Page d’atterrissage efficace : les principales caractéristiques

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Pour créer une page d’accueil efficacevous devrez faire attention à la fois à la conception et au contenu que vous utilisez pour créer votre page. D’autre part, créer une page d’atterrissage sans tenir compte de certaines fonctionnalités, peut vraiment nuire au succès de votre site, vous faisant perdre des visiteurs et des clients.

Alors, allons voir quelles sont les caractéristiques qui ne peuvent pas manquer dans un page de renvoi efficace.

Caractéristiques d’une page d’atterrissage efficace

1. Un titre attrayant et efficace

Dans un premier temps, votre page de renvoi doit avoir un titre clairement visible, avec un message direct et captivant. Ce sera le premier élément qui attirera l’attention du lecteur. Vous devrez vous assurer qu’il est capable de communiquer immédiatement ce qu’il offre et quels en sont les avantages.

2. Texte de vente

Sous votre titre, vous devrez inclure un texte de vente étudié et ciblé. Il ne devrait pas être trop long, mais il devrait être capable de communiquer efficacement :

  • les avantages de votre produit ou service ;
  • les principales caractéristiques et fonctionnalités de ce qu’il offre ;
  • quels problèmes, produits ou services offerts vont résoudre ;
  • en quoi votre offre diffère de celle de vos concurrents.

Tels sont les sujets qui attirent immédiatement l’attention des utilisateurs.

3. Appel à l’action

Page d'atterrissage efficace : les principales caractéristiques

Si vous voulez créer un page de renvoi efficaceil est essentiel que vous insériez un Call-To-Action, un outil extrêmement efficace pour augmenter vos conversions.

Invitez vos utilisateurs à être sagec’est-à-dire, pour vous abonner à votre newsletter ou acheter votre produit, en utilisant des expressions telles que « Téléchargez maintenant gratuitement » ou « Commencez aujourd’hui une période d’essai gratuite ».

4. Un pour chaque canal

Lorsque vous créez une page d’atterrissage, vous partagerez probablement le lien sur les plateformes sociales, dans votre newsletter, blog et autres pages web. Pour chaque canal d’entrée, je vous suggère de créer une page d’accueil ad hoc (évidemment avec une URL personnalisée).

Il s’agit de personnaliser le contenu de la page (par exemple, certains experts suggèrent d’utiliser les mêmes mots que le partage social pour le titre de la page de destination) afin que l’utilisateur associe les deux.

Pour déterminer si un la page d’atterrissage est efficacevous devez vous assurer que vous pouvez facilement surveiller les canaux qui fonctionnent le mieux. Par exemple, si vous remarquez que la plupart des utilisateurs de Facebook téléchargent votre livre, alors que seulement un tiers des utilisateurs de Twitter font la même chose, vous savez que votre stratégie Facebook est plus efficace que votre stratégie Twitter.

Il en va de même pour les campagnes. La création d’une annonce spécifique et le fait de diriger les utilisateurs vers une page d’accueil générique rendront plus difficile l’analyse des résultats. De plus, le contenu peut ne pas refléter exactement ce que les visiteurs recherchent. Cela pourrait avoir un impact négatif sur les conversions.

Assurez-vous donc que le titre principal de la page de destination correspond à la publicité sur laquelle les utilisateurs ont cliqué.

5. Une seule destination

Une caractéristique essentielle d’un page d’accueil effective c’est qu’ils mènent tous à une page. Assure-toi, je veux dire, que tous les membres de l’équipe appel à l’actionet les formulaires sur la page mènent à la même URL.

L’insertion de plusieurs pages de destination risque de diluer l’efficacité du contenu et de détourner l’attention des utilisateurs de l’objectif principal.

Attention ! Cela ne veut pas dire que l appel à l’action ne peut pas être répétée à l’intérieur de la page d’accueil. Surtout si vous avez décidé d’insérer beaucoup de texte (ce qui demande donc à l’utilisateur de faire défiler beaucoup vers le bas, et parfois de revenir en haut), insérez un premier texte. appel à l’action au début et une seconde appel à l’action au fond est une bonne idée. De cette façon, vous éviterez à l’utilisateur de « se perdre ».

6. Mise en page et convivialité

Pour créer un page de renvoi efficace, vous devrez choisir un design simple, qui ne distrait pas l’utilisateur mais qui oriente l’œil vers votre offre.

La page doit être bien construite, tout le contenu doit être trié et facilement accessible, et la balise appel à l’action facile à repérer.

Un exemple d’une structure de page d’accueil effective est celle qui est souvent utilisée dans les pages d’accueil : à gauche, la description de la ressource offerte gratuitement ; à droite, le formulaire d’inscription.

Il s’agit d’une structure efficace car elle permet à l’utilisateur de lire l’information et de laisser son adresse électronique sans avoir à la faire défiler trop verticalement. En général, il est conseillé de garder la structure simple et facile à naviguer, avec une conception propre.

Lorsque vous étudiez le design de votre page d’accueil, ne négligez pas l’utilisation des couleurs, car elles affectent la perception des utilisateurs. Certaines couleurs ont tendance à les effrayer, tandis que d’autres suscitent des émotions comme la sécurité ou un sentiment d’urgence.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez aussi utiliser d’excellents plugins pour créer vos propres page de renvoicomme Just Landed ou Launch Pad, en combinaison avec des outils pour créer des formulaires de contact, comme le formulaire de contact 7.

7. Images

Si vous offrez des produits ou des services, mais aussi des livres électroniques et d’autres types de fichiers numériques et que vous souhaitez créer un page de renvoi efficaceil est très important que vous insériez toutes les images pertinentes pour faire de ce que vous offrez le vrai centre d’attention.

Rappelez-vous que les images sont la première étape pour capter l’attention du client.

8. Éléments interactifs

Pour créer un page de renvoi efficaceIl peut également être utile d’utiliser des éléments interactifs, comme des vidéos, mais pas seulement. Comment aimeriez-vous, par exemple, créer la page pour qu’il y ait plusieurs onglets sur lesquels l’utilisateur puisse cliquer pour voir des informations sur votre contenu ou produit ?

9. Boutons sociaux

Page d'atterrissage efficace : les principales caractéristiques

Les boutons des médias sociaux sont essentiels pour créer des pages d’atterrissage efficaces. Même sur vos pages de renvoi, n’oubliez pas de toujours inclure des liens vers des médias sociaux, par exemple des boutons pour mettre Facebook à votre goût ou pour vous suivre sur Twitter. Cela aura deux effets positifs : le premier est que les utilisateurs partageront votre page et vous aideront à attirer du trafic. La seconde est que même si vos visiteurs ne sont pas prêts à s’inscrire sur votre site ou à acheter votre produit pour le moment, ils recevront quand même vos mises à jour sur les réseaux sociaux, et peut-être, à l’avenir, ils prendront des mesures.

10. Garantie

En fait, grâce à votre page de renvoi Demandez à votre utilisateur de vous faire confiance en achetant un produit ou en enregistrant ses données sur votre site. Pour cette raison, veillez toujours à inclure les garanties que vous offrez, qu’elles soient de type « Satisfait ou Remboursé » dans le cas des sites de commerce électronique, ou simplement à ne pas divulguer les données dans le cas d’un abonnement à la newsletter.

11. Peu d’effort de la part de l’utilisateur

Comme nous l’avons déjà vu, l’objectif d’une page d’accueil effective est d’amener l’utilisateur à prendre une action. Évidemment, nous devons nous assurer que l’utilisateur peut le faire avec le moins d’efforts possible.

Si vous créez un page d’accueil avec un formulaire d’inscription à la newsletter, inclure le moins de champs possible (je me limiterai au nom et à l’adresse email). En fait, de nombreux utilisateurs quittent l’enregistrement même lorsque le champ Nom de famille est présent.

Ce sont les principales caractéristiques d’une page d’accueil efficace. Dans la section suivante, nous verrons quelques exemples de sites Web qui en ont créé de très beaux dont vous pourrez vous inspirer pour créer des pages d’atterrissage efficaces pour votre projet.

Exemples de pages d’atterrissage efficaces

Tim Ferriss – Semaine de travail de quatre heures

Page d'atterrissage efficace : les principales caractéristiques

Voici la page d’accueil pour la promotion du célèbre livre « Quatre heures par semaine » par Tim Ferriss (c’est aussi la page d’accueil du site)

Dans ce cas, un aperçu du livre est offert en échange de l’abonnement à la newsletter.

L’avantage pour les utilisateurs est décrit dans le sous-titre « .Si vous pouviez multiplier par 10 votre production horaire… comment votre vie et votre entreprise changeraient-elles ?”. Je veux dire, Si vous pouviez obtenir 10 fois plus en une heure de travail…. comment votre vie et votre entreprise changeraient-elles ?

Il y a donc plusieurs témoignages et le appel à l’action avec le formulaire d’inscription au centre.

Un dernier détail que je tiens à souligner est que, sur cette page d’accueil, seule l’adresse e-mail est nécessaire pour s’inscrire.

Comme vous pouvez le voir, tous les menus de navigation ont également été masqués.

Canva – Une page d’atterrissage minimale

Page d'atterrissage efficace : les principales caractéristiques

Canva est un outil populaire pour créer et éditer des graphiques en ligne.

Dans ce cas, la page d’accueil est minimale et vise à inciter les utilisateurs à s’inscrire.

En passant la souris sur l’écran, l’utilisateur peut voir un aperçu de l’instrument. Les seules informations sur cette page sont les témoignages d’utilisateurs « illustres ».

Ensuite, il y a le formulaire d’inscription avec l’option appel à l’action « commencer à dessiner. »

Page d'atterrissage efficace : les principales caractéristiques

Conclusion

Maintenant que vous savez quels sont les éléments qui ne peuvent pas manquer dans un page de renvoi efficace et que vous vous êtes inspiré de quelques exemples célèbres, il vous suffit de commencer à créer celui de votre site ; si vous avez besoin de plus d’idées, vous trouverez sur le web de nombreux exemples de bonnes pages de renvoi.

Avez-vous d’autres suggestions ?

Laissez-nous un commentaire et faites-nous savoir ce que vous pensez de nos conseils.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture