Comment ajouter un filigrane aux images WordPress

Ouvrir l’index du contenu

Ce guide a été mis à jour le

Ajout de filigranes aux images WordPress pour protéger les droits d’auteur de votre œuvre.

C’est particulièrement vrai si vous travaillez comme photographe, graphiste ou dans un secteur créatif. Vos images sont protégées par le droit d’auteur et il serait incorrect que quelqu’un les utilise sans votre permission.

Comment ajouter un filigrane aux images WordPress

Il existe plusieurs méthodes pour ajouter un filigrane aux images WordPress :

  • vous pouvez l’ajouter avec un plugins ad-hocqui ne sert qu’à mettre en œuvre cette fonctionnalité,
  • peut être ajouté en exploitant la fonction d’un des nombreux plugins utilisés pour ajouter des galeries sur WordPress,
  • vous pouvez ajouter avant de télécharger des images vers WordPressavec d’autres outils.

Voyons les différentes options en détail.

Plugin Image Watermark de dFactory

Cet outil ne sert qu’à ajouter des filigranes aux images WordPress. Dans ce cas, le fichier image n’est pas modifié, mais plutôt, le filigrane est superposé au fichier existant.

Grâce à ce plugin, vous pouvez charger des filigranes personnalisés (par exemple, avec votre logo), déterminer leur position sur les photos, prévisualiser, configurer la qualité de l’image, etc.

Comment ajouter un filigrane aux images WordPress

Toujours avec ce plugin, afin de mieux protéger votre travail, vous pouvez désactiver le bouton droit de la souris (ceci afin d’éviter que ceux qui visitent votre site puissent télécharger les fichiers originaux des images en quelques clics de souris).

Il est important de noter que lorsque vous téléchargez une image sur le Web, même si vous désactivez le bouton droit et ajoutez des filigranes, elle ne sera jamais protégée à 100%. Si un utilisateur veut s’approprier votre contenu d’une manière ou d’une autre, il pourra le faire. Cependant, ces méthodes sont des moyens de dissuasion efficaces (également, si elles sont partagées sur d’autres images de plates-formes auxquelles vous avez ajouté votre filigrane, elles peuvent vous aider à introduire de nouvelles personnes à votre travail).

Revenons à nous. Comme nous l’avons vu, le plugin Image Watermark est une bonne solution, particulièrement utile si vous téléchargez régulièrement plusieurs images. Il est important de noter que ce plugin vous permet d’ajouter des filigranes aux images WordPress qui ont été téléchargées avant d’installer l’outil.

Fonctionnalité de plug-in pour visionner les galeries d’images

Si vous voulez ajouter un filigrane aux images WordPress et créer des galeries avec elles, vous pouvez utiliser d’autres plugins qui ont les deux fonctions intégrées.

Parmi eux, il y a Galerie de photocrates NextGEN e Galerie de webdorado. Les deux sont de bons plugins ; en général, les plugins pour créer des galeries sur WordPress ont beaucoup de fonctionnalités et sont assez complexes. Un outil parfait pour un site, il peut être totalement inadapté pour un autre. Pour cette raison, je vous recommande de faire quelques répétitions jusqu’à ce que vous trouviez celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Attention, cependant ! Avant de tester un plugin, assurez-vous d’avoir fait une copie de sauvegarde complète de votre site. Surtout avec des outils complexes, il y a un risque d’erreurs dues à des problèmes de compatibilité.

Instruments externes

Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter des filigranes aux images WordPress en éditant les fichiers originaux pendant la post-production, donc avant de les télécharger sur votre site.

N’importe quel logiciel d’édition d’images vous permettra d’ajouter un filigrane. Photoshop est l’outil le plus souvent utilisé par les photographes ; cependant, si vous n’êtes pas un photographe et/ou si vous faites vos premiers pas avec ce type d’outil, je vous suggère de jeter un coup d’oeil à GIMP o Canvaune solution en ligne pour l’édition d’images et la création de graphiques en ligne.

Comment ajouter un filigrane aux images WordPress

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce guide. J’espère vous avoir donné quelques idées intéressantes sur comment et pourquoi ajouter un filigrane aux images WordPress. Si vous avez d’autres questions, comme toujours laisser un commentaire sous le message et nous vous répondrons dès que possible.

A la prochaine fois que tu conduiras !

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Continuer votre lecture