Comment utiliser Loco Translate pour traduire les thèmes et plugins WordPress

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le 14 Septembre, 2019

Une option consiste en travailler directement sur les fichiers.po et.mo en utilisant Poeditcomme nous l’avons déjà expliqué dans ce guide.

Alternativement, vous pouvez utiliser Loco Translateun plugin très simple à utiliser dont je vais vous parler dans ce guide.

Avant de traduire des thèmes et des plugins WordPress avec Loco Translate….

Avant de commencer le travail de traduction, je vous recommande d’adopter quelques trucs qui vous feront gagner du temps.

Définir WordPress en anglais

Tout d’abord, assurez-vous que votre installation WordPress est déjà configurée en anglais.

Vous pouvez vérifier quelle langue est définie pour votre site, et éventuellement la modifier, dans Paramètres > Général > Langue du site (si votre site est en anglais, Paramètres > Général > Langue du site)

C’est une étape importante. En fait, si votre site est configuré en anglais, lorsque vous installez des thèmes et des plugins, ils seront automatiquement configurés en anglais – bien sûr si la traduction est déjà disponible.

Choisissez un thème traduction prête

Lorsque vous choisissez le thème de votre site WordPress, assurez-vous que c’est prêt pour la traduction (c.-à-d., prêt à être traduit).

En résumé, un thème prêt à la traduction possède les fichiers nécessaires pour pouvoir être traduit avec des outils comme Loco Translate. Il s’agit donc d’un aspect important. Alternativement, vous pouvez toujours configurer les fichiers nécessaires manuellement.

Comment traduire votre thème avec Loco Translate

Installer Loco Translate

Pour installer Loco Translate, allez sur votre tableau d’affichage WordPress, naviguez jusqu’à Plugins > Ajouter nouveaurecherchez Loco Translate et cliquez sur Installer le plugin.

C’est toi qui as fait ça, active le plugin.

Vérifiez si votre thème est prêt à être utilisé avec Loco Translate

Pour vérifier si votre thème est prêt à être traduit avec Loco Translate, vous pouvez suivre ces étapes :

Depuis votre compte d’hébergement, accédez au cPanel et, à partir de là, au gestionnaire de fichiers. Assurez-vous d’être dans le répertoire où WordPress est installé.

Puis naviguez jusqu’à wp-content > themes > CARTE AVEC VOTRE NOM DE TEMPS > langues .

Juste ici, recherchez un fichier nommé d’après votre thème, avec l’extension.pot.

Attention ! Même si votre thème n’inclut pas le fichier.pot, passez quand même à l’étape 5 et vérifiez s’il existe déjà une traduction (complète ou partielle du thème que vous voulez traduire). Très souvent, en fait, la traduction est déjà présente même sans le fichier.pot.

Même si ni la traduction initiale ni le thème.pot ne sont présents, vous pouvez toujours en créer un en utilisant votre propre Loco Translate.

Vérifiez que les dossiers Loco Translate sont correctement configurés

Avant de commencer la traduction proprement dite, il convient – comme cela est suggéré dans la section documentation officielle de Loco Translate – vérifier que les dossiers du plugin sont correctement configurés. Cela vous permettra de vous assurer que les traductions ne sont pas écrasées dans les mises à jour.

Ensuite, à partir de votre compte d’hébergement, vous pouvez accéder au cPanel et, à partir de là, au gestionnaire de fichiers. Assurez-vous toujours d’être dans le répertoire où WordPress est installé et naviguez jusqu’à wp-content > langues > loco > thèmes.

Si vous trouvez le dossier des thèmes (même s’il est vide), tout est configuré de manière optimale !

Démarrer la traduction

Une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, vous êtes prêt à commencer à traduire votre thème (ou même vos plugins).

A l’intérieur du tableau d’affichage, vous trouverez les options relatives à Loco Translate.

Pour prendre en charge la traduction des thèmes, naviguez dans Thèmes et, bien sûr, pour la traduction des plugins, naviguez dans Plugins.

Dans l’écran des thèmes, vous trouverez la liste des thèmes installés sur votre site. Cliquez sur celui qui vous intéresse. Vous verrez alors une liste des langues dans lesquelles le thème a déjà été traduit, en partie ou en totalité.

Comment utiliser Loco Translate pour traduire les thèmes et plugins WordPress

Comment utiliser Loco Translate pour traduire les thèmes et plugins WordPress

En cliquant sur la langue qui vous intéresse, vous pourrez compléter et modifier la traduction.

Si la langue dans laquelle vous voulez traduire le thème n’est pas déjà présente dans la liste, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur Nouvelle langue. C’est à ce stade que, si le fichier.pot n’est pas présent dans le thème, vous pouvez en créer un – c’est une opération qui prend quelques secondes, en fait il vous suffit de cliquer sur le bouton pour créer le modèle.

Lorsque le modèle est prêt, vous pouvez ajouter la nouvelle langue en choisissant une de celles fournies par WordPress, ou même en ajoutant une langue personnalisée.

Enfin, vous pouvez choisissez le dossier dans lequel le fichier contenant la traduction sera sauvegardé. Dans la documentation officielle de Loco Translate, il est recommandé de choisir l’option appelée Personnaliséqui garantit que les traductions ne sont pas écrasées, même en cas de mises à jour automatiques.

Comment utiliser Loco Translate pour traduire les thèmes et plugins WordPress

Comment utiliser Loco Translate pour traduire les thèmes et plugins WordPress

Lorsque vous êtes prêt à faire la traduction proprement dite, utiliser l’éditeur fourni par Loco Translate est très simple :

En haut de la page, vous trouverez la liste des chaînes de caractères à traduire. En cliquant sur une chaîne, vous verrez l’original et la traduction. Écrire sur le terrain appelé Traduction italienvous pouvez ajouter votre propre traduction pour cette chaîne spécifique.

Comment utiliser Loco Translate pour traduire les thèmes et plugins WordPress

Comment utiliser Loco Translate pour traduire les thèmes et plugins WordPress

Autres options de Loco Translate

Traduction de WordPress

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de Loco Translate pour traduire les thèmes et plugins WordPress est très simple. A part ça, le plugin peut aussi être utilisé pour traduire WordPress lui-même – bien qu’en réalité cela ne devrait pas être nécessaire si vous définissez WordPress en italien à partir des paramètres généraux (pour le moment, la version actuelle de WordPress est en fait traduite à 100%).

Autorisation de traduction

Comment utiliser Loco Translate pour traduire les thèmes et plugins WordPress

Comment utiliser Loco Translate pour traduire les thèmes et plugins WordPress

En utilisant Loco Translate, vous pouvez limiter les rôles qui ont accès aux capacités de traduction. Naviguer à l’intérieur de Loco Translate > Paramètres, de la Accorder l’accès aux rôles vous pouvez cocher les rôles que vous voulez autoriser.

Comment utiliser Loco Translate pour traduire les thèmes et plugins WordPress  Comment utiliser Loco Translate pour traduire les thèmes et plugins WordPress

Conclusion

Dans ce guide, nous avons vu comment utiliser les thèmes et les plugins sur WordPress en utilisant Loco Translate. Pour le moment, c’est le plugin le plus facile et le plus pratique pour la plupart des utilisateurs.

Comme d’habitude, si vous avez utilisé ce plugin, je vous invite à nous faire savoir ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous. De la même manière, faites-nous savoir si vous avez essayé des instruments alternatifs qui vous ont semblé valables.

A la prochaine fois que tu conduiras !

Découvrir et se perfectionner sur WordPress grâce à un formateur en ligne 

Vous souhaitez créer de toute pièce un site internet mais vos connaissances sont limitées ? Pourtant, vous savez qu’il est indispensable aujourd’hui d’avoir un site et d’être présent sur internet, ne serait-ce que pour gagner des nouveaux clients. 

Heureusement, il existe une solution pour vous aider à concrétiser votre projet. Et pour cela, il vous faut trouver un bon formateur sur wordpress. Nous en avons un pour vous : Stéphane Bataillard. 

Ce formateur vous propose une formation complète qui vous permet de découvrir WordPress afin de savoir l’utiliser. Le but ? Faire en sorte que vous puissiez créer votre site internet de A à Z. 

Pour cela, il propose deux modèles complets. Le premier vous propose une initiation, tandis que le second se consacre au perfectionnement. Vous avez toutes les cartes en main pour créer un site qui correspond à vos attentes et qui reflète bien votre professionnalisme et votre sérieux. 

Alors si vous souhaitez avoir un site vitrine digne de ce nom, suivez cette formation en ligne à votre rythme. Rapidement, vous connaîtrez toutes les subtilités de WordPress et vous serez compétitif sur internet. C’est la meilleure chose à faire pour mettre à distance la concurrence. 

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture