le guide complet et mis à jour

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur, vous vous demandez probablement comment transférer un domaine pour que je puisse te soutenir avec un meilleur service. Il y a de nombreuses raisons de transférer votre domaine chez un autre fournisseur :

  • vous n’êtes pas satisfait de l’aide fournie ;
  • les coûts sont trop élevés ;
  • vous avez besoin de plus de services ;
  • vous transférez l’ensemble du site à un autre hébergeur et aussi le transfert du domaine est pratique ;
  • vous souhaitez gérer le service d’hébergement chez un fournisseur et le domaine chez un autre.

Presque toujours, hébergement et domaine vont de pair : si vous souscrivez à un plan chez l’un des meilleurs hébergeurs toujours, le domaine est généralement inclus dans l’abonnement et très souvent à des prix plutôt bas. Si vous avez donc décidé de changer d’hébergement, il est fort probable que vous ayez besoin de savoir comment transférer votre domaine.

Bien que l’hébergement et le domaine sont deux services souvent achetés ensemble, vous devrez peut-être aussi séparer les deux et vous tourner vers des fournisseurs différents, un pour l’hébergement et l’autre pour le domaine. Dans ce cas, vous pouvez enregistrer votre domaine auprès de l’agent d’enregistrement de votre choix et le déplacer quand et où vous le souhaitez, mais n’oubliez pas que vous devrez toujours lier le domaine à votre site en utilisant le DNS.

Dans tous les cas, lorsque vous transférez un domaine et que tout fonctionne correctement, aucun de vos visiteurs ne remarquera le changement et il ne devrait y avoir aucune inefficacité d’aucune sorte durant ce processus.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez pris cette décision. comment transférer un domaineune étape à la fois.

Comment transférer un domaine

Pour transférer un domaine Internet d’un bureau d’enregistrement à l’autre, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  1. demander le code AUTH à l’ancien fournisseur ;
  2. activer la demande auprès d’un nouveau fournisseur (avec ou sans hébergement) ;
  3. communiquer le code AUTH et les données du propriétaire du domaine ;
  4. confirmer l’autorisation du transfert ;
  5. Si nécessaire, configurez le DNS.

Voyons tout d’abord quelles sont les conditions requises pour réaliser un transfert de domaine et ensuite nous expliquons en détail toutes les étapes.

le guide complet et mis à jour

Comment transférer un domaine : exigences pour le transfert

Le transfert d’un domaine est effectué par tout bureau d’enregistrement accrédité par l’ICANN, c’est-à-dire l’organisation internationale sans but lucratif qui gère les domaines web.

Tout d’abord, vous devez vérifier que certaines conditions propres au domaine sont remplies, sinon il ne sera pas possible de le transférer. C’est ce que sont ces exigences.

Quand il est possible de transférer un domaine

Vous pouvez transférer votre domaine à n’importe quel moment aussi longtemps que :

  • au moins 60 jours se sont écoulés depuis son enregistrement ou un transfert antérieur ;
  • il ne reste pas moins de 15 jours avant son expiration.

Ainsi, si vous avez enregistré un domaine récemment, vous devrez attendre 60 jours avant de pouvoir le transférer vers un autre registrar. Si le domaine est enregistré depuis plusieurs mois, vérifiez qu’il expire plus de 15 jours après la demande de transfert, sinon il ne sera pas possible de le déplacer.

Vérification des données du propriétaire et de la confidentialité

Si vous vous demandez comment transférer un domaine pour lequel le service WhoIs Privacy est actifNe t’inquiète pas pour ça. Lorsque vous faites une demande de transfert, les données du propriétaire continuent à être masquées.

La procédure de transfert d’un domaine comprend la vérification des données du propriétaire et du demandeur du transfert, mais cette phase se déroule en toute sécurité et conformément au GDPR : vos données resteront protégées et le transfert pourra se faire en toute sécurité.

Contactez votre fournisseur pour plus d’informations sur la façon dont vos données sont traitées.

Comment transférer un domaine : demander le code AUTH

Pour transférer un domainela chose la plus importante dont vous aurez besoin est le code qui autorise le transfert. Il s’appelle Code AUTH, AuthCode, AuthInfo, code EPPou simplement code d’autorisation. Le code Auth s’applique à tout TLD générique, à l’exception des domaines.gov,.edu,.mil,.museum et.int.

Vous pouvez obtenir le code en contactant votre ancien fournisseur, qui est tenu de vous informer dans les 5 jours suivant votre demande.

Certains fournisseurs vous permettent d’obtenir le code d’autorisation directement à partir de votre panneau de contrôle, sans avoir besoin de contacter l’assistance. L’un d’entre eux, par exemple, est Aruba, qui vous permet de connaître le code AUTH en allant à Utilitaire de domaine > Code d’autorisation et ensuite transférer un domaine Aruba est très simple.

Dans certains cas exceptionnels, il peut arriver, par exemple, que le fournisseur refuse d’accorder le code :

  • il est clair qu’il y a une arnaque en cours ;
  • le nom de domaine fait l’objet de litiges juridiques ;
  • en cas de litige concernant l’identité de la personne qui autorise le transfert ;
  • Le propriétaire du domaine a bloqué la possibilité de transfert au moyen d’une objection écrite explicite.

Le bureau d’enregistrement doit préciser la raison de tout refus de communiquer le code d’autorisation. Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous estimez que la raison invoquée n’est pas valable, vous pouvez contacter le nouveau bureau d’enregistrement que vous souhaitez soutenir et lui demander de soumettre une demande à l’ICANN.

Maintenant que vous avez obtenu votre code d’autorisation, voici la marche à suivre pour vous rendre à transférer votre domaine.

Comment transférer un domaine : demande du nouveau fournisseur et communication du code AUTH

Choisissez le fournisseur que vous voulez utiliser transférer le domaine. Si vous choisissez de transférer à la fois le site et le domaine, vous pouvez contacter l’une des meilleures sociétés d’hébergement que nous avons toujours recommandées, dont SiteGround.

Dans ce cas, lorsque vous souscrivez à l’hébergement, on vous demandera d’enregistrer un nouveau domaine ou d’utiliser un domaine existant. Entrez ensuite votre domaine et complétez l’activation de votre plan. Une fois terminé, vous pouvez continuer le transfert du domaine.

Vous devrez ensuite accéder à l’espace réservé au transfert du domaine et saisir les données du détenteur et le code AUTH, que vous devez déjà avoir. (Si vous n’avez pas encore demandé à votre ancien fournisseur, vous pouvez toujours le faire maintenant.)

Si vous utilisez SiteGround, par exemple, cette fonction se trouve dans votre espace utilisateur dans la section Hébergement. Vous trouverez le bouton Transfert à côté du domaine. Ici, vous entrerez les données nécessaires et dans quelques jours, vous recevrez une confirmation par e-mail du transfert.

Pour transférer un nouveau domaine sur SiteGround, si vous avez déjà un compte chez eux, connectez-vous à votre Espace Client et allez à Ajouter des services > Transfert de domaine.

Tapez le nom de domaine et cliquez sur le bouton Vérifier l’état du domaine. Si les conditions requises pour le transfert sont remplies, les champs dans lesquels entrer le code EPP, confirmer l’adresse e-mail et éventuellement modifier les données du propriétaire apparaîtront.

Veuillez vous assurer de cocher la case de courriel indiquée ici pour confirmer que vous commencez le processus et pour savoir quand le transfert a été complété avec succès.

Une fois le code d’autorisation saisi, vous autorisez le nouveau fournisseur à prendre en charge la gestion de votre domaine et, en même temps, vous obligez l’ancien fournisseur à le libérer.

De nouveaux fournisseurs peuvent demander une contribution afin de pouvoir transférer votre domainemais certains offrent ce service gratuitement, comme Serverplan. Les coûts, cependant, ne sont généralement pas élevés et souvent dans ce tarif est inclus une année de renouvellement du domaine.

le guide complet et mis à jour

Comment transférer un domaine : autorisation finale par email

Lorsque les deux fournisseurs entrent en contact l’un avec l’autre et que tout est prêt pour le transfert, il ne manque plus que votre dernier mot. Vous recevrez un courriel avec un lien d’approbation pour compléter le processus.

Cette dernière étape est une mesure de sécurité supplémentaire prise par tous les bureaux d’enregistrement pour s’assurer que seuls ceux qui ont le droit de le faire peuvent effectivement déplacer leur domaine.

Configuration du DNS

Si vous avez transféré votre domaine chez un nouveau fournisseur, mais que vous n’avez pas l’intention de le faire transférer aussi le site webvous devrez configurer le DNS. Il s’agit d’une procédure qui vous permet de connecter un domaine au serveur sur lequel le site est stocké.

Pour terminer la configuration du DNS, vous devez obtenir les noms de serveur de votre hébergement. Ce sont deux valeurs commençant par ns1 e ns2. Copiez-les et accédez au panneau de contrôle de votre domaine. Ici, vous devriez trouver un espace pour les mettre.

Cela peut prendre 24-48 heures pour que le domaine pointe correctement vers votre site, mais en attendant il ne devrait pas y avoir de perturbation.

le guide complet et mis à jour

Conclusion

Vous avez maintenant appris comment transférer un domaine d’un fournisseur à un autre. Transférer un domaineet éventuellement l’ensemble du site, pourrait vous apporter plusieurs avantages du point de vue du service, de la performance et des coûts.

Pourquoi avez-vous décidé de transférer votre domaine ?

Faites-le nous savoir dans les commentaires et partagez votre expérience avec nous.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture