Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Comment ajouter des notifications push à votre site Web

Allons dans l’ordre et essayons de comprendre à quoi sert d’ajouter d’abord les notifications push à votre site web. Ce type de message pour vous avertir des nouvelles activités que vous allez faire.qui se sont produits sur un site Web ou une application alors qu’ils ne sont pas ouverts.

Pour revenir à l’exemple de Facebook sur votre smartphone, l’application vous envoie des notifications lorsque quelqu’un aime le statut que vous avez publié. Dans le cas d’un site affiché sur un ordinateur, des messages cliquables peuvent être affichés sur le bureau, même lorsque le navigateur n’est pas ouvert.

Pour être affiché, l’utilisateur doit consentir à leur utilisation.

Quels sont les avantages d’ajouter des notifications push à votre site ?

Il est évident que le principal avantage d’ajouter des notifications push à votre site web est certainement la possibilité d’atteindre leurs utilisateurs où qu’ils se trouvent sur le Web. Vous pouvez donc les utiliser pour augmenter le nombre de visites des utilisateurs qui reviennent sur le site. Si quelqu’un n’a pas visité votre site depuis un certain temps, vous pouvez lui rappeler son existence et éviter de le faire tomber dans l’oubli.

À en juger par les études de cas publiées par PushCrewle Le taux de clic sur les notifications push est d’environ 15-20%. C’est un pourcentage extrêmement intéressant, même comparé aux taux d’ouverture des emails. De plus, le processus d’abonnement aux notifications push est beaucoup plus rapide et plus immédiat que de remplir le formulaire pour recevoir un message lettre d’information.

Soyez toutefois prudent avec le contenu des notifications de push. Selon une enquête citée par CrazyEggla moitié des utilisateurs appellent ça une distraction. Cela signifie, cependant, que les autres les voient d’un œil positif. Comme d’habitude, l’important est de fournir du contenu et des offres intéressantes pour les visiteurs. La clé semble être la personnalisation. Comme les e-mails, les utilisateurs veulent voir le contenu et les offres pertinentesen fonction de leur position et de leurs préférences.

Configurez les notifications push sur WordPress avec OneSignal

Installez et activez d’abord le plugin OneSignal – Notifications Web Push gratuites. Un nouvel élément sera ajouté au menu :

Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

Pour configurer OneSignal, vous devez ajouter plusieurs clés API et ID d’application dans les champs correspondants. Dans l’affaire Mise en place, vous trouverez toutes les étapes pour configurer le plugin. Voyons comment nous pouvons obtenir ces données.

1. Configuration des notifications push pour Chrome et Firefox

Visitez le site de OneSignal pour créer un compte. Une fenêtre pop-up de bienvenue apparaîtra, à la fin de laquelle vous pouvez cliquer sur Ajouter une nouvelle application.

Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

Choisissez un nom pour votre application, puis cliquez sur Créer pour confirmer.

Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

Cliquez sur Paramètres de l’application sur la barre de gauche puis sur le bouton Configurer que vous trouverez sur la liste à côté de Google Chrome et Mozilla Firefox.

Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

Ajoutez l’URL de votre site sans inclure la barre oblique à la fin. Cette étape sert à empêcher les attaquants d’utiliser vos clés pour « usurper l’identité » de votre site et envoyer des notifications de push en se faisant passer pour vous.

Ajoutez ensuite une icône pour Personnaliser les notifications. Vous pouvez utiliser votre logo pour cela, mais n’oubliez pas que l’image doit mesurer 80×80 pixels. Si vous ne téléchargez pas d’image, le plugin utilisera le logo OneSignal standard.

Cochez la case à côté de Mon site n’est pas entièrement HTTPS si votre site sert quelques pages avec l’option HTTP et autres avec protocole HTTPS.

Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

Après avoir cliqué sur Gardez ça pour vous, OneSignal vous demandera de choisir un domaine secondaire. Sélectionnez-le soigneusement car vous ne pourrez pas le modifier, sinon les utilisateurs recevront une copie de toutes les notifications.

2. Obtention de clés à un seul signal

Cliquez sur l’onglet Clés et pièces d’identité sur OneSignal. C’est à côté du tableau sur lequel tu viens de finir de travailler.

Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

Copiez le ID de l’application OneSignal et Clé API REST dans l’onglet de configuration du plugin dans WordPress. Cliquez ensuite sur Sauvegarder pour confirmer.

Je recommande : laissez l’onglet avec votre compte OneSignal ouvertparce que tu en auras bientôt besoin.

3. Configuration de l’enregistrement pour les utilisateurs

Maintenant que les notifications push sont actives sur le site, vous devez configurer comment les visiteurs peuvent s’inscrire pour les recevoir.

Il y a 2 options : l’option Fenêtre pop up HTTP/HTTPS et Bouton de notification.

Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

La fenêtre HTTP/HTTPS s’ouvre demande automatiquement aux nouveaux visiteurs de s’abonner aux notifications push. Le bouton Notification est un widget interactif, affiché dans le coin inférieur droit du site. Le widget reconnaît si les utilisateurs sont déjà enregistrés, s’ils se sont désabonnés de la liste ou s’ils ont bloqué votre site en affichant les instructions pour le déverrouiller. Permet aux visiteurs de s’inscrire temporairement, de se désabonner puis de se réinscrire.

Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

Vous pouvez gérer ces options à partir du menu Configuration OneSignal, directement dans WordPress.

4. Configuration des notifications push pour Safari

L’étape suivante consiste à ajouter des notifications push à votre site sur Safari, pour les utilisateurs utilisant Mac.

Pour ce faire, vous devez retourner à votre compte OneSignal, cliquer sur Paramètres de l’application, puis naviguer dans l’onglet Plate-forme. Vous l’avez déjà utilisé pour le point 1. Mais maintenant vous devez sélectionner Safari aux pommes et cliquez sur Cfigure.

La fenêtre ci-dessous s’ouvre :

Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

Entrez l’URL du site, comme vous l’avez fait auparavant. En ce qui concerne le Nom du site, entrez ce que vous voulez que les utilisateurs voient, comme le nom de votre site.

Puis cochez la case J’aimerais télécharger mes propres icônes de notification pour télécharger vos propres icônes personnalisées. Vous aurez besoin d’une image de 256×256 pixels.

Enregistrer pour activer les notifications de push pour votre site également dans Safari, puis quitter l’assistant de configuration.

Vous retournerez à la page d’accueil du Plates-formes, où vous verrez l’ID de notification pour Safari. Copiez-le, puis revenez à l’onglet de configuration du plugin dans WordPress pour coller l’ID dans le champ correspondant. Sauvegardez vos modifications.

5. Tester les notifications de push pour le web sur votre site WordPress

En visitant le site avec les différents navigateurs, vous pouvez tester les notifications de push que vous avez ajouté à votre site web.

Dans mon cas, vous pouvez voir ci-dessous les notifications push que j’ai activées sur le site que j’utilise pour effectuer des tests.

Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

Si le visiteur (dans mon cas, moi-même) décide de s’inscrire, une fenêtre de remerciement s’affiche.

Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les messages sont en anglais, mais vous pouvez les personnaliser directement sur WordPress.

Cliquez sur OneSignal Push pour accéder à la configuration du plugin, puis faites défiler vers le bas de la page.

Vous verrez un formulaire appelé Personnalisation du texte des boutons de notification. Ici, vous pouvez personnaliser l’abonnement, la boîte de dialogue et les messages texte pour les boutons.

Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

Si vous continuez à faire défiler vers le bas, vous trouverez l’icône options pour changer l’apparence des boutons, des fenêtres contextuelles et des notifications de bienvenue. Vous pouvez également configurer des notifications automatiques de push (par exemple lorsque vous publiez un nouveau message) et ajouter des paramètres pour suivre le trafic dans Google Analytics.

De votre Compte OneSignal vous pouvez, à la place, envoyer des messages aux utilisateurs enregistrés, mettre en place des tests pour évaluer les résultats des différents messages et même segmenter les utilisateurs enregistrés en fonction de paramètres tels que l’origine géographique et le type de visite (durée, nouvel utilisateur ou retour, etc…).

Comment ajouter des notifications push à votre site Web WordPress

Conclusion

Je vous ai parlé aujourd’hui de la façon dont ajouter des notifications push à votre site Web WordPress. Voici un autre outil que vous pouvez utiliser pour accroître la participation de votre public et encourager les utilisateurs à revenir sur votre site.

Vous songez à ajouter des notifications push à votre site WordPress ?

Comment comptez-vous utiliser cet outil ? Ou l’utilisez-vous déjà ?

Quel effet les notifications ont-elles eu sur le trafic vers votre site et sur l’implication de vos utilisateurs ?

Comme d’habitude, je vous invite à partager votre expérience et à me poser des questions en utilisant la section commentaires ci-dessous.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Continuer votre lecture