La relation entre le positionnement et la facilité d’utilisation pour améliorer les positions et l’expérience utilisateur

Ce guide a été mis à jour le

Connaître le relation entre le positionnement et l’ergonomie?

Aujourd’hui, je vais vous en parler pour vous expliquer que travailler sur ces aspects de votre site Web est non seulement important pour améliorer l’expérience utilisateur de ceux qui visitent vos pages, mais aussi pour atteindre une bonne position sur les moteurs de recherche. Il y a, en fait, une forte la relation entre le positionnement du site Web et la facilité d’utilisation. Nous explorerons également ce sujet dans le groupe Facebook EVERYTHING SEO, le bon endroit pour poser des questions et apprendre toutes les techniques pour améliorer la visibilité de votre site.

Quelle est la relation entre le positionnement et l’ergonomie ?

Comme vous le savez peut-être, Google utilise un algorithme qui tient compte de nombreux facteurs, dont les mots-clés, les liens, les données sur les interactions des utilisateurs avec les pages, etc. pour déterminer l’emplacement des pages Web dans le SERP (page de résultats de recherche).

On pourrait dire que leergonomie est un facteur de « deuxième niveau » utilisé par les moteurs de recherche pour déterminer la qualité des sites. Ce rapport repose sur deux concepts principaux :

  1. La première est que, si un site est facilement utilisable et riche en contenu de qualité qui est, à son tour, bien organisé, les utilisateurs vont interagir avec lui sur une longue période de temps. Il aura probablement un taux de rebond très faible et chaque utilisateur verra plusieurs pages pendant sa visite.
  2. Le deuxième facteur qui détermine la relation entre le positionnement et la convivialité est que, ayant trouvé un site d’excellente qualité, dont les informations peuvent être utilisées très facilement, les utilisateurs voudront le partager. Cela augmentera le nombre de liens entrants naturels.

C’est la relation principale entre le positionnement et l’ergonomie : il ne suffit pas de fournir de bonnes informations. Ceux-ci doivent être bien organisés et facilement accessibles pour que les utilisateurs investissent leur temps dans la lecture et décident de les partager.

Comment améliorer le positionnement et la convivialité de votre site ?

Voici quelques conseils pratiques sur la façon de rendre votre site plus facile à utiliser, ce qui vous aidera à tirer profit du lien qui existe entre le positionnement et la convivialité.

1) Vitesse de chargement

Un temps de chargement long équivaut à un plus grand nombre d’abandons de page. Essayez d’accélérer votre site WordPress en utilisant des outils comme WP Super Cache. En réduisant le temps de chargement, vous faciliterez également l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche.

2) Création et organisation des contenus

Votre contenu doit l’être :

  • facile à lire – par exemple, choisissez des couleurs qui ne rendent pas le texte difficile à lire ;
  • bien organisé – je vous suggère d’utiliser des sous-titres et des paragraphes ;
  • contiennent un mélange de texte et de contenu multimédia, comme des images. Le contenu non textuel, les images, la vidéo et l’audio améliorent grandement l’expérience de l’utilisateur. Cependant, rappelez-vous que les moteurs de recherche ne sont pas capables de les « lire » comme vos utilisateurs. Donc utilisez toujours l’attribut alt, et toutes les astuces pour faire du référencement avec les images.

3) Page 404

La relation entre le positionnement et la facilité d'utilisation pour améliorer les positions et l'expérience utilisateur

Un autre facteur qui joue un rôle important dans la relation entre le classement et la facilité d’utilisation est le comportement de vos utilisateurs face à une page d’erreur 404, c’est-à-dire un contenu non trouvé ou, en d’autres termes, un lien brisé.

Cela peut se produire, et il est important d’apprendre à gérer au mieux la page d’erreur 404 : par exemple, en la paramétrant pour qu’un champ de recherche apparaisse. De cette façon, l’utilisateur continuera à parcourir votre site à la recherche d’une autre page, plutôt que de l’abandonner.

Si vous avez de la difficulté à gérer votre page 404, vous pouvez activer le support WordPress maintenant. Dans l’heure qui suit, nous vous répondrons et ensemble nous trouverons la solution à votre problème. Ce sera comme avoir un allié à qui s’adresser à tout moment !

Vous pouvez compter sur les conseils de nos experts du Helpdesk qui travailleront avec vous pour trouver la meilleure solution pour vous.

4) Travaillez sur vos liens

Vous savez probablement que la qualité du lien est l’un des facteurs les plus importants utilisés par Google pour déterminer la valeur d’un site. Ils jouent également un rôle important dans la relation entre le positionnement et l’ergonomie. Je vous suggère de mettre en place votre dossier style.css pour que les liens soient clairement visibles et puissent être cliqués intuitivement (ce qui augmentera le nombre de pages vues à chaque visite). Essayez également de les rendre descriptifs, si possible, en incluant votre mot-clé ; cela aidera vos utilisateurs et les moteurs de recherche.

5) URL

La relation entre le positionnement et la facilité d'utilisation pour améliorer les positions et l'expérience utilisateur

Comme pour les liens, je vous suggère d’utiliser des URL qui ont un sens. Encore une fois, les URLs descriptives contenant des mots-clés seront plus faciles à retenir pour vos utilisateurs (s’ils veulent revenir à votre page).

En plus d’entrer le mot-clé, vous vous demandez quelle est la relation entre le positionnement et la convivialité ? Très simplement, essayez d’imaginer les résultats de votre page SERP : choisiriez-vous une URL qui contient une très longue série de chiffres, ou qui correspond exactement à votre recherche ? C’est exact, les utilisateurs préfèrent, et cliquent plus, les URL descriptives.

6) Placez votre contenu le plus important dans la première moitié de la page

Ma dernière suggestion à propos de comment exploiter le lien entre le positionnement et l’ergonomie est d’afficher le contenu « central » dans la première moitié de la page.

Très souvent, les utilisateurs surfent sur Internet pour accéder rapidement à l’information, alors assurez-vous qu’ils peuvent trouver ce dont ils ont besoin immédiatement. Cela facilitera également l’indexation du contenu le plus important de votre site par les moteurs de recherche.

Si vous avez déjà fait toutes ces choses, mais que vos pages n’atteignent pas le haut des moteurs de recherche, demandez un conseil en référencement pour recevoir une stratégie personnalisée pour votre site.

La relation entre le positionnement et la facilité d'utilisation pour améliorer les positions et l'expérience utilisateur

Conclusion

Comme vous l’avez vu dans cet article, il existe une relation importante entre le positionnement et la facilité d’utilisation. L’expérience utilisateur et le référencement vont souvent de pair : l’un des conseils les plus importants de Google est, en fait, précisément celui de créer un site pour les utilisateursque pour les moteurs de recherche. Ceci est la base de votre succès sur la page SERP.

Votre site Web suit-il ces recommandations ?

Avez-vous d’autres suggestions pour améliorer la convivialité de vos pages ?

N’hésitez pas à laisser un message dans notre communauté SEO privée.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Komentariši

Vaša email adresa neće biti objavljivana.

Continuer votre lecture

bs_BA