ce qu’ils sont et quelles sont les meilleures stratégies

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Aujourd’hui, nous parlons de  » « .personnages acheteurs« Si vous ne savez pas ce que je suis ou si vous ne l’utilisez pas, il est temps de le réparer !

Pour améliorer votre trafic et vos ventes, vous devez également ajuster votre contenu en fonction du type d’utilisateur. Vous vous demandez comment mieux connaître les utilisateurs ? La réponse est : commencez à utiliser « Personnages d’acheteurs ». Mettez-vous à l’aise et explorons ensemble cet outil qui, s’il est bien utilisé, peut donner des résultats très positifs.

Qu’est-ce qu’un Personas ?

Un Personnages est une personne imaginaire qui représente le client idéal. Vous pourriez être tenté de sous-estimer cet outil, mais comment être vraiment sûr que votre « cible » est juste, que votre marketing est efficace et que vous ne parlez pas au vent ? Avoir des clients cibles bien définis peut beaucoup aider votre entreprise, mais attention ! Personas devrait être basé sur l’étude des clients réels, des données et des recherches aussi détaillées que possible.

Les descriptions de votre « client idéal » fonctionnent mieux lorsqu’elles sont détaillées et contiennent des informations telles que : la nationalité, le sexe, l’âge, le niveau d’éducation, la profession, l’occupation, le revenu, l’état civil, les loisirs et les intérêts (quelques bons exemples de personnes sont disponibles ici).

Avec la création de personnages acheteursvous pouvez identifier clairement les clients que vous voulez comme cibles et vous pouvez créer des campagnes de marketing ou de communication ciblées et efficaces. Une fois que vous commencerez à utiliser cet outil, vous réaliserez rapidement que vous vous retrouverez avec une « liste de personnages acheteurs« et que pour obtenir des résultats idéaux, vous devrez créer du contenu ad hoc pour chacun d’entre eux.

ce qu'ils sont et quelles sont les meilleures stratégies

Comment créer des personnages ?

Tout d’abord, commencez par une analyse de vos utilisateurs actuels, si vous offrez des services ou des produits payants, une première distinction peut être faite entre les utilisateurs payants et non payants ; continuez ensuite à analyser ces deux groupes et divisez-les davantage jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau de séparation qui est possible et que vous le considériez le plus utile pour votre entreprise.

Comme mentionné ci-dessus, il est extrêmement important que vous identifiiez ces groupes (qui serviront ensuite de base à votre liste de personnes) en utilisant des données et des contrôles. La meilleure façon de capturer ces données est de « parler à vos clients ». Si vous avez déjà des idées claires sur votre « client type », veuillez confirmer votre théorie en contactant certains d’entre eux via Skype, e-mail, etc.

Si vous n’avez pas encore de clients ou si vous ne savez pas par où commencer, rien ne vous empêche de regarder la concurrence ; regardez les critiques, cherchez le surnom utilisé par les utilisateurs, peut-être le nom et le prénom et recherchez en ligne sur Google pour en savoir plus à leur sujet.

Si, au cours de votre recherche de haut niveau, vous remarquez des utilisateurs qui vous intéressent particulièrement, prenez-en note (créez un document avec des liens) et approfondissez encore votre recherche sur Google et dans les différents réseaux sociaux. Je ne vous invite pas à violer la vie privée de vos utilisateurs, bien au contraire : recherchez, obtenez et utilisez uniquement les informations que l’utilisateur a rendues publiques sur le web (souvent elles sont si nombreuses !).

L’objectif de votre recherche doit être d’améliorer l’expérience offerte par votre entreprise et de rendre vos utilisateurs plus heureux et plus satisfaits. Une fois que vous avez satisfait votre soif d’information, vous pouvez passer à la création de vos propres personnages.

Personnalités précises et cible précise

Avant de consolider votre recherche et de prendre des mesures, vous devriez examiner et vérifier si vous avez des renseignements clés. Comment tu fais ça ? En vous posant des questions, nous vous donnons ci-dessous quelques exemples, mais selon vos besoins, vous devrez en poser d’autres ou certains sont complètement inutiles :

  1. L’âge, le sexe, d’où viennent-ils ?
  2. Quels types d’activités réalisent-ils ?
  3. Quel genre de responsabilité ont-ils pour le travail qu’ils font ?
  4. Quelles sont les connaissances clés pour remplir leur fonction ?
  5. Quels sont leurs objectifs ?
  6. Revenu ?
  7. Sont-ils célibataires, vivant ensemble, mariés, etc.
  8. Sont-ils bien éduqués ?
  9. Que font-ils pendant leur temps libre ? Quels sont leurs intérêts ?
  10. Où font-ils leurs courses ? Qu’est-ce qu’ils achètent ?
  11. Combien dépensent-ils en moyenne ?
  12. Qu’est-ce qui leur donne envie d’acheter ? Qu’est-ce qui fait qu’ils ne procèdent pas à l’achat ?
  13. Quels médias préfèrent-ils ?
  14. Qu’est-ce qui influence positivement ou négativement leurs émotions ?

Comme vous pouvez le constater, vous avez besoin de beaucoup d’informations pour répondre à ces questions. N’ayez pas peur, de nombreux « internautes » partagent souvent trop d’informations en public. Les réseaux sociaux sont un excellent point de départ pour vérifier vos réponses. Rien ne vous empêche de faire des sondages pour consolider davantage les groupes dans lesquels vous avez divisé vos utilisateurs. Il est temps de passer à l’action et de créer votre client idéal (notez tout ce que vous savez sur cet individu fantôme).

ce qu'ils sont et quelles sont les meilleures stratégies

Un outil pour chaque besoin

La création de documents avec différentes personnes peut prendre beaucoup de temps et peut ne pas donner les résultats escomptés. Heureusement, il existe de nombreux outils et modèles que vous pouvez utiliser. Ci-dessous vous trouverez quelques conseils parmi les outils pour créer les personnages les plus populaires.

Métrique de la demande

Le modèle proposé par Demand Metric est un formulaire dans une feuille de calcul Excel qui vous permettra de documenter toutes les informations sur vos personnalités. Si vous n’aimez pas l’idée de travailler avec Excel ou si vous n’êtes pas convaincu, l’équipe de Demand Metric a réalisé une vidéo d’introduction très claire et bien faite. Le graphisme et la mise en page du module dans Excel sont très bien faits. Vraiment un outil simple mais efficace.

Hubspot : module pour la création de Personas Acheteur

Hubspot fournit ce modèle simple et clair pour la création de Personas. Divisé en quatre sections (Qui, quoi, pourquoi, comment), il fournit également un guide pour la création de l personnages acheteurs.

Xtensium User Person Creator

Si vous préférez utiliser une application à la place, Xtensio User Person Creator est parmi les meilleurs. Vous permet de documenter rapidement toutes les informations clés pour chaque personnages acheteurs. L’application est gratuite et des contenus payants sont également proposés.

Marketo Marketing Personne

Marketo offre un autre modèle vraiment efficace et complet. Le fichier est au format PDF, fournit des informations sur les Personas et leur utilité, puis explique comment créer une feuille de calcul Excel pour les documenter.

Comment utiliser Personas pour augmenter le trafic et les ventes ?

Une fois que vous avez créé le personnages acheteurs vous pouvez commencer à créer du contenu personnalisé pour votre public cible d’une manière beaucoup plus simple et efficace. Diverses études montrent que la personnalisation peut avoir des effets décisifs sur la conversion ou non des utilisateurs du non-paiement au paiement.

Une étude Accenture montre que 75% des consommateurs préfèrent acheter chez des vendeurs qui offrent une expérience personnalisée, pensez au succès d’Amazon.

Avec des Personas bien définies, vous pouvez, par exemple, personnaliser le contenu affiché sur votre site, les délais de publication, améliorer la cible de vos campagnes marketing, personnaliser vos offres spéciales, offrir des récompenses de fidélité qui laissent une marque et organiser des événements adaptés aux Personas que vous souhaitez recevoir.

Maintenant que vous avez ce puissant outil à votre disposition, libérez votre imagination et votre instinct de vendeur ou de chasseur de trafic web, et mettez-le en pratique !

ce qu'ils sont et quelles sont les meilleures stratégies

Conclusion

Nous avons exploré ensemble le monde des « clients idéaux » et découvert ce que sont ces Personas fantômes (personnages acheteurs). Nous avons proposé des méthodes d’analyse et de documentation de l’information, utiles pour la création de Personas. Ces suggestions, si elles sont utilisées correctement, devraient augmenter votre trafic et vos ventes.

Il est très important de faire une recherche approfondie avant de définir les personnages ; mieux vaut ne pas risquer d’avoir des données erronées et donc une mauvaise cible !

Utilisez-vous déjà Personas pour votre entreprise ?

Avez-vous eu de la difficulté à identifier les différents groupes d’utilisateurs ?

Partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire dans l’encadré ci-dessous.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture