savoir où le trouver et quand l’utiliser

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Très souvent, ceux qui décident de commencer une activité en ligne sont persécutés par la calculatrice et essaient par tous les moyens de tout économiser, tout d’abord en allant à la recherche d’une activité. espace web gratuit. L’idée est de commencer par épargner le plus possible, pour que vous puissiez au moins commencer. Puis, une fois que les premiers revenus arrivent, passez à un meilleur hébergement.

Dans ce guide, j’expliquerai pourquoi il n’est pas commode de raisonner de cette façon, mais je présenterai également quelques services qui offrent espace web gratuit. C’est à vous, en fin de compte, de décider si vous vous adressez à eux ou si vous pensez à une autre solution.

Espace web gratuit : est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode acheter un espace web gratuit.

Avec les avantages nous le faisons très rapidement : c’est gratuit ! Il n’y a rien à ajouter.

Toutefois, en ce qui concerne les inconvénients, nous devons aller un peu plus loin. En fait, le espaces web gratuits offrent très peu de services et même des qualités douteuses.

La plupart d’entre eux vous obligent à afficher des annonces sur vos pages, et c’est ainsi que vous payez pour le service.

L’espace disponible est vraiment très petit, parfois il est aussi difficile de comprendre à quel point il est vraiment. Habituellement, il est de 1 Go ou 2 Go. Parfois même moins !

Vous n’avez pas toujours la possibilité d’installer WordPress ou d’autres CMSs. Vous devrez peut-être vous contenter de leur constructeur de site dédié, à fonctions très limitées, ou créer vos propres pages HTML.

Les comptes de messagerie ne sont souvent pas inclus dans ce type d’abonnement, et s’ils le sont, ils peuvent être très peu nombreux.

Le support PHP et les bases de données MySQL sont nécessaires si vous voulez créer un site dynamique, mais même ces fonctions ne sont pas toujours disponibles.

Qu’en est-il de l’assistance ? Vous ne trouverez pas un chat en direct 24 heures sur 24 prêt à vous aider à résoudre vos problèmes. Souvent, vous comptez simplement sur un forum de support.

Enfin, vous n’avez généralement pas la possibilité d’enregistrer un domaine, mais vous devrez vous contenter d’un domaine de troisième niveau.

Qui pourrait utiliser un espace web gratuit

Bien sûr que si. espace web gratuit ne convient absolument pas à ceux qui ont l’intention de créer un site Web pour une entreprise. Un emploi doit nécessairement reposer sur des services plus professionnels.

Si, d’autre part, votre site Web doit être purement personnel, juste pour les passe-temps ou pour partager vos pages avec des amis, alors vous pouvez également compter sur ces services. Mais assurez-vous de choisir le meilleur parmi ceux qui vous entourent.

Même si votre projet est pour le plaisir ou les loisirs, essayez de garantir un minimum d’assistance et de sécurité. Vous devrez faire attention à certaines fonctionnalités, qui ne devraient jamais manquer dans un hébergement, même si elles sont gratuites.

Comment choisir un espace web gratuit

savoir où le trouver et quand l'utiliser

Tout d’abord, quel type de site web allez-vous créer ? Si vous envisagez de créer un site ou un blog dynamique en utilisant WordPress ou tout autre CMS, vous devrez porter une attention particulière aux fonctionnalités suivantes.

L’espace web doit supporter l’installation de WordPress (ou du CMS que vous souhaitez utiliser). Veillez à ce que cette possibilité soit clairement indiquée sur le site web de la service d’espace web gratuitparce qu’il se peut que vous ne puissiez pas procéder comme vous l’aviez prévu.

Vérifiez que PHP est supporté et que la version disponible est toujours à jour. Une version inférieure pourrait entraîner des problèmes de vulnérabilité, qu’il faut éviter à tout prix. Nous en sommes actuellement à la version 7.3, mais comme elle a été publiée très récemment, vous devrez vous assurer que la version 7.2 est disponible pour le moment. Passez au nouveau dès qu’il sera disponible.

De plus, vous devez avoir accès à la base de données, donc assurez-vous que l’hébergement inclut MySQL. Ce n’est pas, en fait, une fonctionnalité toujours disponible.

Enfin, vérifiez soigneusement si un service est planifié et ce qui est attendu, quelle est sa disponibilité et quels sont les temps de réponse maximums. Si vous remarquez que l’information à ce sujet est vague, ou si vous vous fiez, par exemple, à un forum qui ne garantit pas une réponse rapide, je vous suggère d’en chercher un autre.

Les meilleurs services d’espace web gratuit

Maintenant que vous avez une idée plus claire des caractéristiques de base d’un service d’hébergement gratuitJe recommande celles qui nous semblent les plus fiables.

Altervista

savoir où le trouver et quand l'utiliser

I espace web gratuit d’Altervista offre le service d’hébergement « Altersito » et le service de blog « Alterblog ». Le service d’hébergement inclut PHP 5 et 7, la base de données MySQL et la possibilité d’installer WordPress ou autre CMS. De plus, vous pouvez activer le certificat https, vous avez un accès FTP et vous pouvez gérer le fichier.htaccess et configurer les jobs cron.

Le service Alterblog est plus automatique et moins personnalisable, et ne comporte en fait pas certaines fonctions importantes comme, par exemple, l’accès FTP, l’édition de fichiers ou la possibilité d’intervenir dans la base de données.

Altervista vous permet d’activer la publicité sur votre blog, grâce à des paramètres automatiques. Les bannières seront ensuite placées sur vos pages d’une manière cohérente avec vos graphiques et en ligne avec les thèmes de votre contenu. Les revenus des publicités seront alors partagés entre vous et Altervista, car c’est la façon dont vous remboursez le service.

Le support consiste en un forum plutôt actif, dans lequel il y a des fils de discussion dédiés à WordPress, aux problèmes techniques, à l’utilisation de PHP ou MySQL, au référencement et bien d’autres sujets. Enfin, vous trouverez plusieurs guides dans la section Wiki et de l’aide supplémentaire dans la FAQ.

Hostinggratis

savoir où le trouver et quand l'utiliser

Le service Hostinggratis vous permet d’utiliser l’un des services suivants espace d’hébergement gratuity compris un domaine de deuxième niveau. L’espace disponible n’est que de 100MB, alors réfléchissez bien si c’est suffisant pour vous.

Un compte de courriel, une base de données et un certificat SSL sont également inclus. Tout cela gratuitement.

Il n’y a pas de bannières publicitaires sur vos pages et vous pouvez utiliser WordPress ou tout autre CMS en toute sécurité. De plus, vous avez la possibilité d’accéder avec un client FTP et PHP 7 est actif.

L’assistance n’est disponible que par e-mail.

Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez mettre à niveau votre plan en achetant ce dont vous avez besoin, comme un espace de 5 Go et des adresses électroniques supplémentaires.

000hébergeur

savoir où le trouver et quand l'utiliser

Les trois zéros du nom indiquent le prix : $ 0.00, pour expliquer plus clairement qu’il est L’espace web est 100% gratuit. PHP et MySQL sont inclus, l’espace disque est de 1 Go et vous pouvez installer WordPress et autres CMS populaires.

La version PHP est actuellement 5.2 et 99% du temps de disponibilité est assuré. Vous ne pouvez pas activer un compte de messagerie.

Enfin, le support comprend un forum, un blog et une section FAQ.

000webhost peut se permettre un service gratuit car il offre également des services d’hébergement payants.

Différences avec l’hébergement payant

Inutile de dire que la qualité d’un hébergement gratuit est extrêmement inférieure à celle d’un hébergement professionnel. Juste pour vous donner une idée de ce que vous trouverez avec notre meilleur hébergement recommandé, SiteGround :

  • Assistance 24h/24 et 7j/7 par chat, ticket et téléphone, également en italien ;
  • gratuit pendant un an ;
  • Installation de WordPress ;
  • SSL et HTTPS ;
  • Nombre illimité de comptes de courriel ;
  • de 10 Go à 30 Go d’espace web ;
  • Sauvegardes quotidiennes gratuites ;
  • Bases de données SQL illimitées ;
  • Cloudflare CDN ;
  • cPanel ;
  • Disques SSD ;
  • plusieurs versions de PHP à l’heure actuelle jusqu’à la version 7.3 (toujours mise à jour vers la dernière version).

Et ce ne sont là que quelques-unes des principales caractéristiques. Bien sûr, la performance du serveur est également beaucoup plus élevée et le temps de disponibilité garanti est de 99,99%. Pour plus de détails, lisez nos opinions sur SiteGround.

De plus, en achetant un plan d’hébergement sur SiteGround, vous bénéficierez également de notre support WordPress GRATUIT pendant 3 mois.

savoir où le trouver et quand l'utiliser

Conclusion

Je pense que la différence entre l’un et l’autre espace web gratuit et une professionnelle est maintenant très claire pour vous. Évaluez soigneusement vos besoins et faites le meilleur choix pour votre projet.

Quelle a été votre décision finale ?

Et pourquoi avez-vous pensé à chercher un espace web gratuit ?

Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture