Comment sauvegarder un site Web : toutes les étapes

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Avoir une copie de remplaçant de votre site est une bouée de sauvetage et plus il est récent et moins vous risquez de perdre de travail en cas de catastrophe. Apprendre comment faire le remplaçant est donc essentiel dans tous les cas où votre site devrait se trouver dans un état critique : attaques de pirates informatiques, bogues qui cassent le site, problèmes matériels de toute sorte dans le site serveurou même votre erreur – c’est aussi possible.

Malgré les meilleurs services hébergement assurer un maximum de sécurité et de fiabilité, tant en termes de protection contre les cyberattaques que contre les catastrophes externes (inondations, incendies, etc.), il y a toujours la moindre probabilité qu’une situation grave se produise.

Le risque en vaut la peine, ou c’est mieux ? pour apprendre à faire un remplaçant et que vos données soient toujours en sécurité ?

Comment faire une sauvegarde d’un site

Avec le terme remplaçant d’un site s’entend d’un duplicata, d’une copie de sauvegarde, de tous les documents suivants rangées et banque de données qui composent votre site.

Par exemple, un remplaçant complet avec un site WordPress doit contenir tous les rangées qui font que ça marche, tous les rangées qui composent le contenu, les images, les documents, mais aussi les données saisies dans le fichier banque de données qui constituera le contenu des articles et des pages, les données de tous les utilisateurs, les commentaires, etc.

Malheureusement, souvent en raison de l’inattention, de la paresse ou du soi-disant « manque de temps », la remplaçant sont considérablement négligés, avec des conséquences très graves pour les malheureux. Les accidents arrivent, et nous ne pouvons pas tous les prévoir. Mais nous pouvons limiter les dommages avec des sauvegardes fréquentes, de sorte que nous puissions récupérer autant de matériel que possible en cas de perte de données.

Je vais t’expliquer. comment faire un remplaçant d’un site web pour que vous puissiez choisir la méthode qui vous convient le mieux. Vous n’aurez plus d’excuse pour reporter cette opération essentielle.

Comment faire une sauvegarde d’un site en utilisant Duplicator

Parmi les plugins WordPress pour les sauvegardes, Duplicator est idéal pour faire des sauvegardes. remplaçant d’une manière simple et sûre.

Faire une sauvegarde avec Duplicator est très rapide et j’expliquerai en détail comment faire dans mon cours WordPress.

Installez et activez le plugin Duplicator, puis entrez l’entrée Duplicateur du menu de votre tableau d’affichage et cliquez sur Créer un nouveau pour créer un nouveau Package, c’est-à-dire un « package » ou bloc de données à sauvegarder.

Comment sauvegarder un site Web : toutes les étapes

En fait, Duplicator vous permet de choisir lequel des deux rangées insérer dans remplaçant. Si vous laissez les paramètres par défaut, tout sera sauvegardé.

Voyons plus en détail les options de cette étape.

Dans l’affaire Stockage et stockagevous verrez le chemin d’accès dans lequel l’option remplaçant. Si vous utilisez la version Pro de Duplicator, vous pouvez également choisir d’archiver le fichier remplaçant en utilisant un service cloud, tel que Dropbox, Google Drive ou autres.

La section Archives est divisé en deux parties.

Fichier vous permet de choisir d’enregistrer ou non uniquement l’option Base de données ou si vous n’enregistrez que certaines rangées. À l’aide des filtres, vous pouvez exclure du fichier remplaçant précis cartables, rangées d’une certaine taille, ou rangées d’individus. Ainsi, vous ne serez PAS en mesure d’enregistrer le fichier rangées que vous allez souligner dans cette partie. En laissant tout de côté, tout ce qu’il y a à faire. rangées seront sauvés.

La partie Base de données de la section Archive vous permet d’exclure de la section remplaçant certaines tables de la banque de données. Ceux marqués en rouge sont essentiels au fonctionnement de WordPress, alors ne les sélectionnez jamais à moins d’être absolument sûr de ce que vous faites.

Comment sauvegarder un site Web : toutes les étapes

La dernière section, Installateurvous permet d’entrer vos données d’accès dans le fichier banque de donnéesafin que vous n’ayez pas à les saisir manuellement lors de la restauration de WordPress ou d’une nouvelle installation.

En cliquant sur Suivant une vérification sera faite, puis, si tout va bien, cliquez sur Construire pour créer le fichier remplaçant. Une fois terminé, cliquez sur Archives pour sauvegarder le remplaçant de votre site au format.zip.

Tout le contenu de votre site existant à ce moment est en sécurité.

Comment faire une sauvegarde d’un site à l’aide de UpdraftPlus

Un autre plugin intéressant à faire remplaçant est UpdraftPlus en un rien de temps. Dès que vous activez le plugin, vous pouvez accéder directement aux paramètres (qui correspondent à l’option Paramètres > Sauvegardes UpdraftPlus) et créez immédiatement une sauvegarde en cliquant sur Exécuter remplaçant.

Comment sauvegarder un site Web : toutes les étapes

Choisissez maintenant si vous voulez faire le remplaçant de l’ensemble banque de données et tous rangées (recommandé), sinon cliquez sur les points pour choisir les tables à exclure ou si vous ne voulez pas insérer de plugins, thèmes, uploads ou autres. cartables. Cliquez sur Exécuter remplaçant et votre remplaçant est prêt. Comme vous pouvez le voir, faire un remplaçant de votre site avec UpdraftPlus est très simple et rapide.

Il existe cependant de nombreux autres paramètres pour personnaliser vos sauvegardes, tels que l’option très importante pour l’option remplaçant J’en parlerai en détail plus tard.

Comment faire une sauvegarde manuelle

Le voilà, il est là. comment faire un remplaçant à la main. Vous allez devoir sauver votre peuple d’abord. rangées puis exporter le fichier banque de données. Sauvegarder une seule des deux choses ne vous permettra pas de restaurer votre site en cas de besoin.

Avant de continuer, créez sur votre ordinateur un porte-documents vocation Nom du site – Sauvegarde suivie de la date du sauvetage. Il sera plus facile à trouver quand vous en aurez besoin. Par exemple, SOS-WP-Sauvegarde-01-12-2018.

À l’intérieur de ce porte-documentscréez deux autres appelés Sauvegarde rangées e Sauvegarde banque de données.

Voyons maintenant comment sauvegarder toutes vos données.

1) Sauvegarde manuelle des fichiers d’un site

Comment sauvegarder un site Web : toutes les étapes

Pour sauvegarder tous les rangées qui composent votre site, vous devrez vous y connecter par FTP.

Ouvrez un client FTP comme FileZilla et accédez à la racine de votre site, c’est-à-dire à l’adresse répertoires principal. Vous trouverez ici différents cartablespar exemple wp-admin, wp-content…. et divers rangéescomme wp-blog-header.php, wp-config.php etc.

Sélectionnez tout ce contenu et faites-le glisser dans la fenêtre porte-documents Sauvegarde rangées de votre ordinateur, que vous trouverez en parcourant le côté gauche de la fenêtre FileZilla.

Ce téléchargement peut prendre plusieurs minutes, selon la quantité de données à télécharger.

2) Sauvegarde manuelle de la base de données d’un site

Comment sauvegarder un site Web : toutes les étapes

Pour compléter l’enregistrement des données de votre site, voici comment faire le remplaçant de la banque de données.

Dans le jargon technique, cette procédure s’appelle décharge de la banque de données. Tout le contenu des tableaux sera exporté dans un fichier rangées .sql qui contient les requêtes nécessaires pour reconstruire l’ensemble du fichier banque de données.

Connectez-vous à votre compte hébergement et entre dans phpMyAdmin. Cliquez sur banque de données que vous voulez sauvegarder, par exemple wordpresspuis cliquez sur Exporter.

Pour exporter dans un seul fichier rangées tous banque de donnéesà la place, cliquez sur Exporter directement depuis la page d’accueil de phpMyAdmin, sans en sélectionner aucun banque de données.

Vous pouvez laisser les paramètres par défaut, c’est-à-dire la méthode d’exportation rapide et le format SQL, en toute sécurité. En cliquant sur Exécuter sera générée sur le site Web de l rangées SQL avec des instructions pour la restauration de votre banque de données.

Je répète : pour réaliser un remplaçant de votre site Web en mode manuel, vous aurez besoin d’enregistrer à la fois le fichier rangéesest le banque de donnéessinon vous ne pourrez pas restaurer votre site !

Comment faire une sauvegarde d’un site à partir de cPanel

La procédure de sauvegarde de cPanel est similaire à la procédure manuelle, le résultat est le même mais l’exécution est un peu plus simple.

Ici encore, tout d’abord, cela crée une porte-documents pour le remplaçant sur votre ordinateur et, à l’intérieur de celui-ci, créez-en un pour l’application remplaçant dieux rangées et un pour le remplaçant de la banque de données.

Si vous utilisez un hébergement comme SiteGround, qui utilise cPanel, connectez-vous à votre compte et entrez dans la section phpMyAdmin. Sélectionnez ensuite l’option banque de données pour exporter et cliquez sur Exporter en haut de la page.

Les options par défaut, également dans ce cas, sont correctes, à savoir la méthode d’exportation rapide et le format SQL.

Démarrez la procédure et sauvegardez le fichier rangées .sql dans votre porte-documents de la remplaçant banque de données.

Retournez maintenant à la page principale du cPanel et entrez dans le gestionnaire de fichiers. Sélectionnez l’option porte-documents public_html et cliquez sur Compresser. Choisir Archive .zip entre les options de compression. De cette façon, vous créerez un porte-documents .zip dans votre site, que vous devrez ensuite télécharger sur votre PC et enregistrer dans le répertoire porte-documents à côté de remplaçant dieux rangées.

Comment faire une sauvegarde d’un site avec d’autres panneaux de contrôle

Si votre hébergement ne fournit pas le cPanel, mais vous avez d’autres systèmes de gestion pour votre espace webvous pouvez toujours lancer un remplaçant assez similaire à celle que nous venons de décrire.

Si, par exemple, vous utilisez Plesk, naviguez jusqu’à Sites Web et Domaines > Gestionnaire de remplaçant> Sauvegarde. Je vous suggère de laisser tous les paramètres par défaut, car de cette façon vous sauvegarderez toutes vos données.

Sélectionnez votre Stocker dans pour choisir l’emplacement d’enregistrement du fichier remplaçantalors vous pouvez décider quel genre de remplaçant à l’œuvre : Complet sauvegardera tout le contenu du site, tandis que Incrémental ne sauvegardera que le contenu du site. rangées qui ont été modifiés depuis la date de l’entrée en vigueur de la remplaçant précédent. C’est pourquoi je recommande vivement à l remplaçant Complète.

Une fois terminé, le remplaçant sera disponible dans la section appropriée de Plesk.

Maintenant, quoi que tu veuilles faire. hébergement met à disposition un outil de remplaçant manuel simple et rapide et ces outils se ressemblent un peu. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de le gérer, vous pouvez contacter leur centre de service ou opter pour la procédure manuelle.

Comment faire des sauvegardes automatiques

Comme mentionné plus haut, il est possible de programmer la fonction remplaçant de votre site automatiquement. De cette façon, vous n’avez plus besoin de vous rappeler d’exécuter remplaçant périodiques manuellement.

La méthode la plus pratique pour programmer un remplaçant est celui inclus dans le plugin UpdraftPlus.

Accédez à votre tableau d’affichage et naviguez jusqu’à Paramètres > Sauvegardes UpdraftPlus. Aller à l’onglet Réglagesles deux premiers éléments font référence au remplaçant automatique, un pour le rangées et l’autre pour le banque de données. Dans la première liste déroulante, choisissez la fréquence à laquelle vous voulez exécuter le test remplaçantqui passe de toutes les quatre heures à tous les mois. Ensuite, choisissez le nombre de remplaçant à garder. Cela signifie que, si vous choisissez par exemple 7, 7 sera sauvegardé. remplaçantalors le huitième écrasera le plus ancien et ainsi de suite.

Comment sauvegarder un site Web : toutes les étapes

Passez à la section suivante, où vous pouvez choisir l’emplacement de stockage de l’élément remplaçant. Vous pouvez utiliser différents systèmes de stockage en nuage, tels que Google Drive ou Microsoft OneDrive, ou vous pouvez enregistrer de l’une des façons suivantes espace web via une connexion FTP, ou même envoyer le fichier remplaçant par courrier électronique.

Au bas de la page, cliquez sur Enregistrer les modifications pour que tes parents commencent. remplaçant automatique.

En plus de configurer un plugin comme celui-ci, vous pouvez vérifier avec votre fichier hébergement Quelles sont les options pour le remplaçant automatique. Par exemple, SiteGround offre un remplaçant et stocke jusqu’à 30 copies des documents suivants remplaçantinclus dans tous ses plans. Autre hébergement prévoir remplaçant automatique seulement pour les plans les plus avancés, d’autres encore n’offrent le service que moyennant des frais.

Combien de sauvegardes dois-je conserver ?

À quelle fréquence dois-je faire un remplaçant? Combien de copies dois-je conserver ? Où est-ce qu’il les sauve ? Telles sont les questions que nos utilisateurs nous posent souvent avec beaucoup d’appréhension.

Il n’y a pas de bonne réponse, c’est toujours à toi de décider.

Si votre site est mis à jour quotidiennement avec beaucoup de nouveau contenu, vous devrez remplaçant beaucoup plus fréquent qu’un site qui publie un message par semaine. Si vous avez, par exemple, un certain niveau de commerce électronique, il peut être utile d’avoir plusieurs types différents de commerce électronique. remplaçant par jour, alors que si vous avez un blog, tout ce que vous avez à faire est un remplaçant par semaine.

De plus, pour plus de sécurité, il est préférable d’enregistrer des copies des documents suivants remplaçant avec différents systèmes. N’enregistrez jamais uniquement sur PC ou uniquement sur Dropbox. Je ne veux pas te faire peur, mais pense toujours au pire. Le disque de votre ordinateur peut casser, votre compte Dropbox peut être piraté….

Les chances que ces cas se produisent, et surtout en même temps qu’une urgence sur votre site, sont peut-être minimes, mais gardez toujours à l’esprit qu’ils sont « possibles », car on ne sait jamais vraiment !

Comment sauvegarder un site Web : toutes les étapes

Conclusion

Maintenant que vous avez compris comment faire un remplaçant d’un site webJe vous suggère de choisir la méthode que vous préférez et d’aller tout de suite en faire une. Mieux encore, planifiez votre propre remplaçant et, en tout état de cause, vérifie périodiquement qu’elles sont exécutées correctement.

Le temps pris pour votre remplaçant ne sera jamais une perte de temps. Il arrive malheureusement parfois que des catastrophes se produisent et le fait de se demander  » qu’est-ce que vous voulez tant qu’il arrive  » n’a jamais mené nulle part !

Chaque fois que vous exécutez la commande remplaçant de votre site ?

Sur quel instrument vous appuyez-vous ?

Parlons-en dans les commentaires.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture