5 façons d’augmenter les commentaires sur votre blog

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Voulez-vous augmenter les commentaires sur votre blog ?

Avoir des commentaires sur vos articles est très important : vous pouvez obtenir des conseils utiles pour votre blog, interagir avec vos utilisateurs et créer une véritable communauté sur votre site.

Tout d’abord, assurez-vous d’activer les commentaires sur votre blog WordPress. Pour ce faire, accédez à votre tableau d’affichage, naviguez jusqu’à Réglages et modifiez les configurations dans le menu Discussion.

Maintenant que vous avez fait cela, commençons à voir les stratégies pour augmenter les commentaires sur vos articles un par un.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des commentaires sur votre blog, vous pouvez également suivre notre cours Comment créer un blog réussi, dans lequel je consacre une leçon entière aux commentaires.

C’est la chose la plus importante : si vous voulez augmenter les commentaires sur votre blogvous devez demander à vos utilisateurs de le faire.

la fin de chaque article, inclure un paragraphe invitant les lecteurs à partager leurs opinions, leurs expériences et leurs suggestions. Je vous suggère de personnaliser ce paragraphe pour chaque article que vous écrivez, en posant des questions spécifiques pour les sujets couverts.

Ne sous-estimez pas cet aspect, diverses études et experts ont confirmé que l’utilisation de « questions ouvertes » ou de demandes générera davantage de commentaires. Un exemple de « question ouverte » : « Comment obtenir du trafic sur votre blog ? » Cela peut sembler insignifiant, mais ça marche vraiment.

5 façons d'augmenter les commentaires sur votre blog

Tout d’abord, surveillez régulièrement vos commentaires. Un outil populaire de gestion des commentaires est Disqus, mais vous devriez éviter de l’utiliser. Voilà pourquoi.

Certes, il a beaucoup de fonctionnalités, il est très simple à utiliser et, surtout, il a un grand aspect graphique, il aime beaucoup et il a toutes les caractéristiques d’un chat qui vous invite à écrire et à commenter.

Alors pourquoi ne pas utiliser Disqus ? Parce que ça ralentit tellement le site. Malheureusement, les temps de chargement des pages avec Disqus sont très élevés, c’est pourquoi je recommande fortement l’utilisation de la fonction de commentaire native de WordPress.

Si vous voulez augmenter les commentaires sur votre siteutilisez cette fonction et faites de votre mieux pour donner à vos utilisateurs des réponses utiles et complètes. Souvent, les réponses de quelques mots ne suffisent pas.

Voici quelques règles générales que vous devriez suivre pour écrire des commentaires en réponse à vos utilisateurs :

  • écrire au moins quelques phrases
  • utiliser une bonne grammaire
  • relire ce que vous avez écrit
  • poser des questions
  • s’adresse toujours à l’utilisateur par son nom.

Lorsque vous répondez aux commentaires, montrez à vos utilisateurs que leur opinion vous intéresse. De nombreux experts recommandent de répondre à tous les commentaires sur votre blog, spam mis à part. Mentionnez les blogueurs expérimentés sur le terrain et peut-être les informer de votre message ou commentaire. Cette approche peut mener à des collaborations bénéfiques et à des volumes de trafic plus importants pour vous et vos partenaires.

Si vous voulez augmenter le nombre de commentaires, vous devez rendre le processus aussi simple que possible. Évitez d’avoir des systèmes sur votre site qui exigent que les utilisateurs se connectent pour laisser un commentaire. Évitez en particulier le « captcha », les tests pour déterminer si un utilisateur est un humain ou un programme, prennent du temps et peuvent être frustrants.

Vous pouvez également commenter en tant qu’utilisateur invité, en utilisant un avatar par défaut que vous pouvez configurer sur votre site WordPress.

Vous pouvez également rendre la section des commentaires plus originale et amusante en vous permettant de poster des réactions de type Facebook-style à vos articles.

Reconnaître qui participe le plus

5 façons d'augmenter les commentaires sur votre blog

Si vous pouvez créer une communauté dans votre section commentaires, vous remarquerez qu’il y a des utilisateurs réguliers qui participent aux discussions.

Vous pouvez utiliser plusieurs outils pour les reconnaître meilleurs commentateursl’un d’entre eux, est précisément le widget Top Commentators qui apparaîtra dans la barre latérale de votre blog le nom de ceux qui contribuent le plus souvent aux conversations. Vos utilisateurs seront heureux de voir leur nom et laisseront d’autres commentaires en conséquence.

Donnez de l’espace à toutes les opinions de vos utilisateurs

Si vous voulez augmenter les commentaires sur votre blog et créer une véritable communauté, vous devrez accueillir toutes les opinions de vos utilisateurs. Peut-être ne seront-ils pas d’accord avec ce que vous avez écrit dans votre article ou avec un commentaire que vous avez laissé derrière vous. Cependant, il s’efforce de les accueillir de manière positive et constructive.

Attention cependant : ce type de commentaire est différent de ceux laissés par ce que l’on appelle les trollsles utilisateurs qui laissent souvent des commentaires négatifs et offensants à vous et à d’autres lecteurs. Vous pouvez donc inviter vos lecteurs à exprimer librement leurs opinions, à condition qu’il ne s’agisse pas de manque de respect ou de bonnes manières (chère vieille nétiquette).

5 façons d'augmenter les commentaires sur votre blog

Conclusion

Aujourd’hui, je vous ai expliqué les stratégies de base pour gérer la rétroaction à vos articles, et augmenter les commentaires sur votre blog. Maintenant, je vous demande de commenter.

Qu’est-ce que t’en penses ?

Recevez-vous autant de commentaires ?

Partagez votre expérience en nous laissant un message dans l’encadré ci-dessous.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Komentariši

Vaša email adresa neće biti objavljivana.

Continuer votre lecture