ce que c’est, comment le créer et l’installer

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire le guide en Anglais sur le site WordPress.orgou suivez mon super guide !

Dans cet article, je vais expliquer….

Qu’est-ce qu’un thème enfant WordPress et comment le créer ?

Thème enfant WordPress, qu’est-ce que c’est ?

Un thème enfant WordPress est un modèle qui importe toutes les fonctionnalités et caractéristiques d’un autre thème, appelé thème parent (le thème « parent »). La création d’un thème enfant vous permet d’éditer et/ou d’ajouter des fonctionnalités à votre modèle sans avoir à écraser les fichiers du thème parent, risquant ainsi de faire des erreurs ou de perdre votre travail en effectuant des mises à jour.

Quand dois-je utiliser un thème enfant WordPress ?

Il est fort probable que vous vous soyez déjà trouvé ou que vous soyez en mesure d’apporter des modifications à votre modèle WordPress, afin de le rendre plus adapté à votre site Web et selon vos besoins réels.

L’utilisation d’un thème enfant WordPress peut être une solution optimale pour faire les changements que vous voulez, sans changer le code de votre thème parent, c’est à dire l’original du template que vous avez choisi d’utiliser pour votre site web. Quelles sont les principales raisons de choisir cette solution ?

  • Vous n’êtes pas très familier avec les thèmes WordPress, et vous avez besoin de tester davantage ce que vous avez installé
  • Vous avez peu de temps et avez besoin d’apporter des changements à votre thème en peu de temps.
  • Si vous changez votre thème actuel et qu’il est mis à jour, tous vos changements seront perdus. Avec un thème enfant, vous pouvez mettre à jour votre thème parent sans perdre les modifications que vous avez apportées au thème enfant.

Si vous êtes au début de l’histoire de la création de votre site WordPressJe vous suggère de commencer à travailler sur un Thème enfant WordPress de vous familiariser avec les codes utilisés et d’apporter des modifications en toute sécurité.

Comment créer un thème enfant WordPress ?

Je vais maintenant vous montrer comment créer un thème enfant WordPress à partir de Vingt Onzel’un des thèmes par défaut de WordPress. Suivez simplement les étapes ci-dessous :

  1. à partir du panneau de contrôle de votre espace d’hébergement, accédez au gestionnaire de fichiers (si vous utilisez cPanel ou équivalent) et allez dans le dossier wp-contenu/thèmes à la racine de votre site. A l’intérieur vous trouverez un dossier avec le nom de chaque thème que vous avez installé sur votre site.
  2. Créez un nouveau dossier, auquel vous donnerez le nom du thème parent, suivi de « -enfant“. Par exemple, le dossier de thème enfant Twenty Elevent s’appellera vingt-onzième enfant.
  3. Entrez dans le dossier twentyelevent-child et créez un fichier texte vide, que vous devrez appeler style.css
  4. Ouvrez maintenant le fichier style.css et copiez dans les codes que vous voyez ci-dessous (vous devrez adapter les champs en fonction du thème parent que vous utilisez) :

/*
Nom du thème : Vingt onze enfants
Thème URI : http : //example.com/ twenty-elevent-child/
Description : Thème Enfant de Vingt Onze ans
Auteur : Votre nom et prénom
Auteur URI : https://example.com/
Modèle : twentyeleven
Version : 1.0.0
Tags : tags qui peuvent être appliqués à votre thème séparés par des virgules
Domaine du texte : vingt-onze enfants
*/

Comme vous pouvez le voir, vous remplissez le fichier style.css, qui détermine le style de votre espace web, en entrant les champs prévus pour les informations générales sur le thème. Vous avez donné le nom au thème que vous créez, et dans le champ Template vous avez inséré le thème « parent », c’est-à-dire celui qui est déjà installé et dont vous voulez hériter des fonctionnalités et caractéristiques.

Modifier le fichier functions.php

L’étape suivante consiste à ajouter les fichiers parent et enfant à la file d’attente.

Si vous deviez activer le thème enfant sur WordPress, vous pourriez le voir après avoir rechargé votre site. Vous remarquerez, cependant, que les fichiers de thème ont été téléchargés, mais pas le fichier CSS.

L’ancienne méthode d’importation à l’aide de @import n’est plus recommandée, car elle augmente le temps de chargement des fichiers style.css et a donc un impact sur la vitesse du site.

  1. Pour indiquer à WordPress de quel fichier il s’agit style.css du thème parent à télécharger, vous devrez créer fonctionnalités.php dans le dossier thématique des enfants.
  2. Ouvrir functions.php avec un éditeur de texte et entrez le code ci-dessous :


add_action(‘wp_enqueue_scripts’,’load_styles_parent’) ;
fonction load_styles_parent’ () {) {)
wp_enqueue_style(‘parent-style’, get_template_directory_uri() . /style.css’ ) ;

}
?>

Vous pouvez maintenant entrer les codes css que vous voulez, en apportant des modifications à la balise Thème enfant WordPress qui sera visible sur votre site en direct, mais en laissant le thème parent inchangé.

Pour activer le thème enfant, sélectionnez-le dans la section Apparence > Thèmes de votre tableau d’affichage WordPress. Vous verrez alors le thème Vingt Onze, mais le menu apparaîtra maintenant en rouge.

Vous avez maintenant créé et activé un thème qui possède toutes les fonctionnalités de Twenty Eleven, et que vous pouvez continuer à modifier comme vous le souhaitez sans perdre le travail effectué à chaque mise à jour.

J’ouvre et ferme les parenthèses : si vous voulez savoir comment identifier avec votre navigateur les codes à travailler pour changer votre thème lisez cet article sur la façon d’éditer un thème WordPress.

Fonctions supplémentaires d’un thème enfant WordPress

Les possibilités d’édition à travers un thème enfant WordPress ne se limitent pas à la feuille de style style style.css. Vous pouvez en fait travailler sur d’autres fonctionnalités de votre espace WordPress en éditant le fichier functions.php que vous avez créé dans le dossier thématique de vos enfants. Dans le fichier functions.php, vous pouvez insérer les codes dans les balises php.

Contrairement à feuille style.cssfunctions.php ne remplace pas le thème parent, mais est chargé juste avant le thème parent. Vous n’avez pas besoin de copier tout le texte du fichier functions.php du thème parent dans le texte du thème enfant.

Vous ne pouvez insérer les codes php requis dans le fichier functions.php du thème enfant que pour obtenir certaines fonctionnalités, telles que l’ajout ou la suppression de zones de widgets dans votre thème, la modification du texte dans le pied de page ou la suppression de la fonction de recherche dans WordPress.

Ce sont tous des changements que vous pouvez faire sans alourdir votre site avec des plugins supplémentaires, ajoutant quelques lignes à votre fichier functions.php.

Note : pour travailler facilement sur le fichier functions.php, vous devez avoir une bonne connaissance du langage PHP.

Comment installer un thème Child WordPress en un seul clic

ce que c'est, comment le créer et l'installer

Les étapes d’installation d’un thème WordPress enfant peuvent être accélérées en utilisant ce plugin : Configurateur de thème enfant.

Après avoir installé et activé le plugin, vous trouverez une nouvelle entrée, Thèmes Enfantsdans le menu Outils de WordPress.

Child Theme Configurator vous permet de créer facilement un thème enfant à partir de ceux installés sur votre site. Cliquez sur Analyser pour vérifier que le thème choisi peut être utilisé comme un enfant.

ce que c'est, comment le créer et l'installer

Défilement vers le bas, à l’étape 7, vous pouvez personnaliser le nom, la description, l’auteur et la version du thème enfant, comme vous pouvez le faire avec le fichier style.css.

A l’étape 8, vous pouvez sélectionner l’option pour copier les menus, widgets et autres paramètres du thème parent.

ce que c'est, comment le créer et l'installer

Enfin, cliquez sur Créer un nouveau thème enfant pour créer un nouveau thème enfant. Vérifiez toujours l’aperçu du thème enfant avant de l’activer, afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs.

Avec ce plugin, vous pouvez facilement trouver les parties du thème parent que vous voulez modifier, sans avoir à trouver vous-même les classes et autres sélecteurs du css.

ce que c'est, comment le créer et l'installer

Conclusion

Je vous ai expliqué l’importance d’une Thème enfant WordPress et comment le créer en quelques étapes. Sûrement, un thème enfant est très utile pour expérimenter et tester les fonctionnalités et options de votre site Web, ainsi que pour vous faire gagner du temps et des efforts lors de la mise à jour du modèle.

Avez-vous déjà utilisé un thème enfant WordPress ? Était-ce facile à créer ou aviez-vous des difficultés ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous, et partagez votre expérience avec nous.

Note : Avant d’apporter des changements aux codes ou au thème de votre site Web, assurez-vous d’effectuer une sauvegarde de l’ensemble du site pour éviter de perdre du contenu ou des configurations importantes.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture