Comment diviser un message WordPress en plusieurs pages

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Avez-vous déjà visité un site Web sur lequel une page est présente ? seulement une partie du contenuet au bas de l’écran se trouvent les flèches de navigation pour passer à la section suivante ?

Eh bien, ce que vous trouvez sur plusieurs pages est toujours le même contenu, mais il a été divisé en utilisant une fonctionnalité appelée mise en page – en italien traduit littéralement mise en page.

Voyons donc comment vous pouvez utiliser cette fonctionnalité sur votre site et diviser un message WordPress en plusieurs pages.

Pourquoi diviser un article WordPress en plusieurs pages ?

Sans aucun doute, il s’agit d’un qui ne doivent pas être utilisées à mauvais escient. Il devrait en fait être utilisé uniquement pour les contenus qui sont en fait longs, et seulement quand – même après avoir divisé le message – il y a encore un bon volume de texte sur chaque page. C’est très ennuyeux d’avoir à faire défiler plusieurs pages et de ne trouver sur chaque écran que quelques lignes de texte.

En général, la fonctionnalité mise en page peut être utilisé pour augmenter le nombre de pages vues (il s’agit d’un aspect purement statistique, qui pourrait aider ceux qui ont des bannières publiées sur le site). Diviser un message WordPress en plusieurs pages pourrait également contribuer à réduire les émissions de taux de rebond, le taux d’abandon, puisque les contenus particulièrement longs sont en tout état de cause présentés de manière très facile à utiliser.

L’aspect le plus intéressant de cette caractéristique est qu’elle est nativement intégré dans votre WordPress ! Autrement dit, vous n’aurez pas besoin d’installer de plugins ou d’autres outils supplémentaires pour l’utiliser.

Simplement, lorsque vous voulez insérer un saut de page, insérez la balise dans le contenu (à partir de l’éditeur de texte) :

Comment diviser un message WordPress en plusieurs pages

Le fonctionnement de cette balise est similaire à celui de la balise mûres. Une fois inséré, vous verrez une ligne pointillée dans l’éditeur visuel indiquant le saut de page.

Ajouter des sauts de page avec un plugin

Si vous préférez toujours travailler dans l’éditeur visuel et que vous n’êtes pas familier avec les balises et les codes HTML de l’éditeur de texte, vous pouvez toujours installer un plugin pour implémenter cette fonctionnalité (en général, nous ne recommandons pas cette option, car il est toujours préférable de garder le nombre de plugins installés sur un site aussi bas que possible).

Attention ! Nous avons testé ce plugin, mais il a encore un nombre limité d’installations. Il est donc particulièrement important qu’avant de l’essayer sur votre site, vous ayez une copie de sauvegarde complète, utile si des erreurs ont été générées après avoir installé le plugin.

Pagination post-pagination avancée est un plugin relativement nouveau qui, en plus d’insérer des sauts de page dans vos messages WordPress, vous permet d’implémenter un plugin véritable interface de navigation.

Vous pouvez voir un exemple dans l’image ci-dessous, tirée de l’onglet sur le site officiel de WordPress :

Comment diviser un message WordPress en plusieurs pages

L’interface de la barre de navigation est très simple. Mais si vous connaissez un peu de CSS, vous pouvez le personnaliser pour qu’il soit en ligne avec le graphisme de votre site.

Comment diviser un message WordPress en plusieurs pages

Conclusion

Dans le post d’aujourd’hui, vous avez appris comment diviser un post WordPress en plusieurs pages. Comme nous l’avons vu, c’est une fonction utile pour faciliter la lecture de messages très longs, mais vous ne devez pas en abuser.

Comme d’habitude, je vais vous donner l’ordre : étiez-vous déjà au courant de cette fonctionnalité ? L’avez-vous déjà utilisé ? Tu penses que tu pourrais l’utiliser ? J’attends de lire votre commentaire sous le message.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture