Installer un thème sur WordPress

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Voulez-vous installer un thème sur WordPress et êtes-vous intéressé à connaître toutes les étapes, une par une, afin d’avoir le thème que vous aimez sur votre site en quelques minutes, mais évitez de faire des erreurs ?

Installer un thème sur WordPress c’est très simple et il ne vous faudra pas plus de quelques minutes pour me répondre. 5 minutes. Je le montre aussi dans une leçon de ma vidéo de cours WordPress.

Avant de commencer, si vous n’êtes pas très sûr de ce que sont les thèmes WordPress et comment ils fonctionnent, je vous recommande de lire nos Guide définitif des thèmes WordPress. Dans ce guide, vous trouverez de nombreux conseils utiles sur la façon de ne choisir que les meilleurs thèmes pour WordPress et d’installer sur votre site un thème qui ne crée pas de problèmes à court et long terme.

Comment installer un thème sur WordPress

Tout d’abord, vous devez choisir le modèle que vous voulez utiliser pour votre site Web.

Ouais, comment sommes-nous supposés trouver le bon ? C’est-à-dire, comment trouver un thème qui a toutes les caractéristiques que vous recherchez, qui est esthétiquement beau, mais aussi solide d’un point de vue technique ?

1) Trouver un thème WordPress approprié

La recherche du sujet doit être très approfondie. Je vous conseille de ne pas précipiter la décision. L’installation d’un thème sur WordPress qui est fonctionnel, adapté au sujet et bien soutenu par les auteurs vous assurera un site qui est valide à long terme, capable de croître et d’augmenter le trafic et les conversions ainsi.

Il existe des milliers de thèmes et WordPress est utilisé pour créer des sites Web qui prennent en charge un large éventail de contenus, des blogs généralistes aux sites de commerce électronique ou aux services avancés. Par exemple, si vous décidez de lancer un blog d’actualité, vous devriez choisir un thème qui est très lisible et qui a des fonctions d’interaction avec les utilisateurs.

Il existe des thèmes WordPress, gratuits ou payants. Dans la plupart des cas, je recommande d’éviter les gratuits (si vous voulez savoir pourquoi, lisez ceci une analyse plus approfondie des éléments à prendre en considération).

Le site que j’utilise le plus souvent pour acheter des thèmes premium est Thème forêt. Ici sont disponibles des milliers de thèmespour un large éventail de besoins. Ce sont des thèmes professionnels, hautement personnalisables et capables de répondre à pratiquement tous les types de besoins.

Cependant, si vous voulez utiliser un thème libre à tout prix, je vous recommande tout d’abord de n’utiliser que les thèmes présents dans le répertoire annuaire officiel WordPress (ces thèmes peuvent être installés directement depuis le tableau d’affichage de votre site, sans avoir à télécharger de fichiers).

Deuxièmement, je vous conseille de préférer l’option thèmes les plus populaires et pour être du bon côté, ceux créés par l’équipe officielle de WordPress – par exemple, Vingt-seize ans e Vingt-sept Dix-sept.

2) Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un thème ?

Avant de procéder au choix du thème, il est extrêmement important de faire un liste des fonctionnalités que vous souhaitez et peut-être même faire un dessin l’ébauche de l’apparence du site que vous vouliez. Le fait d’avoir la liste des exigences et le brouillon vous facilitera le choix du thème, accélérera votre recherche et vous empêchera de vous retrouver avec un thème qui peut être très beau mais qui ne possède pas les fonctionnalités dont vous aviez besoin.

En général, nous vous suggérons de tenir compte de ces paramètres lorsque vous choisissez un thème :

  • Conception réactive : le thème choisi doit également prendre en charge l’affichage correct sur les appareils mobiles (Smartphones, tablettes portables, etc.)
  • Optimisation pour le référencement
  • grande compatibilité avec les navigateurs web (Firefox, Chrome, etc.)
  • titulaire plurilingue et possibilité de traduire le site facilement
  • compatibilité avec greffon
  • apparence convaincante
  • mise en page simple et fluide

3a) Installez votre nouveau thème (thème premium)

Quand créer votre propre site WordPressle thème par défaut est automatiquement installé. Pour l’instant, c’est le Vingt-sept Dix-sept. Si vous voulez le remplacer, voici les étapes à suivre :

La première étape pour installer un thème sur WordPress est d’accéder à votre tableau d’affichage et naviguer dans Apparence > Thèmes. Vous verrez un écran similaire à celui-ci :

Installer un thème sur WordPress

Comme vous pouvez le voir, le thème actif sur le site. Pour en installer un nouveau, claquement on  » onAjouter nouveau sur le dessus.

Sur cette page, vous pouvez rechercher et sélectionner un des thèmes gratuits dans le répertoire WordPress, ou vous pouvez accéder à l’écran à partir duquel vous pouvez télécharger le modèle premium que vous avez déjà acheté. Pour le faire, cliquez sur  » « .Chargee sur le dessus.

Installer un thème sur WordPress

D’ici vous pouvez installer un thème sur WordPress en format.zip.

Lorsque vous achetez un modèle premium, vous êtes généralement redirigé vers une page où vous pouvez télécharger le thème de votre choix. Par exemple, lorsque vous achetez un thème sur Themeforest, vous recevrez un courriel avec un lien vers la page de téléchargement. Alternativement, dans votre compte Themeforest, vous trouverez une page réelle appelée’Télécharger’, sur laquelle vous pouvez télécharger tous les thèmes et autres fichiers que vous avez achetés.

Lorsque vous téléchargez un thème WordPress, vous pourrez dans la plupart des cas télécharger un dossier.zip qui porte le nom du modèle. C’est le fichier à télécharger sur WordPress, directement tel quel, en format.zip. Alors :

Sélectionnez le fichier.zip à partir de votre PC, cliquez sur le bouton  » « .Installa Now.

Lorsque le thème a été correctement installé, le lien Attributbac. Cliquez dessus pour remplacer le thème WordPress par défaut par celui que vous avez installé. Le processus d’installation du modèle est maintenant terminé, vous pouvez procéder à la configuration.

Si vous préférez travailler sur le nouveau thème, mais en attendant laissez le précédent en ligne, vous pouvez essayer Theme Switcha.

Attention !

3b) Installer votre nouveau thème (thème gratuit)

Comme nous l’avons déjà mentionné, si vous choisissez d’utiliser un thème gratuit pour votre site disponible dans l’annuaire officiel WordPress, vous n’aurez pas besoin de télécharger/télécharger des fichiers.zip.

Naviguez simplement dans Apparence Thèmes > Thèmes. Ici, recherchez le thème que vous avez choisi à l’aide de la barre de recherche et cliquez sur Installer > Activer.

Une fois cette simple étape franchie, votre nouveau thème sera actif sur votre site WordPress.

Toutes les étapes pour installer un thème WordPress (modèle premium)

  1. choisissez un thème premium et achetez-le
  2. télécharger le dossier.zip dans lequel le thème est contenu
  3. allez au tableau d’affichage WordPress et allez à Apparence > Thèmes
  4. cliquez sur « Chargement ».
  5. sélectionnez à partir de votre PC le dossier.zip que vous avez téléchargé lors de l’achat du thème et cliquez sur « Installer maintenant ».
  6. Enfin, cliquez sur le bouton pour activer le thème

Voici les étapes à suivre pour installer un thème libre

  1. choisir un thème dans l’annuaire officiel WordPress
  2. accéder au tableau d’affichage de votre site et naviguer jusqu’à Apparence > Thèmes
  3. recherchez le thème que vous avez choisi
  4. claquement Installer et par conséquent Actif

Comment gérer les thèmes WordPress

Dans la section Thèmes de votre site WordPress, vous trouverez les thèmes par défaut et tous les thèmes que vous avez déjà utilisés. Depuis WordPress 3.8, la gestion des thèmes est devenue très simple :

En cliquant sur l’un des thèmes, vous ouvrirez une fenêtre contenant plus d’informations sur le modèle, le lien vers l’aperçu, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez également supprimer le thème sélectionné à partir d’ici (je vous recommande de toujours conserver l’un des thèmes par défaut qui pourrait être utile en cas de problèmes ou si vous devez faire une mise à jour importante du thème choisi).

Pour naviguer parmi les thèmes installés, cliquez sur les flèches en haut à gauche, comme vous pouvez le voir dans l’image :

Installer un thème sur WordPress

Installer un thème sur WordPress

Conclusion

Dans cet article, vous avez appris comment installer un thème sur WordPress. Tout ce que vous avez à faire est de trouver le modèle parfait pour votre site et de le télécharger sur le babillard.

Maintenant, tout ce que j’ai à faire, c’est te demander : Quel thème avez-vous choisi pour votre site web ?

Laissez-nous un commentaire ci-dessous et partagez votre expérience avec nous.

Faites-nous savoir si vous êtes satisfait ou si vous avez dû changer plusieurs modèles avant de trouver le bon.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

One Response

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture