Correction de l’erreur « Maximum Execution Time Exceeded » sur WordPress

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Que génère l’erreur « Maximum Execution Time Exceeded » ?

Le code WordPress est principalement écrit en utilisant le langage de programmation appelé PHP. Fixer une limite de temps pour le temps d’exécution d’un script PHP sert à protéger les serveurs d’éventuels abus. Alors que certains services d’hébergement fixent cette limite à un niveau assez élevé, d’autres peuvent avoir une limite beaucoup plus basse.

Pour cela le temps d’exécution maximum d’un script dépend du service d’hébergement utilisés. Vous pouvez voir cette erreur lorsque vous essayez de mettre à jour un thème ou un plugin. Si l’exécution du script en question prend plus de temps que la limite de temps à compléter, vous recevrez un message d’erreur « Temps d’exécution maximum dépassé », c’est-à-dire que le temps d’exécution maximum a été dépassé.

Si vous utilisez un service d’hébergement mutualisé et que vous essayez d’installer ou de mettre à jour un plugin mal planifié, une exécution trop longue peut affecter les activités des autres utilisateurs du serveur. Les services d’hébergement fixent une limite maximale pour l’exécution des scripts juste pour éviter ce genre de situation.

Comment résoudre l’erreur « Maximum Execution Time Exceeded » ?

Pour résoudre cette erreur, vous devez augmenter le temps maximum autorisé pour l’exécution d’un script. Vous avez deux possibilités : éditer manuellement le fichier.htaccess ou utiliser un plugin dédié. Voici comment procéder dans les deux cas.

Correction de l'erreur "Maximum Execution Time Exceeded" sur WordPress

Edition manuelle du fichier.htaccess

Le Fichiers.htaccess est un fichier de configuration dont le serveur a besoin pour gérer des aspects tels que les redirections pour corriger les erreurs 404 ou bloquer l’accès à certains fichiers système pour protéger votre site des attaques. J’ai déjà parlé dans l’une d’entre elles. guide précédent des différentes choses que vous pouvez faire en éditant ce fichier, par exemple en utilisant Yoast SEO.

Avant de procéder Je vous suggère sauvegarder le site et sauvegarder une copie locale du fichier.htaccess. De cette façon, si vous faites des erreurs, vous pouvez restaurer la version originale du fichier.

Vous pouvez également éditer le fichier.htaccess l’utilisation d’un client FTP. Le fichier est situé dans le même répertoire racine où vous trouverez également /wp-content et /wp-admin.

Pour changer le temps d’exécution maximum d’un script PHP, vous devrez ajouter cette ligne de code au fichier.htacces :

php_value max_execution_time 300

Le temps d’exécution maximum est ainsi réglé sur 300 secondes, soit 5 minutes. Si vous continuez à voir cette erreur, essayez d’augmenter la valeur à 600. Cependant, je vous conseille de toujours régler l’intervalle le plus petit possible.

Vous pouvez également télécharger le fichier.htaccess sur votre compilateurl’éditer avec un éditeur de texte tel que Notepad+++, enregistrer et charger la nouvelle version dans le dossier d’origine.

Dans le guide que j’ai mentionné ci-dessus, je vous ai également expliqué comment éditer ce fichier à l’aide de cPanel. Vous pouvez choisir la méthode que vous préférez, à condition de respecter la syntaxe et de prendre les précautions appropriées (sauvegarde et sauvegarde locale de la version originale).

Edition via un plugin dédié

Correction de l'erreur "Maximum Execution Time Exceeded" sur WordPress

Si vous ne voulez pas éditer le fichier.htaccess manuellement, peut-être parce que vous avez peur de faire des erreurs ou parce que vous ne vous sentez pas à l’aise de modifier le code, vous pouvez utiliser un plugin dédié pour le faire. Par exemple, vous pouvez installer et activer WP Temps d’exécution maximum dépassé pour WordPress.

C’est tout ce que vous aurez à faire. Le plugin augmentera automatiquement le temps d’exécution maximum à 300 secondes. Vous ne pouvez pas modifier les paramètres du plugin et vous n’aurez rien à changer. Si vous voulez supprimer les modifications que vous apportez au fichier.htaccess, il vous suffit de supprimer le plugin. Le fichier retournera à la version principale sans avoir besoin de faire quoi que ce soit d’autre. C’est simple, n’est-ce pas ?

Correction de l'erreur "Maximum Execution Time Exceeded" sur WordPress

Conclusion

En résumé, l’erreur « Temps d’exécution maximum dépassé » est l’une des erreurs les plus courantes rencontrées sur WordPress lors du travail avec des plugins ou des thèmes. Il indique simplement que l’exécution d’un script prend plus de temps que le temps maximum fixé par le serveur.

Pour le corriger, vous devrez éditer le fichier.htaccess manuellement, en utilisant cPanel, un client FTP ou en modifiant le fichier avec un éditeur de texte. Alternativement, vous pouvez installer un plugin comme WP Temps d’exécution maximum dépassé ce qui augmente automatiquement le temps d’exécution maximum autorisé pour les scripts à 300 secondes. De cette façon, vous n’avez pas besoin de toucher le code et vous n’avez qu’à activer le plugin.

Avez-vous déjà rencontré cette erreur sur WordPress ? Comment l’avez-vous résolu ? Vous préférez vous appuyer sur un plugin ou essayer de modifier le code de vos fichiers de configuration ?

Si vous avez déjà résolu ce problème, partagez avec nous la solution que vous avez adoptée. Si vous êtes confronté à cette erreur et que vous ne pouvez pas la résoudre, n’hésitez pas à nous poser quelques questions dans les commentaires.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture