Définir la structure de votre site web

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Leçon 5 de 30 du cours gratuit sur la création d’un blog

Dans cette leçon, nous allons voir comment installer WordPress sur votre domaine et comment le faire. définir la structure de votre site webet par conséquent plan du site et architecture de l’information.

Ces sujets sont également traités plus en détail dans le cours vidéo WordPress, qui explique toutes les fonctionnalités de ce CMS.

Comment installer WordPress

Définir la structure de votre site web

Vous n’avez pas encore acheté un espace d’hébergement et un domaine ? Dans cette vidéo, vous pouvez suivre étape par étape la procédure nécessaire, ce qui vous prendra très peu de temps.

Une fois que vous avez acheté votre domaine et votre service d’hébergement, l’installation de WordPress est très simple.

Si vous avez acheté SiteGround ou un autre hébergement qui utilise cPanel, veuillez vous connecter à votre compte avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Cliquez maintenant sur l’icône d’installation automatique de WordPress et sélectionnez’installer’.

Sur la page qui s’ouvre, choisissez le domaine sur lequel vous voulez installer WordPress (c’est-à-dire le site que vous créez).

Parmi les différentes options disponibles, changez seulement le nom d’utilisateur et le mot de passe, en choisissant les termes que vous préférez, et réglez la langue en anglais.

Cliquez sur Ok pour démarrer l’installation.

Vous vous retrouverez avec deux liens, l’un de votre site avec WordPress installé et l’autre du babillard WordPress à partir duquel vous modifierez l’apparence et le contenu de votre site.

Définir la structure d’un site web : même votre blog a un squelette

Il est temps de réfléchir à la façon de créer le menu de navigation de votre site Web, de décider quelles pages insérer et comment les structurer.

Il s’agit d’établir les voies sur lesquelles toute votre entreprise va se développer, il est donc essentiel d’avoir une idée claire de l’importance de cette étape dès le départ.

Le menu est ce que définit la structure du sitepermettant et déterminant la navigation en son sein. La navigation fluide est la différence entre un site « vivant », c’est-à-dire actif et fonctionnel, et un site « mort », c’est-à-dire sans mise à jour ni zone fonctionnelle.

Chacun des menus de navigation que vous respectez doit avoir certaines caractéristiques et répondre à des critères précis. En particulier, nous voulons que notre menu de navigation soit :

  • Intuitif : Ce n’est pas une chasse au trésor. Vos utilisateurs doivent pouvoir trouver ce qu’ils cherchent exactement là où ils l’attendent.
  • Fonctionnel : toutes les pages du site doivent être liées et facilement accessibles, avec la possibilité de changer de catégorie ou de page à tout moment, de n’importe où.
  • Complète : les menus sont faits de culte : il y a des pages essentielles, qui appartiennent à l’ADN de tout site sérieux et que l’on ne peut s’empêcher d’insérer.

Page statique VS page dynamique

Avant de continuer, vous devez clarifier la différence entre une page statique et une page dynamique.

Une page statique est importante pour définir la structure du site. Il s’agit d’une page web avec un contenu fixe, comme la page de contact, la page’à propos’ ou même une page d’accueil, où apparaissent une image et le menu de navigation.

Il s’agit de pages à contenu fixe, c’est-à-dire toujours valables et qui ne doivent pas être mises à jour périodiquement, mais seulement lorsque cela est nécessaire (par exemple lorsque vous changez une adresse e-mail sous la forme de la page de contact, ou que vous insérez un nouveau membre dans votre équipe et que vous voulez nous signaler sur la page qui nous sommes).

Sinon, une page dynamique est une page dont le contenu varie, par exemple le blog où tous les articles apparaissent à mesure qu’ils sont publiés.

Définir la structure de votre site web

Comment définir la structure de votre blog

Comme prévu, un menu de navigation doit normalement contenir certaines pages. Selon la catégorie choisie, il peut y avoir plus ou moins de pages, mais il n’est pas possible d’y échapper.

Voyons ce que c’est :

Accueil

La page d’accueil est la vitrine de votre site Web. C’est à vous de décider si vous voulez utiliser une maison dynamique ou statique.

Dans le premier cas, il s’agit d’utiliser votre blog directement comme page d’accueil, afin que les articles soient la première chose que vos utilisateurs voient.

Si vous optez pour une page statique, vous pouvez insérer une image de fond (représentative du sujet), le menu de navigation et un texte d’introduction qui présente votre site.

Qui sommes-nous / À propos de nous

C’est la page où vous vous présentez ainsi que l’activité, la mission ou l’équipe de votre site web.

En créant la page Qui sommes-nous, les sites italiens et internationaux les plus réussis suivent un modèle qui doit répondre à trois questions.

  • Quel est le problème résolu par votre site ?
  • Qui êtes-vous ? Qui êtes-vous ? Qui est derrière tout ça ?
  • Avez-vous reçu des Mentions ? Qui sont vos clients ? Avez-vous un partenariat ?

Consacrez un paragraphe à chacune de ces questions et vous pouvez créer une page Qui Nous Sommes qui montre immédiatement à vos visiteurs la crédibilité dont vous jouissez.

La page Qui sommes-nous peut aussi être le portail pour établir une connexion avec vos utilisateurs, par exemple en leur proposant de s’abonner à votre newsletter.

Services et installations

Si votre site offre des services, vous devez créer une page dédiée.

La page des services peut faire référence à n’importe quel type de service ou de produit, mais il est conseillé de raconter l’histoire complète.

Par exemple, si votre site offre des cours de cuisine en ligne, la page des services doit contenir toutes les informations – de manière concise, claire et compréhensible. copié – Le cours est conçu pour vous donner l’occasion d’en apprendre davantage sur ces cours, comme leurs caractéristiques, leur dynamique, leurs prix, leurs avantages, etc.

Contacts

Rien n’est plus irritant qu’un site Web où il est difficile de trouver des contacts.

C’est la ligne directe qui vous met en contact avec vos utilisateurs, et un manque de fonctionnalité sera interprété comme un détachement ou un manque d’intérêt de votre part. Et si tu t’en fous, pourquoi ils s’en ficheraient ?

Si vous pensez que communiquer avec vos utilisateurs est un problème, vous n’irez probablement pas loin.

La page Contacts est un nœud essentiel pour définir la structure d’un site. Il peut simplement contenir vos coordonnées ou vous proposer directement un format de contact à remplir. Dans le premier cas, pensez à activer les contacts des liens (en particulier l’adresse e-mail, mais aussi si vous voulez le numéro de téléphone avec Skype). Dans le cas des formats de contact, vous pouvez utiliser un plugin dédié.

Ce sont les 7 meilleurs plugins pour la création de formulaires de contact HTML.

Blog

C’est le cœur de notre site. La page où tous vos articles sont publiés.

La caractéristique clé de la page du blog sont les catégories : pour les créer, utilisez des mots-clés et classez-les en groupes conceptuels de sujets pertinents pour votre blog. Par exemple, les catégories de SosWordPress.co.uk peuvent être : Thèmes, Plugins, Hébergement, Commerce électronique, Analytique, Médias sociaux.

Définir la structure de votre site web

Votre plan du site

Celles qui viennent d’être vues sont les pages fondamentales pour créer un blog réussi et cela doit constituer votre sitemap.

Je vous suggère de lire cet article de QuickSprout.com sur comment optimiser votre plan du site.

Définir la structure de votre site web

Dans la prochaine leçon, vous choisirez le bon nom pour votre blog.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture