et pourra parler de votre contribution également à la première personne
  • les articles génèrent des commentaires et des interactions de la part des utilisateurs

Vous devriez également essayer de collaborer avec des sites qui ont un bon classement et un volume de trafic moyen-élevé (ou au moins supérieur au vôtre). Un outil très valide pour recueillir des informations utiles est la barre d’outils SEOmoz.

La création d’une liste de sites faisant autorité avec lesquels vous souhaitez collaborer vous aidera considérablement dans votre activité de blogueurs invités.

Les mots-clés sur Google sont vos alliés

Le guide complet sur la façon de devenir un blogueur invité

Le moteur de recherche Google est un excellent outil, très utile pour ceux qui veulent apprendre à devenez un blogueur invité dans les plus brefs délais.

Une stratégie très utile pour trouver des opportunités de blogs invités est d’utiliser des mots-clés spécifiques à votre secteur d’activité, à côté de ceux utiles pour trouver des sites qui acceptent ou exigent des contributions de blogs invités. Utilisez Google, en insérant le bouton mot-clef lié à votre secteur d’activité suivi de :

  • « Envoyer un message d’invité »
  • « guest post »
  • « guest post by »
  • « Nous acceptons les messages d’invités »
  • « Lignes directrices pour les messages d’invités »
  • « collabore »

De cette façon, vous pouvez voir directement quels sites/blogs acceptent les contributions de blogs invités ; ensuite, identifiez les meilleurs en utilisant les critères que j’ai présentés dans la section précédente.

Apprendre d’autres blogueurs invités

Recherchez d’autres blogueurs invités actifs dans votre industrie. Rechercher leurs articles sur Google (via les mots « guest post from… »), et trouver les sites avec lesquels ils collaborent.

Ces plates-formes pourraient vous convenir pour commencer votre activité en tant que blogueur invité….

Ce n’est pas nécessairement le cas, cependant, qu’un site qui accepte les messages des blogueurs invités est le bon pour vous. Il analyse comment le public réagit aux messages des auteurs externes, en essayant de comprendre s’ils reçoivent plus ou moins de commentaires et de parts par rapport aux articles du propriétaire du site. L’attention du public ne pouvait se concentrer que sur l’auteur principal, peut-être parce qu’il est un expert en la matière.

Dans ce cas, les avantages de l’affichage de contenu sur cette plateforme pourraient être réduits, même si, à première vue, il semble être le site parfait pour montrer vos connaissances.

Utilisez Twitter dans votre recherche

Comme sur Google, vous pouvez aussi utiliser Twitter pour rechercher les derniers messages écrits par d’autres blogueurs invités. Dans le moteur de recherche de la plateforme, entrez « guest post » à côté d’un ou plusieurs mots-clés spécifiques à votre industrie. De cette façon, vous trouverez des blogs qui publient des messages d’invités en rapport avec votre activité web.

Envoyez votre candidature

Lorsque vous soumettez votre « candidature », vous investissez toujours du temps dans la création d’un message personnalisé, en expliquant pourquoi vous aimeriez collaborer avec ce blog ou site web particulier.

Vous pouvez également créer une liste de titres qui, selon vous, pourraient intéresser les lecteurs du site, et les proposer comme postes d’invités possibles.

Le plus important est de pouvoir dire que vous connaissez en profondeur le site sur lequel vous envoyez votre candidature et que vous êtes intéressé par une véritable collaboration, plutôt que de simplement publier n’importe quel message pour recevoir un lien vers votre site.

Faites-vous connaître avant de postuler

Si vous pensez que la concurrence est forte, vous pouvez commencer à bloguer quelques semaines avant de soumettre votre candidature. Assurez-vous de participer à la discussion en publiant des commentaires et des réponses, et de partager les articles sur Twitter en mentionnant l’auteur. Dans votre demande de collaboration, vous pouvez également mentionner que vous avez commenté un article spécifique que vous avez trouvé très utile.

De cette façon, votre demande ne viendra pas d’un parfait inconnu, mais d’un nom de famille. Une fois que vous avez obtenu votre consentement à la collaboration, assurez-vous de vous mettre d’accord sur le nombre et les liens que vous pouvez mettre à l’intérieur du message et si vous pouvez inclure une courte biographie dans la case auteur.

Dans la plupart des cas, les blogueurs invités reçoivent également des directives à suivre lors de la rédaction de messages : les suivre vous aidera à créer du contenu qui correspond bien au site sur lequel il est publié. Si vous avez des doutes sur les instructions que vous avez reçues, n’hésitez pas à demander des éclaircissements.

Optimise la rédaction de contenu

Le guide complet sur la façon de devenir un blogueur invité

Tout guide écrit pour illustrer comment devenir un blogueur invité ne peut ignorer l’attention portée au contenu que vous voulez proposer.

Vous voulez savoir comment devenez un blogueur invité? Vous devrez nécessairement avoir une bonne capacité d’écriture, accompagnée d’un style efficace et non ennuyeux, et surtout axée sur la proposition de contenus originaux, conçus spécifiquement pour le site où ils seront publiés.

N’exagérez pas dans la promotion de vos services et produits, mais essayez de citer des faits et des statistiques provenant d’organisations et d’études qui font autorité. De cette façon, vous pourrez montrer votre expérience sur le terrain et être plus crédible.

Avant de parler de la rédaction d’une courte biographie à mettre dans la boîte de l’auteur et de réfléchir aux objectifs que vous voulez atteindre. La biographie est probablement le seul endroit où vous pouvez faire de l’autopromotion. Si vous souhaitez apporter des liens vers votre site, assurez-vous (conformément aux règles du blog) d’insérer un lien vers votre site, avec une ancre pertinente.

Si vous recherchez du trafic, pensez à l’endroit où envoyer les utilisateurs : vous pouvez choisir un contenu pertinent pour les lecteurs ou construire une page d’accueil. Vous pouvez également inclure des liens vers vos profils sociaux, pour essayer d’augmenter le nombre de vos fans et adeptes.

A qui tu parles ?

Chaque blogueur invité doit concentrer son attention sur les lecteurs avant de commencer à écrire l’article. Vous devez donc poser des questions pour identifier la bonne cible de votre pièce, en vous référant à un public dont vous connaissez les attentes.

  • Vais-je m’adresser à un auditoire ayant des connaissances de base, intermédiaires ou avancées sur le sujet que je vais aborder ?
  • De quelle information les lecteurs ont-ils besoin ?
  • Dois-je écrire en détail/technique ou plus généralement ?
  • Quel ton les lecteurs attendent-ils ?

Lisez fréquemment les contributions d’autres blogueurs invités qui ont de nombreux commentaires et points de vue ; cela vous aidera à identifier le style de communication qu’ils ont utilisé.

Modifier vos messages

Sachez que le contenu écrit correctement (sans erreurs de grammaire et/ou de syntaxe) et non dupliqué (pas même en partie) vous récompensera avec plus de partage et de visibilité. Écrivez en prêtant attention à la forme du contenu, et vous êtes toujours en attente de fournir un contenu 100% unique.

Une pratique incorrecte (mais malheureusement souvent utilisée) est de proposer le même message d’invité sur différents sites : c’est une stratégie à éviter toujours et de toute façon. Il est essentiel d’adapter le message au style et au format du site qui l’héberge, afin qu’il soit adapté au contexte et attractif pour les lecteurs du blog.

Devenez un habitué des blogs

Devenir un commentateur de blog actif rendra sûrement votre expérience de blogueur invité plus facile. Vous pourrez commencer à vous faire connaître auprès des utilisateurs intéressés par votre sujet et, les informations que vous fournissez dans vos articles, seront directement liées à votre figure. De cette façon, vous deviendrez une présence fiable et digne de confiance.

Aussi, une fois que vous avez posté un message d’invité, assurez-vous de revenir à la page d’article pour lire les commentaires laissés par les utilisateurs et participer à la conversation.

Celui qui discute de votre article est un blogueur à son tour ? Visitez son site Web pour voir si c’est une bonne occasion pour vous. Si c’est le cas, n’hésitez pas à lui demander d’être un blogueur invité sur son site et, peut-être, à l’inviter à intervenir sur le vôtre. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour organiser votre collaboration.

Le guide complet sur la façon de devenir un blogueur invité

Utiliser les médias sociaux

Dans le dernier point de ce guide sur la façon de devenir un blogueur invité, je veux parler de social : lorsque vous publiez un message invité, partagez-le toujours sur les médias sociaux en informant vos followers de votre nouvelle collaboration. De même, vous participez activement aux conversations qui ont lieu sur les profils sociaux du site qui a publié votre article.

Le guide complet sur la façon de devenir un blogueur invité

Conclusion

Dans ce guide, je vous ai expliqué comment devenez un blogueur invité par une série d’étapes simples, à l’aide d’outils et de stratégies qui rendront cette activité très efficace. Sûrement, devenir un blogueur invité à succès augmentera considérablement votre visibilité et vous permettra d’augmenter votre présence en ligne.

À cet égard, je vous recommande de lire le guide sur la façon d’obtenir plus de trafic et d’autorité à travers Guest Blogging. Vous y trouverez d’autres conseils sur la façon de rédiger des articles et des biographies et de formuler une stratégie spécifique.

Déjà un blogueur invité ?

A-t-il été difficile de le devenir ou avez-vous rapidement trouvé des sites avec lesquels collaborer ?

Y a-t-il d’autres conseils que vous pourriez donner sur la façon de devenir un blogueur invité ?

Partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire dans l’encadré ci-dessous.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture