Modifier les vignettes de votre site avec les plugins WordPress

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Qu’est-ce qu’une vignette ?

D’habitude, c’est un de l’image en surbrillance que vous avez sélectionnée pour un message spécifique. La vignette apparaît, avec les premières lignes de vos messages, sur la page du blog et dans les archives.

Il peut, par exemple, apparaître également dans la barre latérale si vous voyez le widget « derniers messages » ou à la fin de vos articles, où il y a des liens vers des contenus connexes.

Etre une vignette d’une image plus grande, les vignettes ne sont pas toujours esthétiques. Parfois, ils sont réduits de façon disproportionnée ou coupés au mauvais endroit.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous allons voir comment modifier les vignettes à l’aide de plugins, afin qu’elles soient toujours affichées au mieux.

Modifier les vignettes de votre site avec les plugins WordPress

Avant de commencer : définissez la taille des vignettes

Comme je l’ai déjà mentionné, une vignette est une version plus petite et recadrée de l’image surlignée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la taille par défaut des vignettes en naviguant vers Paramètres > Média. Vous trouverez ici une entrée appelée « Taille des vignettes » où vous pouvez entrer la largeur et la hauteur en pixels pour vos vignettes.

Poster l’éditeur de vignettes

Ce plugin sert à modifier manuellement où et comment les vignettes sont découpées.

Installé le plugin, naviguez jusqu’à Paramètres > Poster l’éditeur de vignettes pour travailler sur les paramètres généraux du plugin.

Parmi les options les plus intéressantes trouvées sur cet écran, il y en a une pour l’option redimensionnement des images au format.jpeg. Pas mal si vous voulez optimiser vos images pour rendre votre site plus rapide.

Voyons maintenant comment fonctionne l’écran d’édition des vignettes.

Tout d’abord, naviguez dans la médiathèque et sélectionnez l’image sur laquelle vous voulez travailler. Ensuite, parmi les liens bleus disponibles sur le côté droit de la fenêtre, cliquez sur Poster l’éditeur de vignettes.

Cet écran s’ouvre :

Modifier les vignettes de votre site avec les plugins WordPress

Sur la gauche, vous voyez votre image à l’intérieur de laquelle vous pouvez tracer la zone à utiliser pour la vignette. A droite, les différentes tailles disponibles. En cochant les différents éléments, vous pouvez choisir la taille à laquelle appliquer la zone sélectionnée.

Si l’image originale est suffisamment grande, la zone à recadrer devient verte (comme dans l’image ci-dessus). S’il est trop petit, il devient rouge.

En cliquant sur l’onglet Afficher vous pouvez voir en taille réelle les différentes vignettes qui ont déjà été générées.

Vous pouvez le faire avec toutes vos images et personnaliser vos vignettes.

Miniatures de la récolte

Une bonne alternative à l’éditeur de vignettes est Crop-Thumbnails. Ce plugin est également utilisé pour éditer les vignettes de votre site, en les découpant manuellement.

Comme pour l’outil décrit ci-dessus, vous trouverez les options générales du plugin dans Paramètres > Recadrer les miniatures. Ici, vous pouvez principalement sélectionner la taille à utiliser pour vos vignettes.

Ensuite, parcourez la médiathèque, sélectionnez l’image que vous voulez éditer et cliquez sur le bouton Recadrer la vignette. Ici, vous pouvez sélectionner la taille de l’image à recadrer et, dans la section de gauche, dessiner la zone que vous souhaitez conserver.

Modifier les vignettes de votre site avec les plugins WordPress

Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Sauvegarder la récolte pour rendre vos changements effectifs.

Crop-Thumbnail est un plugin légèrement plus limité que Post Thumbnails Editor, mais toujours valide.

Modifier les vignettes de votre site avec les plugins WordPress

Conclusion

Dans ce bref guide, nous avons vu deux outils utiles pour éditer les vignettes de votre site WordPress, les redimensionner et les recadrer à votre guise.

Surtout si vous trouvez le blog sur la page d’accueil de votre site, ne négligez pas cet aspect ! Un blog avec de belles images, coupées au bon endroit, fera certainement un plus beau chiffre¹ qu’un site avec des images toutes « à l’écart ».

Il ne me reste plus qu’à vous inviter à laisser votre commentaire ci-dessous. Faites-moi savoir si vous avez déjà utilisé ces plugins, si cette fonctionnalité peut vous être utile ou si vous avez besoin de quelque chose d’un peu différent.

A la prochaine fois que tu conduiras.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Komentariši

Vaša email adresa neće biti objavljivana.

Continuer votre lecture