Comment bloquer des adresses IP spécifiques de votre site WordPress

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Dans le guide d’aujourd’hui, vous trouverez deux façons de bloquer des adresses IP spécifiques de votre site WordPress :

  • la première profite d’une outil disponible à l’intérieur de cPanel.
  • le second est un méthode manuellequi peut en fait être implémenté par toute personne ayant accès au fichier.htaccess de son site.

Commençons tout de suite.

Bloquer les adresses IP spécifiques de votre site WordPress à partir de cPanel

Cette première méthode consiste à utiliser un outil disponible dans le cPanel – si vous avez souscrit à un plan d’hébergement d’un fournisseur tel que SiteGround ou HostGator, vous avez très probablement accès à cet outil.

Tout d’abord, accédez au cPanel. Ici, cherchez un outil appelé Gestionnaire de refus d’adresse IP (si vous utilisez pour votre cPanel le thème x3) o Bloqueur d’IP (si vous utilisez papier_lanterne).

Lorsque vous accédez à l’instrument, vous verrez cet écran :

Comment bloquer des adresses IP spécifiques de votre site WordPress

Tout ce que vous avez à faire est de taper l’adresse IP que vous voulez bloquer dans le champ de texte et de cliquer sur le bouton Ajouter.

Comme indiqué sur la page, vous pouvez utiliser différents formats pour bloquer les adresses IP avec cet outil :

  • une seule adresse IP
  • une plage d’adresses IP (en spécifiant la première et la dernière IP de la plage, à l’aide de l’option format CIDR ou à l’aide de la touche . qui, en informatique, sert à indiquer n’importe quelle valeur)

Les adresses IP bloquées seront alors toujours affichées sur la même page. Si vous voulez, vous pouvez évidemment les supprimer.

Vous trouverez plus d’informations sur notre guide d’erreur 403.

Blocage des adresses IP à l’aide du fichier.htaccess

La deuxième façon de bloquer des adresses IP spécifiques de votre site WordPress est de travailler directement sur le fichier.htaccess.

Le fichier.htaccess est un fichier texte très utile, où les redirections peuvent être définies et les adresses IP peuvent être bloquées.

Attention ! Avant d’éditer le fichier.htaccess il est très important d’en faire une copie de sauvegarde. En fait, des erreurs dans ce fichier peuvent causer 500 erreurs et rendre votre site inaccessible.

Il y a plusieurs façons d’accéder au fichier.htaccess :

  • accéder directement au fichier à partir de cPanel, en utilisant l’outil Gestionnaire de fichiers, ou par client FTP. Si le fichier.htaccess n’est pas visible lorsque vous utilisez l’une de ces deux méthodes, vous devez utiliser l’option pour afficher également le fichier fichiers pointillés (c’est-à-dire les fichiers cachés qui ont un point au début du nom).
  • L’utilisation du fonctionnalités avancées de Yoast SEO.
  • L’utilisation d’un plugin spécifique pour modifier le fichier.htaccessbien que dans la plupart des cas, il ne soit pas recommandé d’installer un outil supplémentaire sur le site juste pour accéder à cette fonctionnalité.

Une fois que vous avez ouvert le fichier.htaccess, vous pouvez bloquer des adresses IP spécifiques de votre site WordPress en ajoutant ces codes :

order allow,deny
deny from 192.168.0.1
allow from all

En utilisant le code ci-dessus, l’accès à l’adresse IP 192.168.0.1 (refuser à partir de 192.168.0.1) tandis que l’accès serait accordé à toutes les autres adresses (permettre de tous).

Vous pouvez aussi faire le contraire :

order allow,deny
allow from 192.168.0.1
deny from all

Dans ce cas, l’accès ne serait accordé qu’à l’adresse IP spécifiée, tandis que pour toutes les autres, il serait bloqué.

Pour résumer :

  • permettre vous permet de visualiser le site,
  • renier bloque l’accès.

Bloquer l’accès à votre site si vous utilisez CloudFlare

Si vous avez choisi d’utiliser CloudFlare pour optimiser la performance de votre site (CloudFlare offre un service CDN et d’autres produits utiles pour rendre les sites plus rapides), vous disposez d’autres outils pour bloquer les adresses IP de votre site.

En utilisant les fonctions de la fonction Pare-feu CloudFlare vous permet en fait de bloquer l’accès à des adresses IP spécifiques, de bloquer les adresses IP de certaines zones géographiques.et tout ça.

Pour plus d’informations sur cette fonctionnalité, je vous recommande de lire la section Documentation officielle de CloudFlare.

Comment bloquer des adresses IP spécifiques de votre site WordPress

Conclusion

Dans ce guide, vous avez trouvé plusieurs méthodes pour bloquer des adresses IP spécifiques de votre site WordPress. Leur mise en œuvre vous permettra de limiter les spams et de contrer les attaques DoS. J’espère que ces suggestions vous aideront ! Si vous avez des questions, des préoccupations ou d’autres conseils, veuillez attendre votre commentaire sous le message.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture