Ouvrez un forum avec WordPress, le guide complet

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Si vous avez déjà des idées claires et que vous savez que vous voulez ouvrir un forum avec WordPress, allez directement à la section sur les outils à utiliser.

Pourquoi ouvrir un forum avec WordPress ?

Dans sa forme la plus simple, un forum est une plate-forme Web où les utilisateurs peuvent poser des questions ou proposer des idées de discussion auxquelles la communauté répond ensuite.

Souvent, le contenu d’un forum est visible pour tous les utilisateurs abonnés, mais il existe des moyens de limiter sa visibilité à de plus petits groupes au sein du forum lui-même.

En outre, dans le cadre d’un forum les administrateurs et les modérateurs jouent un rôle très important (souvent, ces deux rôles se chevauchent). Les administrateurs sont les utilisateurs qui, comme son nom l’indique, gèrent le forum. Les modérateurs sont des utilisateurs qui agissent comme des « filtres » sur ce qui est publié, s’assurent que le contenu est adapté au contexte et éventuellement les suppriment.

Je me suis attardé sur cet aspect, parce que Il est important de savoir que si vous voulez ouvrir un forum avec WordPress, vous devez pouvoir le modérer, un travail qui prend évidemment de plus en plus de temps à mesure que le nombre d’abonnés et de conversations augmente.

Pourquoi ouvrir un forum avec WordPress ?

Un forum est un moyen très efficace de partager l’information.

L’un des principaux avantages est que le contenu est généré par les utilisateurs ; ce qui signifie moins d’investissement de votre part et de la part de vos employés dans la production de contenu.

Si vous décidez d’utiliser un forum pour fournir un support client, vous constaterez une réduction significative du temps passé à traiter les demandes individuelles. En fait, au fur et à mesure que les questions seront publiées, les utilisateurs trouveront de plus en plus de réponses directement sur le forum, plutôt que d’avoir à vous envoyer les mêmes questions encore et encore.

Les forums ont également un avantage du point de vue du référencement. Comme nous l’avons déjà vu, ils contribuent à un flux constant de nouveaux contenus. Par contre, les questions publiées reflètent probablement les recherches effectuées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche. Cela vous aidera à mieux vous positionner par mots-clés réellement recherchés par les utilisateurs.

Comment ouvrir un forum sur WordPress

Il existe des dizaines d’outils pour ouvrir un forum sur WordPress. Ci-dessous vous trouverez une sélection des plus valides et des plus populaires.

bbPress

bbPress est un plugin gratuit très populaire qui a été créé spécifiquement pour la création de forums. bbPress est 100% compatible avec WordPress ; avant de l’installer (comme tout autre plugin) je vous suggère de vérifier que le thème actif sur votre site est compatible avec bbPress.

Une fois l’outil installé, la configuration et la gestion du forum est très simple. Il existe différentes fonctionnalités pour la gestion des rôles, la modération de contenu, etc. À cet égard, je vous renvoie à l’Assemblée de l sur la façon de créer un forum avec bbPress.

Ouvrez un forum avec WordPress, le guide complet

BuddyPress

Une alternative valable à bbPress, avec un caractère sans doute plus  » social « , est BuddyPress. Dans ce cas également, il s’agit d’un plugin gratuit qui peut être installé directement depuis votre tableau d’affichage WordPress (et aussi dans ce cas je vous recommande de vérifier la compatibilité de votre thème).
Avec BuddyPress, les utilisateurs peuvent créer leur propre profil, participer à des groupes, envoyer des demandes d’amitié et, en fait, lancer des conversations.
Je recommande l’utilisation de BuddyPress à ceux qui veulent créer une plateforme de communication ou d’échange d’idées dans un contexte plus restreint que celui du web « public ». C’est-à-dire, au sein d’une entreprise, d’une organisation, etc.

Questions et réponses de DW

Le troisième outil que je propose est un autre plugin. C’est la question et la réponse de DW, un plugin gratuit qui sert à intégrer une section Q&A dans votre site. Le plugin a de nombreuses fonctionnalités : les utilisateurs peuvent laisser des questions, répondre, évaluer les conversations qu’ils aiment le plus, recevoir des notifications par email, etc.

Comparé à bbPress et BuddyPress, DW Question and Answer est sans aucun doute une solution plus « légère » et plus facile à configurer. Je le recommande à tous ceux qui veulent intégrer une section forum dans un site existant.

Ouvrez un forum avec WordPress, le guide complet

ForumEngine

Passons maintenant aux thèmes. Si vous voulez créer un site qui est un forum dans son intégralité, je vous recommande de jeter un coup d’oeil aux thèmes qui se posent pour cette raison même. Un exemple est le moteur de forum, un déjà intégré avec bbPress et BuddyPress, qui a été créé afin d’optimiser la visualisation et l’utilisation des fonctionnalités du forum. Il existe de nombreuses fonctionnalités, tant pour les utilisateurs que pour les administrateurs du site. Je vous recommande vivement de jeter un coup d’oeil à la démo que vous trouverez sur cette page.

Embase plate

Enfin, la dernière option que je propose est un autre thème, appelé Flatbase. Ce modèle est plus approprié pour ceux qui veulent créer une plateforme de support complète pour leurs utilisateurs/clients. Le thème inclut des fonctionnalités pour créer une section de documentation (appelée base de connaissances), une section de forum, une section de questions fréquemment posées, et ainsi de suite. Encore une fois, vous pouvez essayer d’utiliser une version de démonstration du thème en cliquant ici.

Ouvrez un forum avec WordPress, le guide complet

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce guide. J’espère que les outils suggérés pour ouvrir un forum avec WordPress pour vous être d’une quelconque utilité. Qu’est-ce que vous en dites ? Pensez-vous que vous allez les tester ou poursuivre vos recherches ?

Comme toujours, pour tout doute, question ou commentaire, nous verrons plus bas.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture